Editeur : Points - Traduit du suédois par Anna Gibson - Date de parution : 2012 - 593 pages et un coup de coeur !
Je découvre enfin le légendaire Kurt Wallender avec sa dernière enquête. D'Henning Mankell, je n'avais jamais lu de roman policier et c'est un tort car ce livre est un coup de coeur.
Le commissaire Kurt Wallender n’est plus un jeune homme et sa fille Linda est mère pour la première fois. Son compagnon travaille dans la finance et Wallender fait connaissance de ses parents : un ancien officier de la marine et une ancienne professeur d’allemand. Tous deux disparaissent tour à tour et la future belle-mère de sa fille est retrouvée morte.
Si nous sommes plongés dans une enquête où la guerre froide et l’espionnage réapparaissent, il y a beaucoup plus dans ce livre. On découvre à travers Wallander un homme rattrapé par le temps (il a soixante ans) qui se retourne sur son passé. Vie amoureuse, familiale et professionnelle avec des doutes et des interrogations.
Et c’est un commissaire dont le portait est terriblement humain et attachant. Henning Mankell aurait pu offrir une sortie étoilée à Wallender mais il a préféré une fin toute autre qui m’a serrée le coeur.
Un polar hautement maitrisé, de grande qualité et poignant !
Lu de cet auteur : Les chaussures italiennes - Un paradis trompeur
11 commentaires:
C'est je crois mon tome préféré.
Il est très bon ce Mankell, ça ne m'étonne pas que ce soit un Coup de coeur, tu as toujours très bon goût ;-)
Tu as de la chance, tu as toute la série à découvrir maintenant ..
Cela veut dire que l'on commencer la série par celui-ci ? Bonne nouvelle car je ne me voyais pas commencer par le premier.
Un de mes préférés d'henning Mankell ! C'est presque dommage que tu aies commencé par celui-ci, où Wallander est déjà au bout du rouleau...
Ce tome m'avait profondément émue après avoir passé tant d'heures de lectures auprès de Wallander. N’hésite pas à en découvrir d'autres ces enquêtes sont toujours empruntes d'humanité.
Contente de te retrouver!
Je ne suis pas fan de cette série mais ce titre fut nettement mon préféré.
@ Antigone @ kathel @ Céline @ Aifelle: il me reste les autres à découvrir !
@ Laure : euh, pas forcément:)
@ Sylire : ah oui tu ne seras pas perdue!
@ Valérie : merci Valérie!
Malheureusement maintenant, nous ne pourrons plus lire que ses anciens romans....
Wallander est mon flic préféré, donc mon seul conseil est de lire tous les romans où il apparaît
Bonsoir Clara, c'est le dernier Wallander que je dois lire. J'ai lu tous les autres et je suis triste parce que c'est la dernière fois que l'on retrouve Wallander, un personnage que j'aimais beaucoup (et puis maintenant que Mankell est parti...). J'attends encore avant de le lire. Bonne soirée.
Enregistrer un commentaire