dimanche 20 décembre 2015

Marie-Hélène Lafon - Chantiers

Éditeur : Editions des Busclats - Date de parution : Août 2015 - 120 pages magnifiques !

Celle qui a quitté son pays et la ferme familiale car elle pouvait entreprendre des études et devait les réussir (condition sine qua non) a commencé à écrire à 34 ans et a été publié pour la première fois  à l’âge de 39 ans.
Avec Chantiers, nous sommes avec elle à l’établi  « in situ ; et c’est une place, une place dans le monde, un creux pour le vertige et la jubilation, ensemble, les deux, à fond à fond à fond », un lieu  « où ça fermente, où je fomente ». «  Nous y sommes, au corps à corps,  au contact, jusqu’au cou avec les mots, la phrase et le phrasé, le récit ». Car Marie-Hélène Lafon explore les mots, les creuse jusqu’à l’os, matière vivante sous ses doigts qu’elle pose et repose sur l’établi.

Un écrivain exigeant avec son travail qui nous enchante en parlant de grammaire (un pour régal), de ponctuation, de temps, de son amour pour Flaubert et qui a toujours en tête celui ou celle qui recevra ses textes. «  la phrase est tendue et travaillée pour lui rentrer dedans, pour rentrer dans les lecteurs, leur faire perdre et chercher, perdre ou chercher, rechercher, recouvrer leur respiration, et leur souffle. La phrase est faite pour leur passer dessus, au travers, pour les caresser pour les broyer les caresser les consoler les acculer les empoigner les débusquer les pousser dans leurs retranchements les plus embroussaillés les consoler les caresser. La phrase est faite pour danser. »

Marie-Hélène habite l’écriture, les mots « c’est toujours être dans la langue, l’habiter comme on habiterait une maison, la triturer, fourrager en elle, c’est toujours faire rendre gorge aux mots et les apprivoiser, l’un n’excluant pas l’autre, pour vivre mieux, si vivre c’est aussi dire ; car vivre, ce serait aussi dire, pas seulement, mais aussi ».

C’est beau, puissant, vivant, éblouissant, on fait corps avec ces chantiers.
Un livre qui nous parle, nous enveloppe, nous transperce et prend possession de nous. Magnifique !

Lu de cette auteure : Joseph - L'annonce - Les pays - Traversée

12 commentaires:

Eva Sherlev a dit…

J'avais découvert MH Lafon avec Joseph, et depuis j'adore cette auteur, que j'ai toujours plaisir à voir à La Grande Librairie... Hâte de lire Chantiers, je n'en ai pas encore eu l'occasion

Clara et les mots a dit…

@Eva : je ne regarde jamais la grande librairie, mais quand Marie-Hélène Lafon donne des interviews dans des médias presse, j'essaie de les lire.

Valérie a dit…

J'aime son écriture et je note donc ce titre.

cathulu a dit…

Il attend impatiemment dans ma PAL...

keisha a dit…

J'ai tellement aimé... que je n'ai pas osé faire de billet, préférant la relire (pour en parler je l'espère)

Asphodèle a dit…

Depuis le temps qu'elle me tente cette auteure, je vais bien finir par y arriver...

antigone a dit…

Il faudrait que je lise d'autres titres de cette intéressante collection !! ;)

Violette a dit…

je n'ai pas du tout aimé Joseph et je me demande si cet auteur est pour moi...

Anonyme a dit…

Je suis justement en train de lire "chantiers" ! C'est magnifique et jouissif, j'essaierai d'en faire un billet ensuite.

Clara et les mots a dit…

@ Valérie : on est au plus près de son écriture dans ce livre.

@ Cathulu : fais-le en sortir !

@ Keisha : un pur bonheur dont il est difficile de parler ( car écrire comme elle, aller aussi profondément c'est merveilleux)

@ Asphodèle : et avec thème, tu pourras qu'aimer !

@ Antigone : oui!

@ Violette : ici on est dans le travail de l'écriture et pas dans la fiction.

@Dautresviesquelamienne : merci pout ta visite ! Je suis absolument d'accord ! Marrant le pseudo comme le livre d'Emmanuel Carrère:)

Anonyme a dit…

j'ai eu la chance d'assister à une rencontre en novembre dernier à la librairie les temps modernes à Orléans , c'était magique, je l'aurais volontiers écoutée des heures ...
j'ai "chantiers" dans ma PAL....je n'ai plus qu'à....
Molène

Clara et les mots a dit…

@ Molène : la chance !!!! c'est un de mes rêves de l'entendre, de la voir .