Editeur : Gallimard - Traduit avec talent de l'islandais par Eric Boury - Date de parution : Septembre 2015 - 442 pages qui m'ont touchée-coulée.
Après avoir quitté femme et enfants et s’être installé au Danemark, Ari revient en Islande à Keflavík. Il aura fallu d’un paquet envoyé par son père qu’il retourne sur la terre de sa famille et le lieu il a grandi. Keflavík un ancien village de pêcheurs flanqué d’une base américaine qui aujourd’hui périclite.
Dès les premières lignes, la magie opère. L’écriture de Stefansson traduite admirablement par Eric Boury se délecte. Un roman et un siècle d’histoire, trois générations depuis Ari à ses grands-parents Oddur et Margrét. Oddur marin respecté dont l’épouse Margrét à la beauté sensuelle sombrera dans la mélancolie comme ayant oublié ce qu’était le bonheur. Une époque où la pêche permettait de vivre car les règles économiques et les systèmes de quotas n’avaient pas été imposés. Quand Ari a quitté l’Islande brutalement, « il s’est fait fuir lui-même. Ou peut-être est-ce que c'est sa vie qui a déclenché sa fuite, le quotidien, les choses qu’on ne règle pas, celles auxquelles il avait refusé de se confronter, ajoutées à tous ces menus détails qui s’accumulent sans qu’on y prête attention parce que, je le suppose, nous sommes trop occupés, trop négligents, trop lâches, pour toutes ces raison-là peut-être », cette époque était déjà révolue.
« Celui qui ne ressent aucune souffrance et n’est pas bouleversé face à la vie a le coeur froid et n’a jamais vécu ». A la lecture de cette phrase et de très nombreux passages, j’ai été plus qu’émue. Parce que ce roman nous parle de la vie, de la mort, des sentiments et de l'art. C’est un voyage en Islande mais également un voyage introspectif. S’y mêlent la beauté rude des paysages et de la mer, celle d’une écriture qui allie simplicité, poésie et nous marque durablement.
Le flirt de l’existence avec la mort, la mélancolie soufflent tout au long de ces pages mais jamais ce roman n’est plombant. C’est tout l’art de Stefansson qui une fois de plus m’a touchée-coulée…
L'art est ce qui nous permet de vivre sans sombrer dans la folie,sans exploser, sans nous transformer en blessure, en malheur, en fusil. Il est ce qui permet malgré tout à l'homme de se pardonner les imperfections de sa condition humaine.
Lu de cet auteur : Entre ciel et terre - La tristesse des anges
16 commentaires:
Il m 'attend sagement :)))
Je le lirai sûrement.
Moi aussi, il m'attend ;-) et suis sûre que ça va être encore merveilleux !
Voilà qui fait très envie... et puis la couverture ! ;)
Je vais donc lire et D'ailleurs les poissons, et une jolie fille, je suis quasiment certaine à 100% d'adorer !
J'ai lu Entre ciel et terre. L'auteur avait su m'immerger dans son univers. Là encore, histoires de famille. Et de très bons avis de lecteurs. Je me laisserai tenter.
j'avais beaucoup aimé la trilogie mais là j'ai été moins séduite
Il va vraiment falloir que je le découvre un jour cet auteur, peu importe avec quel titre.
La tristesse des anges restera mon préféré mais cet auteur me bouleverse à chaque fois !
J'avais lu un avis beaucoup plus mitigé, et du coup, il ne me tentait pas.
je suis dedans pour le club de lecture de janvier, mais la magie n'opère pas vraiment... je m'accroche littéralement. Mon article ne paraîtra pas tout de suite, j'attends le club de lecture avant
Bon et bien, il semble plaire à une majorité. Rien encore lu de cet auteur... Je verrai
@ Cathulu @Framboise: les livres ne se périment pas ( heureusement:))
@ Krol : c'était le livre de la rentrée que je voulais lire à tout prix !
@ Antigone : oui, la collection du monde entier de Gallimard a des couvertures qui concurrencent celles d'Actes Sud.
@ Laure : :)))
@ Jostein @ Dominique : je sui très sensible et très réceptive à ses univers.
@ Aifelle @ Zazy : un auteur à découvrir !
@ Jérôme : mon préféré est Entre ciel et terre ( un pur bonheur qui m'a fait pleurer d'émotions)
@ Alex : à chaque fois, avec cet auteur, je suis conquise.
@ Yv : c'est un univers et soit on accroche ou non.
prochaine lecture !
Rien que le titre est une promesse !
@ Theoma; : j'ai hâte d'avoir ton avis!
@ Noukette : oui...
Enregistrer un commentaire