mercredi 21 novembre 2018
Aimée Molloy - La mère parfaite
Editeur : Les Escales - Date de parution : Octobre 2018 - Traduit de l'anglais par Emmanuelle Aronson - 375 pages et une déception.
Elles se nomment les mères de mai. Leur point commun : elles ont toutes accouché au mois de mai et habitent Brooklyn à New-York. Elles ont fait connaissance mutuellement via un forum sur Internet durant la grossesse. Elles se partagent des conseils et se soutiennent dans leurs vies de jeunes mamans. Deux mois plus tard, elles s’autorisent à sortir une fois sans les bébés, seules entres copines. Papoter de tout (sauf de leur progéniture) en buvant un verre. Alors qu’il était gardé par une baby-sitter, le bébé de Winnie disparaît.
Winnie est mère célibataire et ce sont les autres mamans du groupe qui lui avaient forcé la main pour qu’elle se joigne à elles à cette soirée. Comme l’enquête de police piétine, certaines d’entre elles décident de mener leurs propres investigations entre la fatigue, les nuits écourtées et les kilos de grossesse à perdre. Des petits ou grands arrangements avec la vérité, des secrets voient le jour.
Le déroulement de l'intrigue est selon moi tiré par les cheveux et je n’ai pas été ferrée ou captivée (avec un taux d’adrénaline en augmentation comme il se doit à la lecture d’un polar). De plus, à chaque début de chapitre, des conseils en matière d’éducation d’enfants sont prodigués (en matière d’éveil, de nourriture ...) et j’ai fini par les lire en diagonale. Par contre, les différentes pressions sociétales envers les mères sont évoquées.
Impossible de dire que j'ai apprécié cette lecture, c'est une déception. Dommage.
Lu via NetGalley
12 commentaires:
Il me semble avoir déjà vu un billet déçu sur ce roman, tu confirmes
@ Keisha : on est alors deux ( au moins) à ne pas aller dans le sens le du New-York Times :).
Il aurait pu me tenter, mais le "tiré par les cheveux" m'insupporte. Pour que ce genre de roman fonctionne, il faut qu'on y croie !
@ Kathel : et c'est le bât blesse pour moi car je n'ai y pas cru du tout.
Je n'étais déjà pas très tentée, alors après ton billet je le suis encore moins.
Déception aussi pour une de mes amies lectrices... Je passe ! Mais ravie de te retrouver sur la toile littéraire !!!
@ Aifelle: heureusement, depuis j'ai lu Le poids de la neige ( comme quoi un bon roman peut ferrer plus qu'un polar:))
@ Céline : je me suis laissée attirer par le bandeau ( et oui...). Merci , c'est gentil Céline.
Chouette, un livre que je ne note pas !
Un roman ou des conseils en puériculture ?!
Un de moins à noter alors !
@ Alex :m^me pas, c'est un polar ( enfin, il est classé dans cette catégorie:)).
@ Krol @ Saxaoul : vos PALs peuvent dire merci.
J'ai dit ma déception dans ma chronique (je suis l'amie lectrice de Céline !) mais je suis un peu mins sévère que toi ;-) Je trouve que ces fichus bandeaux promos nous donnent énormément d'attentes, et que l'on est forcément un peu déçu ... et pour moi, ce n'est pas un thriller !
Enregistrer un commentaire