Editeur : Philippe Rey - Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Françoise Adelstain - 318 qui oscillent entre roman, polar, et roman d'apprentissage
Eté 1979, près de San Francisco. Rachel treize ans et sa sœur Patty onze ans ont comme occupation un immense terrain de jeux : la montagne. Leur mère passe son temps enfermée dans sa chambre à lire et à fumer alors que leur père est peu présent. Leurs parents sont séparés et elles jouissent d'une grande liberté. Toutes le deux considèrent leur père comme une idole et à leurs yeux il est le meilleur inspecteur de police. Mais une jeune fille est découverte étranglée dans la forêt. Elle ne sera que la première d'une longue série.
Malgré le manque d'argent, les deux sœurs semblent s'accommoder de cette vie même si elles aimeraient voir plus leur père. Avec cette affaire de l'Etrangleur, il est sur le qui-vive et il leur fait promettre de ne plus s'aventurer dans la montagne. Mais Rachel la meneuse des deux est décidée à suivre de son côté son enquête pour aider son père. Les médias ne parlent que de l'Etrangleur et la popularité de leur père, un homme séduisant et charmant, agit indirectement sur Rachel. Les filles en vue veulent être son amie et Rachel délaisse Patty. Sauf que l'affaire s'enlise. De nouveaux meurtres sont perpétrés et la police stagne. Rachel se retrouve prise en étau entre ses sentiments pour son père, ses amies et sa culpabilité envers sa sœur .
Même si j'ai trouvé un schéma assez répétitif sur quelques pages, Joyce Maynard parvient à créer une ambiance particulière et palpable !
Entre roman, polar et roman d'apprentissage, elle analyse avec psychologie et sensibilité les liens fraternels et familiaux, les ambiguïtés et les contradictions de l'adolescence. Et elle donne une direction inattendue à l'histoire car la narratrice n'est autre que Rachel trente ans plus tard.
Le billet de Kathel
Lu de cette auteure : Baby love - Et devant moi, le monde - Les filles de l'ouragan - Long week-end - Une adolescence américaine
21 commentaires:
J'aurais pu le lire, mais comme je n'avais rien lu de l'auteur, j'ai passé. pas trop trop inspirée par l'histoire et l'écriture (j'ai lu les premières pages)
Ce n'est pas son meilleur mais c'est drôlement bien tout de même !
@ Keisha : comme dit Sylire, ce n'est pas son meilleur...
@ Sylire : je suis du même avis !
je vais passer sur ce livre , car je ne sonnais pas cet auteure , je vais donc plutôt aller vers celui que tu juges "meilleur"
Luocine
Ce sera ma première lecture de l'auteur et j'espère être à l'heure pour le Blogoclub du 1er septembre !
J'ai très envie de le lire, et je vais le lire d'ailleurs :-)
Une auteure à découvrir pour moi, mais si ce n'est pas son meilleur je commencerai par un autre !
Je devais le recevoir et ne l'ai pas reçu (un peu déçue d'ailleurs) mais comme c'est une auteure que j'apprécie je le lirai certainement (quand son tour sera venu).
Je ne connais pas encore l'auteure mais j'avoue que je suis moyennement tentée par l'histoire...
Je ferai partie des rares non conquises. Je lirai ensuite Long week-end.
Tu sembles mitigée, non? J'aime le côté polar, dans un contexte familial. Avant ça, j'ai noté Long week-end depuis des lustres!
Oh, chouette, un nouveau Joyce Maynard... Je le note ;0) Et hop dans vos billets les plus tentateurs !
Ben dis donc tu n'as pas traîné ^^ Je le commence la semaine prochaine. Hâte même si j'ai bien compris que ce n'était pas son meilleur ;)
Je lis les commentaires qui précèdent et ce serait quoi son meilleur d'après vous qui avez déjà lu l'auteure ?
Toujours pas lu Joyce Mainard, mais la libraire me le conseille et sur les blogs aussi
Je n'ai jamais rien lu de cette romancière, et je crois qu'il vaut mieux (d'après ce que je lis à droite et à gauche) que je commence par un autre titre, non ?
Bonjour, J'ai découvert cette auteure avec Les filles de l'ouragan, pour le rdv du Blogoclub, et j'ai adoré. Je ne vais donc pas tarder à lire ce titre-ci !
@ Luocine @Irrégulière @ Aifelle @ Yv @ Galéa : Long week-end est selon son meilleur en fiction !
@ Stéphie : bonne lecture!
@ Laure : toujours céder à ses envies car sinon la frustration s'installe :)
@ Antigone : mince!
@ Noukette : tu peux commencer par un autre titre !
@ Valérie : j'ai apprécié mais sans sauter de plaisir au plafond!
@ Laeti : oui car à un moment donné, ça tourne un peu en rond..
@ Lor rouge ; j'en attendais beaucoup, trop peut-être...
@Cynthia : oui car j'aime cette auteure ! Je réponds bientôt à ton mail Miss !
@ itzamna : un bon souvenir de lecture ! je n'ai plus rien d'elle à lire pour le blogoclub... Merci de ta venue!
Cela fait un moment que j'aimerais la découvrir...
ça m'a l'air pas mal, c'est le premier livre de la rentrée que je note.
ça m'a l'air pas mal, c'est le premier livre de la rentrée que je note.
Enregistrer un commentaire