samedi 5 avril 2014

Joan Didion - Le Bleu de la nuit

Éditeur : Le Livre de Poche - Date de parution : Mars 2014 - 212 belles pages 

En 2005, quelques mois après avoir perdu son mari Joan Didion est confronté à nouveau à la mort. Peu de temps après s'être mariée Quintana sa fille adoptive âgée de 39 ans sera hospitalisée pour une double pneumonie. Son état de santé se dégrade, les jours se transforment en mois et Quintana décède.

Même si "Les souvenirs, écrit-elle, c'est ce qu'on ne veut plus se rappeler", elle remonte le temps. De l'adoption de sa fille, de l'enfance de Quintana où elle se posait la question de savoir si elle était une bonne mère, de ce temps heureux passé en famille, du mariage de Quintana : autant de souvenirs lumineux et touchants. Sans jamais nous donner un sentiment de voyeurisme, elle consigne quitte à revenir sur ces moments de bonheur. Mais elle n'oublie pas ses appréhensions, ses doutes sur l'éducation qu'elle a donnée à Quintana ( son mari scénariste et elle voyageaient beaucoup à travers les Etats-Unis accompagnés de Quintana). Elle nous parle de la vieillesse et de ce qu'elle sème dans son sillon, de la peur légitime de la malade, de la solitude sa nouvelle compagne.

Avec une écriture dénuée d'artifices, sans jamais rendre sa fille parfaite ou chercher à déclencher chez le lecteur une forme d'apitoiement ( alors qu'en tant que parent voir partir son enfant avant soi est la chose la plus horrible et la plus affreuse qu'il soit), elle se tient au plus près de la vérité.
Ce livre est beau, intensément beau et m'a profondément marquée.

Le billet de Mango

15 commentaires:

Mangolila a dit…

C'est un livre magnifique qui m'a profondément marquée également!

Céline a dit…

Ca a l'air tellement dur... Récemment j'ai vu le film belge "The broken circle breakdown", sur la perte d'un enfant, et j'ai mis une semaine à m'en remettre ! Le film est magnifique. Je crois que même à 39 ans, la mort de son enfant est un sujet qui me remue beaucoup trop.

Irrégulière a dit…

Un auteur que j'aimerais découvrir, mais ça m'a l'air dur...

Aifelle a dit…

Je n'ai toujours pas lu le premier, sur la mort de son mari. Je commencerai par lui.

Cristie a dit…

Tu en parles avec beaucoup d'émotions et ça donne envie !

Nanou a dit…

Bonjour Clara !
Si tu ne l'as pas lu, je te recommande son autre livre "L'année de la pensée magique", que j'ai encore plus aimé que celui-ci.

antigone a dit…

J'avais été très touchée par celui où elle évoquait la mort de son mari, j'hésitais avec celui-ci mais tu m'as convaincue !

Cynthia a dit…

J'ai toujours " L'année de la pensée magique" dans ma PAL et bon je ne pense pas que ce soit une bonne idée d'enchaîner les deux...
Je le note donc pour plus tard ;)

lewerentz a dit…

Je suis en train de le lire. Beau récit, en effet, mais je trouve qu'elle s'égare, parfois. Bilan final à venir.

luocine a dit…

hum! je fuis un peu les livres sur la mort en ce moment mais je l'ai noté quand même pour plus tard!
Luocine

Le Bouquineur a dit…

J’avais lu « L’Amérique » et « Maria avec et sans rien » deux livres impressionnants tant par la forme que le fond, le second assez éprouvant pour conduire à la dépression !

liliba a dit…

Bon ben du coup, je vais ressortir un truc de l'auteur qui traîne depuis longtemps...

Clara et les mots a dit…

@ Mango : j e n'avais pas vu ton billet, désolée Mango..

@ Céline : les souvenirs heureux sont très nombreux !

@ Irrégulière : j'ai trouvé plus dur certains livres..

@ Aifelle : je l'ai noté pour plus tard!

@ Cristie : un livre dont l'écriture est comme spontanée.

@ Nanou : décidément, je vais finir par le lire ! Merci Nanou !

@ Antigone : tu aimeras !

@ Cynthia oui; il vaut mieux laisser un peu de temps entre les deux.

@ Lewerentz :pour moi, elle ne s'égare pas . La non chronologie je trouve permet de donner un spontanéité dans le récit et beaucoup de sincérité.

@ Luocine : à noter pour plus tard, alors!

@ Le Bouquineur : Fichtre, à ce point ?!

@ Lilba : vieux ne veut pas dire périmé:)!


Galéa a dit…

Je le note pour dans un petit moment, je ne suis pas dans une phase où je peux lire ça avec plaisir....

Theoma a dit…

L'année de la pensée magique m'avait déjà bcp marquée.
http://www.audouchoc.com/article-l-annee-de-la-pensee-magique-joan-didion-102000914.html