jeudi 1 décembre 2016

Pas aimés et des abandons

Depuis plus d'une semaine, j'accumule les abandons et les déceptions. Pas de chance.


Éditeur : Le Livre de Poche - Date de parution : Novembre 2016 - 224 pages.
Louise et Ludovic, un couple de trentenaires, partent en bateau pour un long voyage. Alors qu'ils font escale sur une île interdite, il s'y retrouvent coincés (leur bateau a disparu) et sans moyen de communication. Ils survivent comme ils le peuvent dans une nature où seuls les otaries et les manchots sont source de nourriture. Le couple est mis à l'épreuve alors que les mois passent. Après une première partie où j'ai trouvé que le style de l'auteure n'était pas à la hauteur, la deuxième partie comme parachutée m'a laissée dubitative.


Éditeur : Gallmeister - Date de parution : Octobre 2016 - 280 pages
Caitlin âgée de douze ans vit seule avec sa mère qui trime financièrement pour l'élever (elle travaille sur les docks). Après l'école, le plaisir de Caitlin est l'aller regarde les poissons à l'aquarium et c'est là, qu'elle fait la connaissance d'un vieux monsieur.   Pas la peine de tourner autour du pot, on devine très facilement son identité . Sa mère  mère ne veut pas  que sa fille le revoit. Avec des passages où la violence ( de différentes formes) sous jacente explose et donne lieu à des scènes très bien décrites et oppressantes, je n'ai pas été convaincue par ce livre où la fin est très (trop) conventionnelle (de la part de David Vann , c'est étonnant).


Éditeur : Folio - Date de parution : Octobre 2016 - 256 pages 
Impossible de m'attacher au récit de quelques uns des enfants de la famille Cardinal (21 enfants au total)  devenus adultes et ce, au Québec.
La linéarité de ton dans les points de vue exprimés a lourdement pesé dans mon abandon.

Éditeur : Albin Michel - Date de parution : Août 2016 - 350 pages
1942. Avant de partir combattre dans les troupes aériennes, Frankie retourne dans le Minnesota où ses parents passent chaque été et emploient de jeunes indiennes. De l'autre coté du fleuve, se  trouve un camp de prisonniers allemands dont un vient juste de s'échapper. Frankie décide de partir à sa recherche  mais un drame survient.
J'ai été très rapidement gagnée par l'ennui tant l'auteur prend son temps et les descriptions des bombardiers m'ont été fatales.

26 commentaires:

keisha a dit…

J'en ai lu trois (pas le Vann, qui ne me disait rien, après Sukkwan Island j'ai abandonné l'auteur). Le Saucier, pas si mal tu sais, Aurissier je n'ai pas fait de billet, on sent qu'elle connait bien la navigation (c'est un minimum!^_^) et treuer, oui, je me suis aussi ennuyée (les bombardiers, stop!)

Kathel a dit…

Le seul qui me tentait était le Treuer, mais pour un emprunt éventuel... maintenant, avec ton avis et celui de Keisha, je crois que je vais l'éviter, je n'ai pas d'attrait particulier pour les bombardiers.

Jostein a dit…

Je n'en ai lu aucun. J'ai arrété David Vann après ma déception sur le second. J'avais pourtant de bons échos sur Aquarium. Tant pis, je laisse tomber.

Mel a dit…

Je me suis ennuyée récemment dans une de mes lectures ("La septième fonction du langage", de Laurent Binet), ce qui ne m'arrive pas souvent. Je vais donc tenir compte de ton billet pour passer mon tour sur ces livres, qui n'étaient pas sur mon liste (dommage, j'aurais aussi pu alléger ladite liste:;-) ).

Les Livres de Joelle a dit…

J'ai eu beaucoup de mal avec Autissier, je crois que je ne l'avais pas complètement fini ou du moins j'avais du survoler la fin. Je ne connais pas les autres.

Aifelle a dit…

Je n'avais l'intention de lire aucun des trois, ouf ....

Noukette a dit…

J'avais aussi abandonné Les héritiers de la mine... Par contre, le Vann me fait envie !

Le Papou a dit…

Merci Clara !
Ma liste de livres à lire, autrement nommée PAL est déjà bien trop longue. En voilà déjà quatre qui ne s'y ajouteront pas.
Le Papou

cathulu a dit…

J'adore ta dernière phrase ! :)

Virginie a dit…

J'avais beaucoup aimé Autissier ! Et Vann aussi, moins dur que les précédents mais je suis d'accord avec toi pour la fin...Pas lu les autres !

Jérôme a dit…

Je n'avais pas du tout été convaincu par les héritiers de la mine moi non plus.

