mardi 22 avril 2014

Françoise Guérin - Les enfants de la dernière pluie

Éditeur : Le Masque - Date de parution : Avril 2014 - 333 pages efficaces ! 

Alors que le commandant Lanester rend visite à son frère Xavier interné en hôpital psychiatrique, un patient victime d'un accès inexpliqué de violence de la part d'un infirmier décède. Suite à son acte, le soignant connu pour sa gentillesse se donne la mort.

Le patient était suivi pour des dépressions fréquentes mais Lanester est intrigué car l'infirmier avait avalé des psychotropes puissants. Ces mêmes composants sont donnés à dose réduite et en aveugle à des patients de l'hôpital où se déroule une étude sur un nouvel antidépresseur. L'étude étant financée par un laboratoire pharmaceutique. Ajoutez-y une archiviste qui se passionne pour un poète atteint de maladie mentale dont l'hôpital porte le nom, un directeur peu enclin à donner des renseignements et à ouvrir les portes de son établissement : Eric Lanester et son équipe ont fort à faire.

Comme dans le précédent opus (Cherche jeunes filles à croquer), la part belle est faite à la psychologie et plus spécialement ici à la psychiatrie : son histoire, son évolution et la prise en charge des malades. Notre commandant poursuit ses fantômes personnels laissant plus de place à l'introspection. Si le rythme donne lieu à moins de décharges d'adrénaline car assez vite j'ai suspecté qui portait l'étiquette de coupable, les raisons m'ont complètement échappées ! On plonge dans l'histoire de cet hôpital psychiatrique où règnent de nombreuses zones grises ou troublées, dans les maladies mentales et dans l'hérédité.

Françoise Guérin n'a pas changé son équipe pour mon plus grand plaisir. Avec toujours des touches d'humour distillées ici ou là et surtout des personnages tout à fait crédibles et une vraie intrigue !
Un très bon polar une fois de plus de la part de cette auteure ! 

Lu de cette auteure : A la vue, à la mort Cherche jeunes filles à croquer Mot compte double 
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...