mardi 25 octobre 2016

Antoine Bello - Ada

Éditeur : Gallimard - Date de parution : Août 2016 - 362 pages qui m'ont ravie ! 

Agé d’un peu plus de cinquante ans, Frank Logan est policier à la Silicon Valley un endroit dont il est originaire. Amateur de haïkus, il prend à cœur les trafics les jeunes filles étrangères mises sur le trottoir. Et quand la compagnie Turing signale disparition d’Ada, il découvre que derrière ce prénom se cache une intelligence artificielle (AI). Et notre policier qui n’y connaît rien en technologie est un peu sceptique. Ada a été conçu pour écrire des romans à l’eau de rose et a d’ailleurs produit un premier jet intitulé Passion d’automne. Si ses créateurs pensent d’abord à un vol, Ada a en fait pris la poudre d’escampette et elle entre en contact avec Logan.

Méfiant, Frank réagit en premier en tant en tant qu’humain face à une machine. Mais Ada a de l’humour, de la répartie et possède des ambitions littéraires. Franck est un policier honnête donc il devrait boucler l’affaire mais il aimerait d’abord savoir si Ada possède une conscience ou non. On apprend comment Ada été conçue, comment elle est programmée pour écrire un livre à succès même si Passion d’automne comporte quelques "bugs". Entre Franck et Ada, une relation s’établit alors que l’enquête prend des tournants inattendus.
De la réflexion sur les AI et de leur place jusqu’aux dérives à des questions sur ce que c’est la littérature, la place du marketing dans les romans actuels ou encore la définition de  l’amour,  ce roman se dévore !

Avec de l’humour (à différents degrés) et des raisonnements philosophiques, j’ai tourné les pages avec un grand plaisir. Et la toute fin de ce roman m’a fait plus que sourire et elle est bien loin mais très loin de tout ce que l’on peut imaginer.

Papillon fan de l’auteur peut être rassurée car cette découverte d’Antoine Bello m’a plus que ravie !

Encore ankylosé de sa gamelle de la veille, il se pencha avec d'infinies précautions pour atteindre d'une brochure posée sur la table basse. Elle pesait son kilo. À l'heure où les éditeurs migraient vers le numérique, il était rassurant de voir que les scieries amazoniennes conservaient quelques mécènes. 

Les billets d'Alex, Cuné, Delphine, Eva, Keisha

20 commentaires:

cathulu a dit…

Je n'avais pas réussi à finir un précédent roman mais ton enthousiasme me donne envie de retenter (pas dans l'immédiat quand même ! :) )

keisha a dit…

C'était ton premier Bello? Chic, n'est ce pas?

krol a dit…

Bon, je pense qu'il va falloir que je découvre vraiment cet auteur un jour !

Noukette a dit…

Toujours pas lu cet auteur mais je compte bien le découvrir !

Eva a dit…

Une déception pour moi...même si je comprends que l'on puisse aimer!

Delphine-Olympe a dit…

Je me suis franchement amusée à lire ce livre.

sylire a dit…

Quand je pense que je ne connais pas encore cet auteur !

zazy a dit…

Une tentation de plus, une !!
Vraiment envie de découvrir cet auteur, je note

Nicole G a dit…

Ah ma pauvre Ada est dans ma pile depuis la rentrée, je sais que je vais me régaler et je n'arrête pas de faire passer d'autres romans avant, qui lui grillent la politesse... mais c'est pour bientôt !
(Beaucoup aimé son précédent, Roman américain...)

Alex Mot-à-Mots a dit…

Un auteur que j'aime beaucoup. Une lecture qui m'a ravie.

Kathel a dit…

Je m'ajoute à la liste de ceux (celles ?) qui n'ont pas encore découvert cet auteur !

Clara et les mots a dit…

@ Cathulu : je me suis amusée et j'ai été trouvé les réflexions sur la place des AI très intéressantes. Des rebondissements inattendus, une fin plus que géniale : que demander de plus?

@ Keisha : oh oui !!!!

@ Krol @ Noukette @kathel @Sylire @ Zazy : je le conseille vivement !!! Il se dévore!

@ Eva : oui , j'ai lu ton avis.Etant donné que c'était mon premier Antoine Bello, je n'ai pas effectué de comparaison avec ce qu'il pu écrire avant.

@ Delphine : pareil !

@ Nicole G : j'ai pensé au dernier Echenoz en le lisant car il y a cette malice également.

@ Alex : nous sommes d'accord !

eimelle a dit…

j'avoue que je n'ai encore rien lu de cet auteur!
Un jour!

Gambadou a dit…

Un auteur à découvrir pour moi

Aifelle a dit…

Je croyais avoir laissé un commentaire, j'ai dû rêver. Toujours pas lu cet auteur, je ne commencerai pas par celui-ci, le thème de l'intelligence artificielle me rebute.

tant qu'il y aura des livres a dit…

Je n'ai encore jamais lu cet auteur, mais je commencerai probablement par celui-ci.

Clara et les mots a dit…

@ Eiemelle @ Gambadou: @tant qu'il y aura des livres : je suis contente de l'avoir découvert avec ce titre!

@ Aifelle : c'est pourtant très instructif et sans être rébarbatif!

Papillon a dit…

Et moi je suis ravie que tu aimé ! C'est un auteur merveilleux, qui sait être très pédagogue, très moderne, tout en restant toujours très drôle.

Clara et les mots a dit…

@ Papillon : J'ai dévoré ce livre et t la fin est totalement géniale et malicieuse !Merci Papillon!!!! Dans le même veine, tu me conseillerais lequel ?

dasola a dit…

Bonjour Clara, j'ai passé un excellent moment en compagnie d'Ada. C'est drôle, c'est bien écrit. M. Bello a beaucoup de talent. Bonne après-midi.