lundi 17 février 2014

J.M. Erre - La fin du monde a du retard

Éditeur : Buchet-Chastel - Date de parution : Février 2014 - 400 pages jubilatoires dont il serait dommage de se priver !  

Lundi J-4 avant la fin du monde ( si tout se passe bien). Julius et Alice tous les deux amnésiques sont internés dans une clinique psychiatrique. La jeune femme ne ressent aucune émotion et est la seule survivante de son mariage. Julius lui croit être recherché par une organisation nommée Tirésias qui dirige tout. Car tout le monde est manipulé selon Julius et  la survie du monde repose sur ses (frêles) épaules. Et quand il se croit espionné à la clinique par deux personnes louches (juste deux journalistes voulant prendre des photos d'Alice qui est devenue une star depuis son mariage catastrophe), Julius décide qu'il est temps de s'enfuir et il embarque Alice avec lui dans des aventures. Car rappel : le héros est toujours confronté à des situations hautement dangereuses et doit déjouer de nombreux pièges ( dixit Julius).

Ajoutez un pigeon unijambiste, un commissaire à quelques jours de sa retraite dont l'adjoint lui tape sur les nerfs, un vrai geek appelé Ours fan de Star Wars possédant la panoplie complète comme le sabre  et un mystérieux livre le Codex que Julius veut retrouver. Et nous voilà partis pour quatre cent pages de rebondissements dont seuls J-.M. Erre a le secret.
On ne s'ennuie pas une seule seconde dans ce livre à la manière d'un policier où chacun est à la recherche de la vérité ! Situations loufoques, déjantées racontées avec humour où l'auteur intervient à son habitude pour notre plus grand plaisir. Ce roman est truffé de références au cinéma, à la chanson et la littérature. L'humour, J. M. Erre le manipule à différents degrés. Il y a celui qui saute aux yeux et celui plus fin qui émoustille nos neurones par la réflexion et ce pour notre plus grand plaisir. On sourit, on rit car non seulement J.M. Erre nous surprend en permanence mais  il maintient un vrai suspense. Cerise sur le gâteau : il nous offre une fin bluffante digne d'un roman policier !

Certains diront que J.M. Erre utilise les recettes qui  ont fonctionné à merveille dans ses précédents romans. Pour ma part, il s'agit à chaque fois d'un vrai bonheur de le lire sans éprouver une quelconque monotonie ou une impression de déjà lu.
Une fois de plus, du grand J.M. Erre jubilatoire !

Le billet de Cuné conquise

Lu de cet auteur :
Le mystère Sherlock -Made in China - Série Z

15 commentaires:

Sylvie a dit…

Absolument, oui à tout ce que tu dis ! :)

keisha a dit…

Argh, ça commence à bien faire, les tentations! M'en fiche, je le lirai...

Aifelle a dit…

Pas encore lu de J.M. Erre. Celui-ci me paraît très bon pour commencer.

Kathel a dit…

Encore jamais lu cet auteur... comme je crains toujours un peu le loufoque, je l'emprunterai plutôt que de l'acheter... (comme trois quart de mes lectures !)

Alex Mot-à-Mots a dit…

Chic, un nouveau livre de cet auteur !

Miss Léo a dit…

Je ne lis pas ton billet car je suis en train d'écrire le mien ! Je suis totalement fan de l'auteur, qui ne l'a pas déçue avec ce dernier opus.

Asphodèle a dit…

je dois en avoir un dans ma PAL (je ne sais même plus ce que j'ai dans ma PAL, ça devient grave^^), si tu dis jubilatoire, je veux bien te croire ! ^_^

Titine a dit…

Mais qu'est-ce que j'avais ri en lisant "Le mystère Sherlock" ! Je n'ai qu'une envie : revivre ça !

antigone a dit…

Je n'avais pas pu lire "le mystère sherlock" pas pour moi il faut croire... ouf je passe !! ;)

Mathylde a dit…

Je ne connais pas du tout cet auteur. Le roman a l'air déjanté ! Ce n'est pas ce que je lis habituellement, mais je me laisserai sûrement tenter !

Valérie a dit…

J'avais aimé LE Mystère Sherlock que j'avais offert d'ailleurs.

Yv a dit…

J'en ai lu un ou deux de l'auteur que j'avais aimés, alors je dis oui à celui-ci, un peu de bonne humeur, ça ne se refuse pas !

dasola a dit…

Bonjour Clara, merci pour cette bonne nouvelle, je me demandais si JME allait bientôt sortir un nouveau roman. Me voilà rassurée. J'avais adoré Série Z et beaucoup Mystère Sherlock. Bonne journée.

liliba a dit…

Bien besoin de rire, il me faut ce livre !

Clara et les mots a dit…

@ Sylvie : ses livres devraient être prescrits en cas de déprime!

@ Keisha : tu es cernée !

@ Aifelle : je suis fan !

@ Kathel : vive les biblios!

@ Alex : oui !

@ Miss Léo : moi aussi!

@ Asphodèle: du"bon" jubilatoire!

@ Titine: ou comment travailler ses abdos... :)!

@ Antigone : je suis fan, archi fan !

@ Mathyle à à découvrir !

@ Valérie @ Yv @ dasola @ Liliba : foncez !