vendredi 14 décembre 2012

Brigitte Aubert - La ville des serpents d'eau


Éditeur : Seuil - Date de parution : Septembre 2012 - 286 pages et une déception. 

Il est difficile pour Vincent Limonta de revenir habiter à Ennatown sa ville natale. Inspecteur de police à New- York , il a été radié pour avoir tué sous l’emprise de l’alcool une mère innocente. Grâce au prêtre de la ville, il travaille comme jardinier et entretient le cimetière. L’ancien rappeur Snake T. devenu handicapé est de retour au bercail lui aussi. Treize ans plus tôt, des fillettes ont été enlevées et retrouvées noyés. Seule une. Vera Miles dont le corps n’a jamais été retrouvé.

Les premières pages nous plongent dans une horreur totale. On découvre la seule fillette survivante  maintenant âgée de dix-neuf ans et tout ce qu’elle a subi. Séquestrée, maltraitée et violentée par son ravisseur, elle a une petite fille Amy de cinq ans. Elle a peur de mourir. Amy doit appeler  cet homme Daddy qui n’hésite pas à la frapper. Une seule solution est possible : Amy doit s'enfuir pour prévenir la police. La fillette muette qui ne connaît que le monde extérieur par les livres se retrouve dehors à la veille de noël dans un froid glacial. Le neige, la forêt, les chiens, les bruits, tout est nouveau ou n’est pas comme dans les livres. Le monsieur noir qu’elle rencontre ne sait pas lire et ne vit pas dans une maison. Black Dog, demeuré et SDF ne se pose aucune question sur la fillette.
Il suffit qu’un nouveau journaliste publie un article sur cette ancienne histoire d’enlèvements et qu’une une fillette maigrichonne, sale soit vue en compagnie du SDF pour que les esprits s’échauffent. Le coupable est tout désigné et la chasse à l’homme est lancée. Mais personne à part Vincent Limonta se pose la question de savoir d’où surgit cette gamine.

L’histoire alterne les deux récits. Celui d’Amy et celui de l’ex flic. Même si j’ai apprécié comment Amy raconte sa façon de voir le monde, d’essayer de comprendre ce qui l’entoure, je n’ai pas du tout adhéré aux personnages de Vincent Limonta et surtout à celui de Snake T..
L'humour incisif de Brigitte Aubert m' a très vite lassée tout comme l'histoire.  
Une écriture qui flirte trop souvent avec le vulgaire,  une facilité dans la trame qui s’appuie sur du déjà lu à maintes reprises. Bref,  une déception. 


 

15 commentaires:

Valérie a dit…

Des avis qui diffèrent alors pour notre jury des lectrices de Elle.
Voilà une auteure qui ne me tente pas.

Theoma a dit…

oh comme je n'ai pas aimé !
ps... we are back ;-)

Mangolila a dit…

Beaucoup trop de romans avec ce genre de séquestration de mère et d'enfant lus ces derniers temps. Aucune envie par conséquent de lire celui-ci, surtout après ce que tu en dis!

Aifelle a dit…

Voilà qui ne me dit rien du tout ..

keisha a dit…

Auteur abandonnée après deux livres, trop sanglants vers la fin, pour mon coeur sensible! (hécatombes, carrément)

kathel a dit…

ça semblait déjà bien trop violent à mon goût. si en plus tu n'as pas aimé, je passe sans me retourner !

Margotte a dit…

Ah, j'ai rencontré la dame (B. Aubert) pendant le festival de Lamballe, c'était très sympathique !

Philisine Cave a dit…

Bon, je ne suis pas tentée et ce n'est pas grave du tout. Bises

Jérôme a dit…

Parfait, je peux passer sans regret et retourner fouiller dans mon interminable PAL ;)

Hélène a dit…

Ah bah zut ! encore un mauvais policier... Je ne l'ai pas commencé, mais là, franchement je n'ai pas trop envie... Courage !!!

Clara et les mots a dit…

@ Valérie: un livre qui divise. J'avais déjà lu cette auteure et j'avais aimé !

@ Theoma :dans mes bras !!!!

@ Mango : et Room m'est revenu en mémoire... forcément !

@ Aifelle : l'auteure ne s'est pas foulée...

@ Kathel : après la lecture des sept premières pages, j'ai fait "ohoh, c'est trop, beaucoup trop violent pour moi."Elle attaque en frappant un grand coup et après il y a moins de violence; ceci dit, je trouve qu'elle appuie exagérément sur le sordide.

@ Margotte : l'un n'empêche pas l'autre, heureusement!

@ Philisine : oui !

@ Jérôme : je ne le conseille pas ...

@ Hélène : pour le moment , Theoma et moi sommes les deux seules déçues..
moins de violent mais, j'ai trouvé

liliba a dit…

Vulgaire ? Alors je passe ! Pourtant il me semble avoir lu quelque part un billet très positif...

Clara et les mots a dit…

@ Liliba : on sente que l'auteure écrit , s'étale sur des faits ou des détails inutiles( du blabla) pour atteindre un certain nombre de pages ( ou l'art de broder sauf que c'est flagrant)) ... Et oui, en plus, j'y ai trouvé une forme de vulgarité.

Midola a dit…

Je n'ai encore jamais lu cette auteur bien que j'en entende beaucoup parler. Mais ton billet me montre que c'est loin d'être une priorité...

Clara et les mots a dit…

@ Midola : pas un indispensable...non.