Éditeur : Les Éditions Noir sur Blanc - Date de parution : Janvier 2016 - 196 pages de toute beauté !
Lorraine, Lunéville. Début 1639, le peintre Georges de la Tour s’attelle à un nouveau tableau. Son travail est reconnu dans le pays mais il destine cette nouvelle œuvre au roi de France.
Deux apprentis l’aident : son propre fils peu doué et un orphelin qu’il a recueilli. Ce dernier observe les techniques du Maître et possède déjà du talent. Le tableau représente Saint Sébastien une flèche dans la cuisse soigné par Irène. Dans le clair-obscur de la pièce, son visage se dessine : calme, empreint de douceur et d’amour. Son modèle est sa fille Claude âgée de quinze ans, Son père lui demande pour la pose de penser à ce qui lui est plus cher. Le peintre travaille dans un atelier sombre dont seule la lumière du feu offre un peu de lumière.
2014 pour s'abriter de la pluie, la narratrice entre dans le musée de Rouen et observe admirative ce tableau qui la renvoie à des souvenirs proches. Son amour pour un homme et comment elle s’en est libérée.
Le roman alterne les deux histoires : la genèse du tableau et celui de l'ampou de cette femme.
Gaëlle Josse nous fait revivre la création de ce tableau, la quête voulue par Georges de La Tour d’exprimer au plus juste par son pinceau les sentiments et l’histoire d’amour toxique de la jeune femme " je m'effaçais derrière les mots des autres, comme je me suis effacée pour toi dans ma propre vie".
Avec une écriture ciselée, subtile et tout en nuances où chaque mot est pesé, on est "littéralement" dans ces deux récits.
Gaëlle Josse nous livre les pensées les plus intimes des personnages que le tableau relie.
Amour du peintre pour son art et pour sa famille mais également ses angoisses, l'amour du jeune apprenti pour Claude dont le coeur bat pour un autre. Et le deuil de l’amour de la narratrice.
Il y a une finesse incroyable, une sensibilité et une sobriété qui nous imprègnent et nous fait vibrer profondément.
Pour mieux savourer ce roman, j'ai pris mon temps et je me suis glissée dans ces deux histoires. C'est tout simplement très, très beau !
On ne sait pas ce qu'on est capable de donner, ni tout l'amour que l'on porte au fond de soi, tant que personne ne vous donne envie d'aller le chercher.
Sur ce blog : Le dernier gardien d'Ellis Island - Les heures silencieuses -Noces de neige - Nos vies désaccordées
20 commentaires:
Oh oui ! C'est sublime, et chaque nouvelle lecture en révèle une nouvelle facette tant l'écriture recèle de trésors et de clairs-obscurs. A lire, à relire... on ne s'en lasse pas.
Un jour je découvrirai cet auteur?
@ Nicole G : l'écriture de Gaëlle Josse m'a soufflée : remarquable ! Et les deux histoires m'ont vraiment pincé le coeur et remplie d'émotions.
@ Keisha : oui ! Et parmi tous ses romans, tu en trouveras bien un à ta biblio ( bien fournie, chanceuse! ). Je suis en rogne contre le service des bibliothèques de Brest. En juillet dernier, ils ont fermé Neptune (ma biblio fétiche au centre) car ils en construisent une nouvelle Les capucins (qui sera plus qu'au top de la technologie ( encore que s'il y autant de bugs avec le système informatique actuel , on est vraiment mal barré) . Il faudra prendre le téléphérique pour s'y rendre ( chantier qui a pris du retard) ) tout comme celui de la médiathèque. La mairie refuse d'annoncer la date d'ouverture de la médiathèque . En attendant depuis juillet dernier, des romans sont bloqués pour la future médiathèque et les achats sont réduits à peau de chagrin.
Je vais d'abord lire "Le dernier gardien d'Ellis Island" puisque je l'ai acheté en poche. Mon libraire m'a fortement recommandé celui-ci, et puisque ton avis va largement dans son sens, il figurera donc sur ma liste d'ouvrages à emprunter dès que possible. :-)
@ Mélanie B : je l'ai préféré au dernier gardien d'Ellis Island ( l'écriture ici est splendide).
LE DERNIER GARDIEN EST UNE PETITE MERVEILLE DE PRECISION.
J'avais aimé Les heures silencieuses et Nos vies désaccordées, celui ci pourrait bien me plaire !
Je le lirai un jour, c'est sûr.
J'ai adoré, l'écriture est tout simplement sublime!
Un cran vraiment au dessus du dernier gardien que j'avais bien aimé
Pas encore lu, ça viendra
Je viens de terminer les heures silencieuses (hier) hasard, je tombe sur ton article et cela me donne envie de lire celui-là. Je reviendrai sur tn blog
@ Catherineb : celui-ci est meilleur, à mon sens ( et très précis par l'éctriture sublime).
@ Noukette: l'écriture de GaëlleJosse ne fait que se bonifier et dans ce livre, c'est un régal !
@ Edyta : oui !!!
@ Le livres de Joëlle : je suis entièrement d'accord !
@ Zazy : je te souhaite de le lire, vraiment.
@ Miriam : merci de ta venue et tu reviens quand tu veux :)! Il faut lire ce superbe roman.
Son précédent m'avait déçu. Mais je reste malgré tout tentée par celui-ci.
Je dois vraiment découvrir cette plume !
Je n'ai toujours pas lu Gaelle Josse !!
Complètement d'accord avec toi! Il faut absolument que je lise Nos vies désaccordées, un livre superbe paraît-il!
Avec un billet pareil, je n'ai plus qu'une envie : passer à la librairie !
Il faut vraiment que je me décide à lire Gaëlle Josse! Depuis le temps que les billets tentateurs se multiplient, je me demande comment j'ai pu faire pour ne pas craquer!
@ Alex : je l'ai largement préféré !
@Stephie@ Antigone @ Gwen: Allez, on la lit !!!
@ Le marque-page : les heures silencieuses est beau également!
@ la chèvre grise: :))))
Enregistrer un commentaire