lundi 5 novembre 2018

Richard Russo - Trajectoire


Editeur : Quai Voltaire- Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Jean Esch - Date de parution : Septembre 2018 - 304 pages beaucoup aimées

L’année dernière, je m’étais délectée à la lecture d’A malin, malin et demi de Richard Russo. Les personnages fouillés pour lesquels il fait preuve d’une réelle empathie, l’humour et le talent de narrateur m’avaient conquise.
Dans ce recueil de quatre longues nouvelles, on retrouve ces mêmes ingrédients et ça fonctionne à merveille !

Richard Russo nous plonge dans la vie à un moment précis d’une universitaire, d’un agent immobilier dans le Maine, de deux frères réunis lors d’un voyage et enfin dans celle d’un scénariste. Tous se retrouvent face à des problèmes plus ou moins importants (selon leur propre échelle) et à devoir prendre des décisions. En alternant judicieusement présent et passé, l’auteur permet à ses personnages de reconsidérer ou non sous un autre angle des choix opérés, des situations vécues. L’ensemble donne des nouvelles bien étoffées avec une jolie galerie de personnages secondaires.

Même si la maladie est évoquée à dans chacune de nouvelles, Richard Russo Russo évite le plombant car l’humour est bien présent. Des tranches de vies humaines dépeintes avec sensibilité et justesse (que demander de plus ?) !

A l'ère des réseaux sociaux et des "amis Facebook", Julian considère peut-être les parents comme des vestiges atrophiés, au même titre que les amygdales ou l'appendice, dont on a oublié la fonction depuis longtemps et que l'on peut couper sans conséquences.

Les billets de Cuné, Kathel.

10 commentaires:

keisha a dit…

Ah je viens de le lire (après ses deux gros romans précédents, et je l'ai même rencontré au festival america) et c'est du bon (mais comme souvent, je n'écris pas de billet...)

Kathel a dit…

Excellente, la citation, je ne l'avais pas notée, il y en a tant, de ces petites phrases tendres et assassines à la fois ! Bref, je suis fan !
@Keisha : comment ça, pas de billet ? Non, ce n'est pas possible !

Alex Mot-à-Mots a dit…

Merci pour la découverte.

Autist Reading a dit…

Bon, puisque je ne peux pas commenter les posts FB, au moins je peux laisser un commentaire ici désormais : avant tout, ravi de te relire ici. Ensuite, il est bon de savoir que Russo tient aussi bien la route sur le format nouvelles que sur le format romans (en même temps, je ne me faisais pas trop de souci). J'ai engrangé ce titre mais je pense que je lirai d'autres romans avant de m'y coller.

Saxaoul a dit…

J'ai toujours du mal avec les nouvelles... Le format court ne me convient pas.

Clara et les mots a dit…

@ Keisha : il a du talent, cet auteur ! C'est vivant et fouillé !

@ Kathel : je suis conquise ( j'ai vraiment son écriture et son style)!

@ Alex : de rien ma chère:)

@ Austist Reading : oh très cher !!! je suis heureuse (et c'est sincère) de te lire ( tu ne peux pas savoir). Richard Russo c'est du très bon !

@ Saxaoul : oh mais elle sont longues ( ça change du format "nouvelles" habituel)

krol a dit…

Peut-être ce recueil de nouvelles pour découvrir l'auteur. Et oui, je ne l'ai jamais lu...

Aifelle a dit…

Un auteur dont je n'ai lu q'un seul livre "Ailleurs", mais je ne demande qu'à continuer.

Jérôme a dit…

Je suis un grand fan de Russo, ce recueil de nouvelles m'attend et je suis certain de me régaler.

Clara et les mots a dit…

@ Krol : il faut un début à tout!

@ Aifelle : et bien tu peux poursuivre avec celui-ci:)

@ Jerôme : il n'y a pas de raison que tu n'aimes pas . Je crois que vais emprunter d'autres romans de cet auteur !