jeudi 28 août 2014

Marie-Hélène Lafon - Joseph

Éditeur : Buchet-Chastel - Date de parution : Aout 2014 - 140 pages refermées avec le cœur pincé.. 

A presque soixante ans, Joseph est ouvrier agricole dans une ferme du Cantal. Sa région qu'il n'a jamais quittée. Depuis toujours, il travaille dans les fermes des autres et loge chez ses patrons. Un amoureux des bêtes et des chiffres, un travailleur pour qui les jours fériés, les heures supplémentaires n'existent pas. Joseph pourrait presque passer inaperçu. Sa vie tient dans une valise, il respecte le patron et son épouse et se tient à sa place même s'il devine que quand le fils reprendra la ferme familiale, son travail disparaîtra.

Joseph marque un tournant dans la vie du monde paysan. Car même ci ce roman se déroule à notre époque, Joseph semble être le dernier (ou un des derniers) ouvrier agricole (autrefois appelé journalier) à loger chez ses patrons. La vie de Joseph se dévoile au fil des pages : l'enfance et l'école où son prénom ancien lui valait des moqueries, le père alcoolique, son frère qui n'a jamais voulu rester au pays. Et maintenant qui est marié et père de famille à la tête de son propre commerce, sa mère qui l'a suivi pour aider sa belle-fille. L'amour que fait mal et vous fait chuter.
On retrouve dans ce nouveau roman l'attachement au monde agricole, sa mutation progressive (désormais, il vaut mieux que l'épouse travaille à l'extérieur pour qu'il y ait un revenu fixe) car il y le monde actuel auquel il faut s'adapter. Même si Joseph est dépassé par toutes ces chaînes de télé, par toutes les réglementations. Et au détour d'une phrase, il y a ces expressions, ce langage du monde rural liée à une autre époque mais qui demeurent.

Dans la lignée de L'annonce et Les pays, Marie-Hélène Lafon nous offre le  portait  d'un homme, d'un mode de vie et du monde paysan. Le tout avec une grande pudeur, respect et justesse. 
J'ai eu le cœur pincé car ce livre m'a rappelée mes origines...

Il n'avait pas toujours eu le choix, il avait dû, certaines fois travailler dans des conditions qui lui tordaient le ventre mais il n'était jamais rester longtemps dans ces fermes. Il avait appris à se méfier des gens que les bêtes craignaient, les brutaux et les sournois, surtout les sournois qui cognent sur les animaux par-derrière et leur font des grimaces devant les patrons. 


17 commentaires:

cathulu a dit…

"les pays" vient de sortir en poche mais je crois que j'ai trop de tentations pour poursuivre l'exploration de l'univers de cette auteure. :)

Kathel a dit…

J'ai tenté une fois de lire cette auteure mais ça ne me parle pas, sa façon de voir le monde rural...

keisha a dit…

Cet auteur me parle, Cantal et pas Berry, mais je m'y retrouve! Et les ouvriers agricoles, encore plus. Il sera à la bibli, ce livre, tu penses bien qu'il est noté.

Léa Touch Book a dit…

Il a l'air très beau comme livre :)

Papillon a dit…

J'aime beaucoup la plume de cette auteure, mais j'ai tellement de trucs en attente qu'elle va attendre un peu !
(et j'adhère totalement à ton blog-it du jour !)

Aifelle a dit…

Je meurs d'envie de la découvrir, mais le temps, le temps .. "les pays" en poche, je retiens l'info (on est tranquille nulle part par Cathulu :-)))

Noukette a dit…

Je n'ai encore jamais lu cette auteur... mais je ne sais pas si son univers me toucherait...

Dominique a dit…

je vais en librairie demain si il est paru je suis preneuse

Cynthia a dit…

Pareil que Noukette, je n'ose pas tenter le coup

Violette a dit…

ça pourrait m'intéresser et... tout comme toi, me rappeler mes origines!

zazy a dit…

Je tenterai bien le coup. Ce livre m'intéresse tout comme ton commentaire

gambadou a dit…

Il fait partie des livres de la rentrée que j'ai envie de lire, même si mon enfance est parisienne !

luocine a dit…

j ai bien aimé son premier roman alors je sens que lirai également celui-ci
Luocine

Bonheur du Jour a dit…

Je le lirai, celui-ci, si je le trouve à la bibliothèque. Merci. Bon week end.

sylire a dit…

J'ai écouté les "bonnes feuilles" consacré à ce livre et j'ai beaucoup aimé la façon dont M H Lafont présentait son livre.

Nadael a dit…

J'ai tant aimé Les pays que je lirai Joseph, c'est sûr. Son écriture me transporte.

luocine a dit…

je vais rédiger un article sur ce livre (et je mettrai un lien vers ton blog) , j'aime bien cette auteure , je la trouve très honnête.