jeudi 17 juillet 2014

Patrick Modiano - L'herbe des nuits

Éditeur : Folio - Date de parution : Mai 2014 - 169 pages ou comment Patrick Modiano m'a conquise...

 "Mais les dimanches, surtout en fin d'après-midi,et si vous êtes seul, ouvrent une brèche dans le temps. Il suffit de s'y glisser.(...), j'ai senti une sorte de déclic, ce léger vertige qui vous prend chaque fois justement qu'un brèche s'ouvre dans le temps". Dans son carnet noir, Jean note des noms, des lieux, des heures ou des numéros de téléphone dans le Paris de sa jeunesse. Un Paris où certains cafés devenaient la nuit des lieux de rendez-vous d'habitués. Autre endroit, la Cité universitaire où réside Dannie dont il fait la connaissance. Jeune femme énigmatique qui brouille les pistes sur sa véritable identité. D'ailleurs des personnages peu fréquentables semblent cacher leur passé : Paul Chastagnier, Gérard Marciano, Duwels, Ghali Aghamouri de l'Unic Hôtel.
En arpentant les rues,  même si les lieux ont changé, ces derniers appellent les souvenirs. Descriptions de Paris une cinquantaine d'années plus tôt, d'événements comme furtifs, entre réel et irréel où Dannie a trempé dans une sale affaire.

Assurément un roman troublant, touchant car nimbé d'un voile à l'ambiance ni gaie, ni triste.
Et je me suis à mon tour glissée dans la brèche ouverte par Patrick Modiano où l'on touche du doigt un univers à part. Je découvre cet auteur avec ce livre et ça ne sera pas le dernier...

Mais, après tout les vraies rencontres sont celles de deux personnes qui ne savent rien l'une de l'autre même dans une chambre d'hôtel.

Beaucoup d'avis aussi je vous renvoie à Babelio et à Libfly

21 commentaires:

cathulu a dit…

Tu es la deuxième en peu de temps à évoquer ce titre , c'est décidé: c'est avec lui que je vais faire connaissance avec cet auteur !:)

Clara a dit…

@ Cathulu : j'avais envie de découvrir cet auteur depuis un bout de temps ! Je reculais car Julien ( de Dialogues ) me disait q'il utilisait la cartographie de Paris et que la ville avait une place importante dans ses livres mais mon appréhensions était infondée !

antigone a dit…

J'ai déjà lu Modiano, il y a longtemps, et l'effet avait été assez fort, je comprends...

Laure a dit…

Je connais mal cet auteur ... j'espère que Dimanche d'août, que j'ai gardé pour le mois prochain, me plaira aussi !

keisha a dit…

Il me semble avoir lu un de ses romans, mais était-ce lui? Il y a si longtemps...

Aifelle a dit…

J'ai lu tous ses premiers romans, puis je l'ai un peu délaissé. J'en ai repris un il y a trois-quatre ans, sans retrouver le charme d'autrefois.

sylire a dit…

J'ai lu Modiano il y a longtemps. Il faudrait que je réessaye.

Eulimène Deslettres a dit…

Comme Sylire, j'ai lu Modiano aussi il y a longtemps, avec "Rue des boutiques obscures". Un énorme coup de coeur, qui m'a, à l'époque, empêchée de recommencer un nouveau livre : j'aurais été incapable de le savourer, tant j'étais encore imprégnée par celui que je venais de terminer. C'était assez fou !

Il faudrait que je le relise ...

Clara a dit…

@ Antigone : j'ai tout aimé ! l'ambiance, l'écriture, les sensations...

@ Laure : et moi je ne l'avais pas encore lu...:)

@ keisha : mais que fait ta super mémoire?

@ Aifelle : je pense qu'il vaut mieux le lire de temps en temps ( si j'ai bien compris ses romans sont souvent centrés autour de la ville)

@ Sylire : oui !

Clara a dit…

@ Eulimène : je crois que ce sera mon prochain titre ...! Merci!!!!

Cristie a dit…

Un auteur à découvrir donc ...

coinlectureheloise a dit…

J'ai déjà lu Modiano il y a quelques temps mais je n'en ai plus aucun souvenir. J'ai, à l'époque, du passer à côté du livre.
Ce titre me parait une excellente occasion de (re)découvrir l'auteur.

Bonheur du Jour a dit…

J'ai eu ma grande époque Modiano. Et puis je me suis arrêtée. Maintenant, en lisant ce que vous venez d'écrire, j'ai envie de m'y remettre. Merci.

Clara a dit…

@ Christie : oui !!!

@ Heloïse : un livre idéal pour renouer avec lui !

@ Bonheur du jour : c'est moi qui sincèrement vous remercie !!!

Géraldine a dit…

Je n'ai encore jamais lu cet auteur ! Il faudrait que je trempe mes yeux dans sa plume un de ces 4 !

Midola a dit…

Ma première (et unique) lecture de Modiano m'avait déçue et je n'ai jamais osé retenter l'expérience. Mais ce titre me tente et vu la renommée de l'auteur, il mérite bien une deuxième chance !

Jérôme a dit…

Il vient d'arriver dans ma pal celui-là !

Mango lila a dit…

Je suis une inconditionnelle de cet auteur depuis ma première lecture "Dans le café de la jeunesse perdue" et quelques autres. Son prochain doit paraître en octobre avec un titre moins poétique que les autres, je trouve: "Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier" mais j'ai vraiment hâte de le lire cependant!

Manu a dit…

Son écriture est belle mais son univers ne me touche pas tant que ça.

Clara a dit…

@ Géraldine : oui, il le faut !

@ Midola : je pense aussi...

@ Jérôme : bonne lecture !

@ Mango : depuis j'ai été à la librairie (incorrigible est mon deuxième prénom) mais comme je suis encore imprégnée de celui-ci, je vais attendre un peu..

Noukette a dit…

Une éternité que je n'ai pas lu cet auteur ! Voilà qui me donne envie de m'y remettre !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...