Salme est une ancienne mercière à la retraite. Elle rencontre par hasard un écrivain en manque d’inspiration qui lui propose un marché. Lui raconter sa vie contre de l’argent pour en faire un livre. Une proposition folle, insensée aux yeux de Salme. Mais celle ci a besoin d’argent et elle estime que sa vie vaut un prix plus élevé. Elle accepte de tout lui raconter contre 7000 Euros. Salme, mariée, mère de trois enfants lui promet de lui dire que la vérité.
Avertissement : si vous cherchez un livre qui vous livre un aspect tout rose et tout lisse de la Finlande passez votre chemin…
Quel livre ! J’étais loin, mais vraiment très loin de m’imaginer que cette lecture allait me troubler à ce point. Le hasard amène Salme à rencontrer un écrivain. Le marché est simple : lui raconter sa vie contre de l’argent. Elle décide qu’elle ne dira pas tout et fait promettre à l’écrivain de n’écrire que ses propres paroles. Après tout, elle peut lui parler de son ancien commerce, de son mari Paavo et de ses trois enfants qui ont réussi leur vie. Comment elle et son mari ont gagné honnêtement leur vie, élevé et inculqué des valeurs à leurs enfants. Une vie qui semble lisse, parfaite, idéale même. Mais l’écrivain se questionne sur la véracité du récit de Salme. On découvre que son mari Paavo s’est enfermé dans un mutisme et que ses trois enfants Helena, Pekka et Maija n’ont pas si bien réussi. Salme est une personne foncièrement honnête qui ne comprend plus la société actuelle. Un monde où le profit et le libéralisme conduisent à toutes les dérives. Ses propres enfants y ont contribué et en sont victimes à leur tour. Helena et Pekka sont deux êtres laminés, essorés par ce système. Est-ce le récit de Salem qui nous est livré ou l’écrivain y a t’il apporté une part de fiction ? On en sait pas par contre sans en dire de trop, on est bousculé, saisi par cette histoire où finalement tout s’imbrique.
Il s’agit d’un livre dense remarquablement bien mené ! L’auteur nous pousse dans nos retranchements, nous amènent à nous questionner sur le monde dans lequel nous vivons et auquel nous participons. Ca percute, ça clashe !
L’auteur nous met face à nous même avec beaucoup de sarcasme. Il s'agit d'une lecture riche en réflexions sur des sujets qui ne peuvent pas laisser le lecteur indifférent.
Les personnages sont dirigés d'une main de maître. Rien n'est innocent ou laissé au hasard et la fin m'a laissée sans voix...
Il s’agit d’un livre dense remarquablement bien mené ! L’auteur nous pousse dans nos retranchements, nous amènent à nous questionner sur le monde dans lequel nous vivons et auquel nous participons. Ca percute, ça clashe !
L’auteur nous met face à nous même avec beaucoup de sarcasme. Il s'agit d'une lecture riche en réflexions sur des sujets qui ne peuvent pas laisser le lecteur indifférent.
Les personnages sont dirigés d'une main de maître. Rien n'est innocent ou laissé au hasard et la fin m'a laissée sans voix...
22 commentaires:
Je l'avais commencé mais l'appel de plein d'autres livres avait fait que je l'avais délaissé, il repasse en tête de liste !:)
J'aime beaucoup ce que tu en dis, et aussi la couverture, un livre surprenant, j'adore! (d'ailleurs, je n'ai lu ton billet qu'en diagonale, pour ne pas trop en apprendre, avec mes excuses!)
J'ADORE LA COUV !! je note +++ vu ton enthousiasme, en plus ! :-)
l'avis de Cryssilda est aussi très positif! je l'ai noté du coup!
Hum hum, très intrigant, tout cela... ;-)
Tu sais nous appâter aujourd'hui (les autres jours aussi d'ailleurs), en plus la couverture est sympa, je note.
Mais c'est la boîte de boutons de ma grand-mère! Que de souvenirs tendres et joyeux!
Une couverture qui va plaire à Armande! ;-)
Oui, nous sommes au moins trois à le recommander !
Je l'ai vu en librairie et reposé en rayon car la 4è de couverture ne me donnait pas envie. Mais après avoir lu ton billet, je le note.
C'est une couverture que je garderai en mémoire mais au cas ou, je note le titre !
Et bien ça fait drôlement envie tout ça !
J'avoue que le côté finlandais me refroidie, tant j'ai été traumtisé par le film finlandais en vo "very cold trip" que j'ai vu récemment !
@ Cathulu : tu l'avis reposé ? non?!
@ Nymphette : oui, il faut le lire tout simplement !
@ Canel : tu peux , Miss !!!
@ Choupynette : oui, que des bons avis !
@ Kathel : jsutement, je n'ai pas voulu en dire de trop...sauf lisez-le !
@ Aifelle : j'essaie juste de distiller juste quelques points ou faits... Le raconter en entier ne servirait à rien.
@ Fransoaz : l'écriture est terrible. En quelques mots, il dépeint notre socitété. L agalerie de personnages est remarquable et j'ai été époustouflée !
@ Gwen : oui !
@ Schlabaya : tout à fait !
@ Anna : un très, très bon livre qui fait réfléchir le lecteur ! Magnifique !
@ Sylire : elle est géniale !
Dis donc tu donnes envie ! J'aime bien la couverture et je pense que c'est une histoire qui pourrait me plaire !
@ Hathaway : une très, très belle découverte pour moi !
Celui là me ferait envie, c'est l'année!
Bon, pour lemaitre, je n'en ai rien lu encore (vite, la bibli!)
Pour la gifle, finalement j'ai lu "le nez creux", en fait j'avais lu sur google quelques infos, alors j'avais moins envie (et j'avais raison)
Fin du commentaire fourre tout... Manque de temps actuellement. Puis l'ordi n'est pas en forme, je dois tout retaper mes coordonnées...
Je viendrai par ici pour trouver de la lecture nouvelle...
On peut dire que tu sais mettre l'eau à la bouche !!! Je note
je veux le lire, je veux le lire, je veux le lire !
Tiens, tu m'intrigues, alors que jusqu'ici ce roman ne m'attirait pas spécialement.
Jette un coup d'oeil à l'adresse suivante, Clara http://blog.amicalien.com/Diptyque/t14113_kari-hotakainen--la-part-de-l-homme-.htm
Si tu n'as pas écrit sur le blog cité, cela ressemble fort à du plagiat, non ? Tu trouveras d'autres exemples sur le blog de Dominique (A sauts et à gambades)Gonflé, non ???
Enregistrer un commentaire