samedi 7 février 2015

Sylvain Coher - Nord-nord-ouest

Éditeur : Actes sud - Date de parution : Janvier 2015 - 266 pages dont on ne sort pas indemne !

Lucky tout juste majeur et le Petit encore adolescent sont arrivés à Saint-Malo. Ils se débrouillent grâce  aux  vols dans les supermarchés et aux distributeurs automatiques. Une fille s'est entichée de Lucky, le Petit  n'aime pas ça car il est jaloux. Lucky et lui sont comme des frères après avoir fuir Marseille et un détour par l'Italie. Depuis, Lucky veille sur lui. Saint-Malo veut dire rejoindre l'Angleterre où ils imaginent la vie facile. Pas question d'aller à Calais pour monter à bord d'un Ferry en  tant que clandestins. Trop dangereux, trop de contrôles. Lucky a une idée : traverser la mer à bord d'un bateau qu'ils voleront. La Fille veut les accompagner, le Petit espère que Lucky dira non mais ce dernier accepte. Le Petit pense que Lucky frime et qu'il ne mettra pas son plan à exécution. Mais Lucky a repéré un voilier et ils les charge de courses pour la traversée qui ne sera pas longue. Un matin alors qu'il fait encore nuit, les voilà à bord d'un vieux voilier le Slangevar avec de la nourriture, de l'eau, des allumettes, de l'essence pour le moteur. Problème, le moteur ne démarre pas. Ce n'est pas grave, ils navigueront à la voile comme de vrais marins.

La Fille a des souvenirs d’Optimist qui leurs sont bien utiles. Sauf qu'ils n'avaient rien imaginé de la navigation de nuit avec le passage des cargos et l'utilité du matériel nécessaire. Ils n'ont pas de cartes marines mais juste l'Almanach du Marin Breton. Le mauvais temps vient s'ajouter et les deux jours de traversées prévus initialement sont déjà loin. Ils sont au milieu de l'océan sans savoir exactement où, ils n'ont pratiquement plus rien à manger et plus d'eau potable. Lucky ne veut pas montrer qu'il est dépassé par les événements tandis que le Petit et la Fille doutent sérieusement. Tout nous laisse à croire qu'une catastrophe sera imminente et la mort également. Je me tais sur la suite..

Première fois que je lis Sylvain Coher et son écriture m'a conquise. Elle colle aux personnages, rend à merveille l'ambiance sur le voilier. Lucky et le Petit parlent peu, leurs échanges sont nerveux tout comme ils l'étaient à terre. La Fille amoureuse de Lucky essaie de tempérer la tension qui s'installe. Chacun garde ses angoisses pour lui mais on les ressent. Le silence de la mer plonge Lucky et le Petit dans leurs souvenirs. On apprend ce qui s'est passé en Italie. On pourrait penser que la solidarité entre les trois va prendre le relais mais on se trompe...
Autre point à souligner, c'est que l'auteur a pris le risque d'intégrer le langage spécifique d'un voilier. Et au contraire de nous bloquer, tout cet environnement technique inconnu nous bouscule un peu plus sans nous empêcher de comprendre ce qui se passe. Et nous sommes aux mains de l'auteur...

Ce huis clos est terrible ! Sur un voilier, il y a le manque de liberté et de place sans compter que le voyage tourne au désastre. On est gagné par par une sorte de malaise et de stress, nos nerfs sont mis à rude épreuve. Ce roman est une claque et on n'en sort pas indemne! Ceux et celles qui ont lu et aimé En mer de Toine Heijmans apprécieront...

Merci à Julien pour ce conseil de lecture !

17 commentaires:

Aifelle a dit…

"En mer" est sur ma liste et j'ajoute celui-ci. Tu as dit juste ce qu'il fallait pour me ferrer.

Moka a dit…

Avec un tel article comment ne pas être tentée ?

Itzamna a dit…

Je l'ai terminé cette nuit, emportée dans un souffle, une tornade plutôt... J'ai vraiment adoré. Gênée au début par ce style si particulier et par les termes techniques de la voile, je me suis laissée emportée par ce terrible huis-clos, ces magnifiques relations humaines, l'univers du large... Le billet n'est pas encore fait, je vais laisser décanter un peu. J'irai peut-être regarder du côté de En mer, dont je n'ai pas encore entendu parler.

Jostein a dit…

Ce livre me tentait également à cause du huis clos. C'est ainsi que les bons auteurs font les meilleures analyses psychologiques et j'adore ça. Evidemment ton avis conforte mon envie. Et en plus, je ne connais pas non plus cet auteur, ce sera une découverte pour davantage de lectures si affinités...

Dominique a dit…

un peu comme les huit clos (enfin si l'on peut dire) au bout d'une corde en montagne !!
à lire quand le moral est au beau fixe je pense

Véronique (alias la Pyrénéenne) a dit…

J'ai aimé En mer et tu es très tentante ! ;-)

gambadou a dit…

Après un tel post, et habitant dans la région, je ne peux que noter !

Kathel a dit…

Tout comme Véronique ! ;-)

tant qu'il y aura des livres a dit…

Encore un livre qui ne m'aurait pas attirée a priori et qui va rejoindre ma liste.

zazy a dit…

Je ne connais pas du tout et je vais me laisser tenter, ton commentaire est très tentant

antigone a dit…

L'idée me plait c'est noté !

Lor rouge a dit…

Voilà qui me semble très intéressant et je l'ai déjà dit mais j'adore vraiment les huis-clos... En mer est sur ma LAL aussi, je commence par lequel ?! ;0) Bon dimanche Clara

Clara et les mots a dit…

@ Aifelle @ Moka @Zazy: vous me faites plaisir !

@ Itzamna : l'auteur en employant le langage technique nous valdingue encore plu ! Je l'ai lu d'une traite !!!

@ Jostein : à lire, Jostein !!!! Il est terrible!

@ Dominique : on se laisse emporter par le récit, je t'assure, et on se retrouve coupé du monde sur ce voilier !

@ Véronique @ kathel : alors il faut lire absolument celui-ci !

@ Gambadou : oui !!!!

@ Tant qu'il y aura des livres: Sans Julien ( libraire chouchou) je n'aurais pas découvert ce roman...

@ Antigone : et en plus il sort des sentiers battus par la force de l'écriture !

@ Lor rouge : pour l'uppercut direct, tu commences par En mer , ensuite il faut que tu digères, donc attendre un peu ( même plus si nécessaire) et après tu lis celui- ci ! Tu peux inverser l'ordre également:)

Yv a dit…

je suis en plein dedans, ils viennent juste de monter en bateau, et je suis ferré...

Clara et les mots a dit…

@ Yv : yes!!!!!!!

Géraldine a dit…

Depuis quelque temps, je fuis les sensations de malaise que peut parfois apporter la littérature. Alors je passe !

luocine a dit…

je l'ai lu et aimé aussi , j'ai mis un lien vers ton blog car je me souvenais bien de ton billet.