Alex Mot-à-Mots a dit…

Allons bon, tu n'aimes pas les bombardiers ? ;-)

Marie-Claude Rioux a dit…

Pas de chance, dis donc... Pour "Les héritiers de la mine", je comprends. "Il pleuvait des oiseaux" est le seul roman de Jocelyne Saucier que j'ai vraiment aimé. Pour le Vann, que j'ai vraiment hâte de lire, j'espère accrocher. Je vais rayer le Treuer de ma liste. Je te souhaite plus de chance en décembre!

Eva a dit…

j'avais bien aimé Les Héritiers de la Mine (j'ai lu "Il pleuvait des oiseaux" par la suite)
Le VANN est dans ma PAL, quant au Treuer, ni le titre ni la couverture ne m'attirent, je pense que je lirai d'abord son essai sur la culture amérindienne Indian Roads.

Clara Et les mots a dit…

@ Keisha : oui, elle connait bien la navigation et les bateaux, c'est clair mais ça ne m' a pas suffi .On se comprend:).Pour le Treuer de l'ennui à foison hélas

@ Kathel : on est d'accord en effet avec Keisha.

@ Jostein : la fin est une happy end , des gentils personnages.. Bof, bof.

@ Mel : on ne peut pas tout avoir :)).

@ les livres de Joëlle : je suis très très déçue du I. Autissier pas assez approfondi je trouve

@ Aifelle : du coup, rien à noter pour toi :).

@ Noukette : je l'ai trouvé assez banal dans l'ensemble.

@ Le papou : de rien:)

@ Cathulu : ça été en trop :)

@Virgnie: j'ai trouvé superficiel le I. Autissier, dommage !

@ Jérôme : au vu des commentaires, nous ne sommes pas les seuls.

@Alex : j'ai fai une overdose:)!

@ Marie-Claude : j'avais tellement aimé Il pleuvait des oiseaux que j'espérais ce livre à la hauteur de mes attentes. J'espère que décembre sonnera la fin de ma panne de lecture.

@ Eva : bonne lecture pour le Vann ! je pense attendre avant de retenter avec D. Treur ( histoire d'oublier ma déconvenue)

Irrégulière a dit…

J'avais bien aimé, Isabelle Autissier... connais pas les autres ;-) (mais Vann je fuis)

zazy a dit…

Je vais suivre tes conseils et ne pas m'acharner à les trouver puis les lire... Ma Pal dévorde

carole francastel a dit…

Le Vann m'a laissée dubitative aussi, j'ai aimé certaines choses, mais pas tout et surtout pas la fin. Quant à Isabelle Autissier, j'avais apprécié son précédent...

Sophie Herisson a dit…

Je n'en connais aucun, et je profite de tes conseils pour passer !

Le marque-page a dit…

Maintenant, je ne me force plus: si au bout d'une cinquantaine de pages (voire moins), le livre m'ennuie, je laisse tomber... Souvent, l'écriture indique rapidement la "valeur" de l'ouvrage...
Et puis, c'est la loi des séries... A mon avis, la rentrée de janvier va nous livrer de nouvelles pépites...
En attendant, on peut relire quelques classiques: as-tu lu Le maître et Marguerite de Boulgakov ou Oblomov de Gontcharov? Des GRANDS!!!
A bientôt, Clara,
Marie-Laure
Lireaulit

Clara Et les mots a dit…

@ Irrégulière : je tenterai une autre fois I. Autissier.

@ Zazy : ah les PAls et les problèmes de débordement:)

@ Carole : nous sommes d'accord pour le Vann ne ce qui concerne la fin.

@ Sophie : tu peux :)!

@ Le marque-page : merci! Oui, c'est un peu la loi des séries. J'ai relu pour le plaisir des nouvelles de Maupassant et un Agatha Christie.

Philisine Cave a dit…

Moi aussi, je collectionne les deceptions et les romans que je finis ne m'emballent guère. Tu as au moins le courage d'en parler.

sylire a dit…

Je n'ai lu que "les héritiers de la mine" et j'avais été moins emballée qu'avec son précédent.

Margotte a dit…

Et bien ! pas de chance... je vois dans tes réponses que tu t'es rabattue sur Maupassant. Au moins, pas de risque de déception ;-)

Clara Et les mots a dit…

@ Philisine : ce n'est pas du courage mais je voulais en parler en deux lignes.On va former un club :)

@ Sylire : je n'ai pas retrouvé ce qui m'avait tant plu dans Il pleuvait des oiseaux.

@ Margotte : je me lasse pas de ses nouvelles ! Et une valeur sûre :)

Folavril a dit…

Dommage, il y a des périodes comme ça...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...