samedi 3 novembre 2012

Laurie Colwin - Une épouse presque parfaite


Éditeur : Livre de poche - Date de parution : 2007 - 348 pages qui seront vite oubliées...

Polly  est mariée à un avocat, mère deux enfants  et mène une vie aisée. Sa famille les Solo-Miller  a toujours attendu d'elle qu'elle soit parfaite. Désormais confinée dans un rôle  d'épouse-mère modèle, elle a une liaison avec un peintre. Voilà de quoi créer un tsunami dans sa vie.

Polly a été  élevée selon certains  principes d'une famille conservatrice respectée de tous. Un père ancien avocat, deux frères dont l'un devenu avocat, une mère ayant passé sa vie à  l'éducation de ses enfants et aux oeuvres de charité.  Son but était d'être bonne et généreuse, comme sa mère le lui avait souvent rappelé. Et Polly mène une existence dédiée aux autres membres de sa famille : prévoir et anticiper pour que son foyer soit agréable à son mari, élever ses enfants, un travail à mi-temps dont tout monde s'en fiche et être disponible pour sa mère qui en profite.  Car le clan des Solo-Miller se voit  une fois par semaine minimum. Elle est heureuse, aime son mari Henry même si elle semble être transparente aux yeux des autres. Polly ne pensait jamais avoir une liaison, l'acte d'adultère étant réservée à d'autres femmes mais pas à elle. Sa liaison passionnelle  lui donne le sentiments d'exister, d'être quelqu'un d'autre. Tiraillée entre son foyer stable et son amant,  Polly se remet en question.

Laurie Colwin use d'un humour à froid pour épingler toute une classe sociale et ses sacro-saints principes. Si les  questionnements de Polly, ses états d'âme sont très bien rendus et  analysés avec finesse,  j'ai trouvé que les redondances étaient nombreuses et que le récit s'empêtrait. Et malheur, je suis restée sur ma faim. Une écriture agréable mais  au final ce livre sera très vite oublié... 

13 commentaires:

Aifelle a dit…

J'en ai lu plusieurs, surtout à ses débuts, et toujours avec plaisir. Celui-là, je ne pense pas l'avoir lu.

keisha a dit…

Ha? Jamais lu cet auteur... Pourquoi tu n'en dis pas que du mal, de ce roman.

Clara et les mots a dit…

@ Aifelle dans celui-ci on tourne un peu ( beaucoup ) en rond..

@ Keisha : beaucoup de redites inutiles et voilà comment un livre qui aurait pu tenir en moins de pages s'enlise par moments ... c'est le hic ! Par contre l'écriture et surtout l'humour de l'auteur valent le détour mais sûrement avec un autre de ses livres.

Mangolila a dit…

J'aime beaucoup cette romancière et je vois très bien ce que tu veux dire ici mais je ne retrouve pas mon billet. C'est curieux si je n'en ai pas fait un après ma lecture. Ce n'est pas un bon signe!

Anonyme a dit…

J'adore ce qu'écrit cette auteur. D'ailleurs, je les ai tous lu. Je trouve toujours les personnages attachants et ont une épaisseur psychologique. C'est une écrivain que je relis très souvent avec plaisir.

Anne a dit…

Moi aussi, j'adore Laurie Colwin ! J'ai été très touchée par "Accidents" et "Frank et Billy".

Manu a dit…

Justement, Anne m'en disait du bien hier. Bon je ne sais pas si je la lirai bientôt cette romancière.

Kathel a dit…

Rien à noter aujourd'hui, tout va bien ! ;-)

antigone a dit…

Je me souviens de cette lecture et j'avais aimé, mais je comprends cette impression dont tu parles... je crois qu'elle participe à l'élaboration d'une atmosphère. J'avais sans doute préféré ses autres titres cependant !

Anonyme a dit…

Il faut lire ses premiers romans, ils sont admirables... c'est une auteur que j'offre aux femmes qui deviennent des amies

liliba a dit…

Mais c'est moi l'épouse parfaite !!!!

Clara et les mots a dit…

@ Mango : je retenterai avec un autre livre !

@ anonyme : dans ce roman, beaucoup de redites inutiles... à mon goût.

@ Anne : je suis le méchant petit canard :)

@ Manu : dans tout ce qu'elle a écrit, il doit y avoir des bons romans ( forcément, non? enfin, j'espère)

@ Kathel : soulagée :)!

@ Anonyme : des titres à conseiller ?

@ Liliba : ah non, c'est moi :)!


Anonyme a dit…

J'ai plusieurs de cette auteure dans ma PAL car j'ai envie de la découvrir depuis longtemps, je m'attends à quelque chose à léger... c'est sûr que ton avis refroidit un peu, mais bon !