lundi 10 décembre 2012

Gaëlle Pingault - Bref, ils ont besoin d'un orthophoniste !


Éditeur : Quadrature - Date de parution : Novembre 2012 - 115 pages anti-morosité ! 

Voici un recueil de nouvelles différent de ce qu’on peut lire en matière de nouvelles. Gaëlle Pingault est orthophoniste. Son métier est d’aider des personnes qui ont des troubles du langage. Pas seulement des enfants mais également des adultes et des personnes plus âgées. Le panel des situations qui les amènent à un travail avec l’orthophoniste est varié : dyslexie, conséquences un accident vasculaire cérébral, surdité, rééducation suite à une opération chirurgicale… Bref, autant de raisons qui les amènent  à pousser et à franchir la porte de ces spécialistes. Dans une vingtaine de textes, Gaëlle Pingault revient sur ces différentes causes en mettant en scène des personnages et en dédramatisant chaque cas ! Sans jargon médical avec de l’humour et beaucoup d'humanité! 

Et puis il y a l’histoire de Laure qui se glisse entre ces textes. Une trentenaire pas franchement commode. Un pied dans la déprime et en arrêt de travail depuis longtemps. Je me suis régalée de cette nouvelle aux phrases courtes, percutantes et de  l'humour décapant de Laure.

A travers ce recueil, l’auteure nous transmet sa passion pour son métier. Gaëlle Pingault considère que chaque personne est unique et que c’est à l’orthophoniste de s’adapter à eux. Pas l’inverse. Encore heureux. (Ah Si l’ensemble du corps médical pouvait penser de même, ce serait merveilleux ! ).

Après mon avis mitigé  sur Ce qui nous lie, ce recueil frais, optimiste et  drôle m'a donnée la pêche !

Un point s'impose. Dans l'inénarrable série "l'être humain et ses voisins", qui tient le monde en haleine, depuis, disons, la préhistoire, voici le dédriefing du jour. Au programme : Elisa Gardan et moi. Cela fait huit mois pile aujourd'hui qu'elle a aménagé en face. C'est parfait pour un premier bilan. Les bilans j'adore ça. (...)J'allume le lecteur MP3 branché sur hautparleurs.Rolling Stones. Exile on main street. Pour la musique, c'est comme pour le reste. J'ai un côté vieille conne et c'était mieux avant.

Les billets de GwenKeisha et le site de l'auteure ici



17 commentaires:

Claire a dit…

Bonjour Clara,

Un livre qui devrait t'intéresser est celui d'Anne-Marie Gaignard : "La revanche des nuls en orthographe" aux Editions Calmann-Lévy, 2012. Il s'agit d'un livre-témoignage d'une femme qui raconte son enfance. On la qualifiait de dyslexique alors qu'elle est en réalité dysorthographique. Elle explique la nuance qu'elle fait entre les deux. Un livre passionnant également.

Clara et les mots a dit…

@ Claire : merci du titre !

Alex Mot-à-Mots a dit…

Un livre repéré, mais j'attendais un avis. Du coup, je vais tenter de l'emprunter.

Gwenaelle a dit…

C'est vrai que c'est du concentré de passion, ce recueil! A tel point qu'on a presque envie d'aller consulter Gaëlle PIngault... ;-)

keisha a dit…

J'ai vraiment beaucoup aimé, a priori j'étais intéressée, et n'ai pas été déçue, bien au contraire; quelle présentation efficace et originale du métier.
(tiens, une de mes élèves a besoin d'un orthophoniste!)

Anne a dit…

Ca m'intéresse beaucoup parce que j'ai plein d'élèves dans ce cas, et ce serait une manière "douce" de comprendre la chose !

Philisine Cave a dit…

Les titres de ses recueils sont encourageants en tout cas. Pourquoi ?

L'or des chambres a dit…

Je l'avais repéré déjà chez Keisha, tu confirmes !

siri a dit…

Je me suis rendue chez le libraire cette après midi pour l'acheter (grande enseigne, mais c'est le seul endroit dans ma ville pour acheter un livre...)
Le vendeur a mis un temps pas possible à trouver ce livre sur sa base de données, pour me dire que, finalement Quadrature, c'est une trop petite maison d'édition, que c'est en Belgique et que non..il ne peut pas me le commander ! Trop compliqué ! Bref..je l'ai commandé sur internet !

Fransoaz a dit…

Moi aussi je cherche des orthophonistes... Le manque est cruel dans les écoles ou plutôt le délai d'attente inadmissible!
Un sujet qui va me passionner, j'en suis certaine.

Gaëlle Pingault a dit…

Bonjour Clara, et merci pour cette chronique. Si le livre vous a donné la pêche, j'en suis ravie, appréciant moi-même qu'on me donne la peche de temps à autre ;-)

Gaëlle Pingault a dit…

Bonjour Clara, et merci pour cette chronique. Si le livre vous a donné la pêche, j'en suis ravie, appréciant moi-même qu'on me donne la peche de temps à autre ;-)

Clara et les mots a dit…

@ Alex : il n' y a plus qu' à !

@ Gwen : oh oui, et ça donne chaud au cœur !

@ Keisha : je ne savais pas que les orthophonistes intervenaient dans toutes ces problématiques médicales !

@ Anne : ah oui !

@ Philisine : je pense que c'est une auteure de nature optimiste et très humaine !

@ Siri :mince alors...

@ Fransoaz : tu aimeras, oui !

@ Gwenaëlle Pingault : merci de m'avoir donnée la pêche mais surtout de montrer que le monde médical n'est pas composé que que de personnes manquant d'humanité. Merci pour ce que vous êtes !

Géraldine a dit…

Un livre qu'il me faudrait lire et me concerne... Car depuis deux mois, toujours suite à mon AVC, je fais de l'orthophonie pour rééduquer ma mémoire de travail.

Clara et les mots a dit…

@ Géraldine : j'ai pensé à toi...

liliba a dit…

Bien tentant... et c'est vrai que deux de mes gamins sur 3 sont allés chez l'ortho et que ça les a transformés !

Lystig a dit…

étant très impliquée... je l'ai noté...