samedi 28 février 2015

Valentina D'Urbano - Acquanera

Éditeur : Philippe Rey - Traduit de l'italien par Nathalie Bauer - Date de parution : Février 2015 - 346 pages et un avis mitigé...

Dix ans après son départ, Fortuna revient à son village natal Roccachiara dans le nord de l'Italie. Elle appris qu'on  a découvert un squelette et elle pense qu'il pourrait s'agir de  celui de de meilleure amie à l'époque. Mais retourner aux sources c'est également revoir Onda sa mère qui ne l'a jamais aimée ni désirée.

J'aime les romans qui mettent en scène des générations de femmes. Et quand il s'agit de femmes qui possèdent des dons comme ceux d'utiliser les herbes pour soigner ou qui ont des prémonitions, je me réjouis à l'avance ! Ces femmes étaient mal vues, rejetées par les villageois qui souvent les appelaient des sorcières. Ici, les quatre femmes d'une même famille Clara, Elsa , Onda et Fortuna ont toujours vécues isolées.
Fortuna la narratrice raconte l'histoire de sa famille et des dons qu'elles possèdent. Elsa et Onda ont ce pouvoir ou cette malédiction de rentrer en communication avec les morts. Elevée par sa grand-mère Elsa, Fortuna n'a pas eu la chance de connaître l'amour maternel.
Une part de surnaturel flotte dans ce roman et ce point ne m'a pas gênée. Au contraire, il instaure un ambiance un peu mystérieuse. Les relations mère-fille, la construction de soi avec l'héritage familial : ces thèmes présents dans ce livre me tiennent à coeur.
Mais, une certaine lenteur dans le rythme et une tristesse que très peu d'évènements viennent égayer m'ont éloignée petit à petit de l'histoire. Bref, j'ai eu l'impression d'être passée à côté de cette lecture et n'avoir pas pu m'attacher à aucun des personnages. 

Les billets de Nadael,  ValérieSéverineSylire

16 commentaires:

keisha a dit…

Les couvertures sont toujours aussi somptueuses!
Mais l'auteur ne m'inspirait guère..;

Jérôme a dit…

Je suis en plein dedans et c'est vrai que l'atmosphère est très grise et manque singulièrement de lumière.

Clara et les mots a dit…

@ Keisha : c'est vrai qu'elles sont belles !

@ Jerôme : je me suis même ennuyée par moments avec cette tristesse gluante..

Kathel a dit…

Je vais le lire bientôt, on verra...

krol a dit…

J'avais énormément aimé son premier roman, alors j'ai acheté celui-ci hier !!! Ta réserve m'inquiète un peu mais... on ne sait jamais... peut-être vais-je être séduite...

Delphine-Olympe a dit…

Bon, ben, pas trop tentée...

Aifelle a dit…

Les thèmes ont tout pour me séduire aussi ; je vais guetter les prochains billets.

zazy a dit…

La couverture est belle. Le thème me plait. Comme aifelle, je vais surveiller les prochains billets

Valérie a dit…

J'avais beaucoup aimé son premier roman mais ce thème-là était moins fait pour moi.

antigone a dit…

Mince alors, je l'ai reçu et là je suis toute refroidie.

tant qu'il y aura des livres a dit…

Il me tentait bien et me voilà toute refroidie !

Lor rouge a dit…

Tous les thèmes m'attirent et il est dans ma PAL... Le côté triste ne me fait pas peur, maintenant on verra si ça fonctionne mieux que pour toi... Je l'espère en tout cas

Clara et les mots a dit…

@ Aifelle @ Zazy @Antigone : je suis le 1%...

@ Valérie @Tant qu'il y aura des livres @ Lor rouge : en ce moment beaucoup de livres me tombent des mains et j'accroche peut-être aussi moins facilement...

sylire a dit…

Ah zut, pas de chance. J'ai bien aimé, moi. Un peu glauque, c'est vrai mais je trouve tout de même beaucoup de qualités à ce livre. J'ai acheté son premier roman en espérant qu'il me plaise encore davantage.

Clara et les mots a dit…

@ Kathel @ Krol @ Delphine @ Antigone : il m'a manquée un je-ne-sais-quoi..

@ Aifelle @ Zazy : sage décision !

@ Valérie @ tant qu'il y aura des livres @ Lor rouge : les thèmes m'intéressaient mais il n'y pas eu l'alchimie...

@ Sylire : beaucoup d'avis positifs sur son premier roman, oui !

Noukette a dit…

Dommage... J'avais tellement aimé son précédent !