Éditeur : Quadrature - Date de parution : 2014 - 128 pages qui donnent le sourire aux lèvres !
Si le titre un brin malicieux donne le sourire aux lèvres, la première nouvelle Avant-première m’a vraiment fait rire. Elle met en scène un passionné ( et le mot est faible) qui connaît par coeur les répliques d'auteurs qu’il adule et des scènes de films d’action (vus et revus). La suite se déroule dans un cinéma et bonus, je n'ai pas vu la fin venir.
Le mythe du héros est revu dans ce recueil de nouvelles. Des personnages aux vies ordinaires et pour certains ils ont même à leur actif des actes peu glorieux. Mais ils vont redorer leur blason, faire naître de l’estime ou du respect chez les autres ou simplement retrouver la confiance qu’ils avaient perdue. Des actes réfléchis ou alors tout simplement spontanés, calculés ou non.
Sur ces douze nouvelles, quelques uns sont à chute et j’ai souvent deviné le dénouement mais qu’importe car l’écriture vive, franche et entraînante d'Axel Sénéquier m’a séduite. A part la nouvelle qui se déroule à Brest que j’ai trouvé moins réussie (oui !), ce recueil vaut le détour.
Des sourires, de rires mais aussi des pincements au cœur ! A découvrir !
Il n’y a qu’au cinéma où le héros qui sauve la ville se contente d’un baiser de la belle, d’une poignée de main du shérif et de la gratitude des citoyens de Gotham City.
Un recueil repéré chez Alex, le billet de Krol
12 commentaires:
Une lecture que j'ai beaucoup aimée, en effet.
@ Alex : merci d'en avoir parlé !
Je vais le noter. Mama mia comme vais-je faire !!
Bah ça c'est incroyable, je mets mon article en ligne ce soir !!!
Quadrature c'est souvent bon, je le note.
@ Zazy : :)))
@ Krol : la télépathie fonctionne ( on a la preuve:))
@ Aifelle : c'est la maison d'édition spécialiste en recueils de nouvelles.
Plutôt tentant. Je crois que Daphné le lit, je lui demanderai de me l'envoyer.
J'ai dévoré les deux premières nouvelles ! :)
@ Tant qu'il y aura des livres : Bien vu:)
@ Cathulu : il va te plaire !
L'auteur m'a proposé la lecture, je n'ai pas pris le temps de lui répondre. Je vais réparer de suite ce retard. Bises
moins enthousiaste que toi parce que lorsque la chute est prévisible dans une nouvelle à chute, eh bien, je suis un brin déçu, mais tu as raison, l'auteur écrit bien et dresse de beaux portraits
@ Philisine : Ah ben oui !
@ Yv : j'ai trouvé que l'écriture l'emportait largement et pour les nouvelles à chute, on en trouve de moins en moins dans les recueils qui soient vraiment à chute.
Enregistrer un commentaire