jeudi 10 avril 2014

Miossec et son premier concert de ses 20 ans de carrière : grandiose !


Hier soir, j'assistais au premier concert des 20 ans de carrière de Christophe Miossec au Quartz. Il a choisi de dévoiler à son public brestois, à sa ville natale ses nouvelles chansons en avant-première. Un concert grandiose avec cinq musiciens talentueux. Pas d'effets spéciaux mais un violoncelle, une contrebasse, une basse, une guitare, un piano, des orgues, des batteries et des percussions.

J'avais une légère appréhension car son nouvel album "Ici-bas, Ici même" sera lundi dans les bacs. Est-ce que j'allais aimer ses 11 nouvelles chansons écrites et composées dans une maison dans le Finistère nord en trio et enregistrées à quelques kilomètres de Brest?

Oui, j'ai aimé ! J'ai eu le cœur et l'âme vrillés. Deux heures de concert avec des frissons d'émotions dans tout le corps, un noeud dans la gorge et des larmes aux yeux... car Miossec chante la vie, la mort, l'amour, la solitude, l'incapacité d'être aimé et aussi notre société, notre époque. L'individualisme, nos plaisirs de consommateur et puis ne l'oublions pas Miossec dénonce. Chanteur citoyen, il n'a peur de dire ce qu'il pense à travers ses textes en toute sincérité et avec cette sensibilité qu'on lui connaît. Il nous a offert des des reprises retravaillées musicalement et une salle à l'unisson qui chantait les paroles.

La musique est très puissante dans ce nouvel album de Christophe Miossec. Elle vous emporte, vous habite !

Un concert sublime ! Du très grand Miossec revenu aux sources et un bonheur extatique !

Je suis sortie du  Quartz émue, heureuse et avec les mains  complètement éclatées à force d'applaudir. Qu'importe, c'était tellement beau et bon.
Alors, cet été je retourne le voir sur scène ( car c'est indéniablement un chanteur de scène) au Festival du Bout de Monde à Crozon et viendra la tournée d'automne avec sûrement d'autres dates à Brest. Et en attendant, lundi je serai  chez Dialogues Musiques pour acheter "Ici-bas, Ici même".

Merci  à Christophe Miossec et à ses musiciens :
Valentine Duteil (violoncelle, claviers, basse)  qui m'a donnée une furieuse envie d'apprendre à jouer du violoncelle !
Nathalie Réaux (chœurs, percussions, claviers) dont la voix est superbe!
Hugo Cechosz (basse, contrebasse, guitare), Vincent David (guitare, claviers) et Florent Savigny (batterie, percussions, marimba) qui nous ont transmis leur plaisir.

Et pour terminer ce billet la vidéo de "On vient à  peine de commencer" :



Toutes les autres dates de concert sont sur :
http://www.christophemiossec.com/
www.facebook.com/christophemiossec

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...