dimanche 16 décembre 2012

Françoise Guérin - Cherche jeunes filles à croquer


Éditeur : Le Masque - Date de parution : Octobre 2012 - 390 pages qu'on ne lâche pas !

Le criminologiste Eric Lanester du 36 quai des orfèvres est envoyé à Chamonix avec son équipe. Des cadavres à foison? Non, mais plusieurs jeunes filles anorexiques qui ont séjourné dans une clinique spécialisée pour troubles alimentaires ont disparu.

Voilà, un livre dont les pages se tournent toutes seules ! Eric Lanester  et ses collaborateurs sont loin de ressembler à des personnages de télé (désolée de casser un mythe).  Surtout que notre criminologiste réputé a perdu confiance en soi.  Mais son équipe connaît son boulot. L'hypothèse des simples fugues est écartée  et toute la difficulté de l'enquête est de travailler en l'absence de corps. Rajouter une équipe de gendarmerie qui s'incruste,  une écriture et un humour qui apportent beaucoup de crédibilité  à cette histoire et vous obtenez ce livre qu'on ne lâche pas !  Il  y a du suspense, beaucoup de touches de légèreté distillées  subtilement  qui permettent d'éviter l'écueil du plombant !
Car l'anorexie, ses causes et surtout ses conséquences sont décrites dans ce polar. L'ensemble s'insère naturellement  dans le déroulement de l'histoire sans que cela paraisse rajouté ou inutile.

Cerise sur le gâteau,  l'écriture de Françoise Guérin est un délice ! Un livre qu'on ne quitte pas ! Après Mot compte double,  j'ai découvert une autre facette du talent de cette auteure.

Les billets de Cathulu ( une fois de plus), Kathel

-Hum... mon maître à penser, dans ce métier, répétait toujours : " Quand on a plus de trois suspects dans une enquête, c'est qu'on s'y prend comme un manche!"
Ouais... Pourquoi c'est toujours les conneries que je dis qu'on retient pour la postérité ? 




Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...