dimanche 13 avril 2014

Audur Ava Olafsdottir - L'exception

Éditeur : Zulma - Traduit de l'Islandais par Catherine Eyjolfsson - Date de parution : Avril 2014 - 336 pages à lire ! 

La veille de la  nouvelle années, le mari de Maria lui annonce qu'il la quitte pour un homme.  Mariés depuis onze ans, parents de jumeaux âgés de trois ans, ils étaient un couple uni et heureux. Floki s'installe chez son collègue et amant à trois rues de chez eux. Maria est d'autant plus désemparée qu'elle ne s'était doutée de rien.

Même si elle se sent flouée,  Maria continue à croire que Floki mathématicien dans l'âme reviendra pour elle et les enfants. Perla sa voisine de petite taille conseillère conjugale sans client et nègre pour un auteur de romans policiers l'écoute mais surtout lui distille des conseils empreints  de sagesse  ou de bon sens avec un humour décalé. Sous ses aspects rudes, elle veille sur Maria sans le lui dire.
Audur Ava Olafsdottir instaure une atmosphère comme dans ses précédents romans avec un univers bien à elle. De ce mariage tombé à l'eau, il n'y a pas de tragédie mais la poursuite de la vie qui reprend ses droits avec les questions légitimes, les bleus à l'âme qui s'estomperont.

Avec un vrai bonheur, je me suis glissée dans ce roman d'où émane beaucoup de douceur. Je m'y suis sentie à l'aise, j'ai apprécié les références littéraires de Perla, les personnages si  réels et la touche tendre de l'auteure qui permet d'adoucir les difficultés de la vie !
Un roman  qui nous laisse une sensation de bien-être et de bonté ! A lire !

Si ta vie était un roman, dit-elle  depuis la cuisine, une telle saturation d'événements dramatiques semblerait peu vraisemblable. 

Les billets de Cathulu ( merciiiii), Jostein

Lu de cette auteure : L'embellie, Rosa candida

18 commentaires:

Aifelle a dit…

Comme je n'ai pas beaucoup aimé l'embellie, je vais attendre pour celui-ci.

Kathel a dit…

Je le note bien volontiers !

sylire a dit…

J'ai aimé les deux précédents. Je suis donc certaine d'aimer celui-ci après avoir lu ton avis. Chouette !

Jostein a dit…

C'est marrant, moi aussi, les romans d'Olafsdottir me font le même effet : je m'y sens bien.
Perla est effectivement un personnage "catalyseur", elle nous réserve une fin intéressante.
Contente que tu ais aimé et merci pour le lien.

Clara et les mots a dit…

@ Aifelle il est différent car Maria est moins fantasque..

@ Kathel : tendre avec une certain gravité ! A lire!!!!

@ Sylire : tu ne pourras que l'aimer !

@ Jostein : je trouve que cette auteure sait créer un univers bien à elle et elle explore les relations humaines avec un regard que j'aime énormément !

Yv a dit…

Pas encore lu, mais j'avais aimé son premier, et comme toujours (mais peut-être encore plus cette fois-ci), la couverture est sublime !

hélène a dit…

Chic je le commence aujourd'hui !

keisha a dit…

On verra. Pas lu le deuxième, seulement le premier... J'ai oublié de laisser sa chance au deuxième, quoi.

Nadael a dit…

J'ai lu les deux précédents...et forcément son dernier est dans ma pal. À te lire je ne serai pas déçue!

Galéa a dit…

j'aime le personnage de la conseillère conjugale sans client et nègre de romans policiers...alors pourquoi pas, puisque je n'ai encore rien lu de cet auteur...

claudialucia a dit…

J'avais bien aimé Rosa Candida qui est aussi un roman qui fait du bien. Une auteure optimiste sur la nature humaine, c'est rare et précieux!

krol a dit…

Je sais, je sais... je le lirai c'est sûr ! J'aime beaucoup cette auteure !!!

Didi a dit…

Coucou et bien voilà qu'après Rosa Candida je rajoute ces deux à ma LAL !
Bisous en espérant que tu ailles bien :-)

Karine:) a dit…

J'aime beaucoup l'auteur... du coup, je lirai celui-là... un jour!

Cristie a dit…

J'avais déjà beaucoup aimé l'embellie donc je note !

Hélène a dit…

Beaucoup aimé aussi, très doux !

claudine W. a dit…

Je suis "tombée" sur votre blog en consultant avis sur ce très beau roman et j'ai tour de suite été attirée par le choix de vos lectures, la qualité de vos commentaires et la richesse de votre site. Vous êtes dans mes liens favoris (sur Google) parce que pour le moment je ne suis pas dans la blogosphère. A bientôt!
Claudine

catherine a dit…

un peu déçue par ce troisième livre de l'auteur , du fait de la ressemblance avec certains thèmes des deux précédents . Cela se laisse lire facilement cependant et le personnage de Perla est attachant .