lundi 3 décembre 2012

Thierry Hesse - L'inconscience


Éditeur : Editions de L'olivier - Date de parution : Août 2012 - 325 pages et un roman riche ! 

Carl et Marcus Vogelgesang sont deux frères nés dans la France Alsacienne des années 60. Cinquante plus tard, Marcus l’aîné est professeur d’ethnologie et vit à Roubaix. Célibataire et sortant avec des étudiantes deux fois moins âgées que lui. Tandis que Carl est marié, a trois enfants et un emploi de cadre dans une compagnie d’assurances. Deux frères et deux vies différentes.

Si au chemin tout tracé et conventionnel du cadet s'oppose le parcours hasardeux de Marcus, Carl est plongé dans le coma après avoir fait un virage de 180 degrés dans sa vie. Cet homme posé et responsable a lâché son travail pour ouvrir avec un certain Stern un cabinet d’assurances à Metz. Mais surtout il a quitté femme et enfants pour s’installer avec lui. Le tout en quelques semaines. Marcus se rend à son chevet et essaie de comprendre ce qui pu se passer. Et voilà comment l'auteur  nous raconte l’itinéraire des deux frères en le plaçant dans  le contexte familial et social. Quand Carl étudiait les finances, Marcus avait déjà déserté l’école. Epris de musique et de liberté, il avait bourlingué en Espagne et se laissait porter par le vent des aventures, postant une carte postale de temps en temps à sa famille. Les deux frères se sont perdus de vue durant plusieurs années avant de se retrouver et de renouer des liens.

Thierry Hesse amène le lecteur à se poser des questions sur  la fraternité et sur le rôle sous-entendu de l’aîné sans tomber dans l’analyse (ou la pseudo analyse). Sur fond de mutation des villes de province, il dresse le portait d’une société où l’importance de l’argent, la sécurité proférée par son aura alimente les compagnies d’assurance. Avec une ironie aiguisée et un véritable talent de narrateur, Thierry Hesse signe un roman riche, maitrisé où les références musicales rock se fondent, s’incorporent harmonieusement.
Ce roman apporte son grain de sel piquant, délicieux, étonnant dans un paysage littéraire français trop souvent uniforme et m’a plus que séduite!
Seul petit bémol, la fin peut laisser une sensation inassouvie en terme de point final.
Lu et beaucoup aimé également de cet auteur Démon.

Depuis la dernière fois que les deux frères s'étaient parlé, beaucoup d'eau avait coulé dans la Moselle, rivière que Carl, l'hiver lorsque les arbres  du jardin botanique étaient dépouillés, apercevait de son balcon. Beaucoup d'eau mais aussi pas mal de nitrates, d'anguilles sous roche, de gardons pas très frais. Comment, après toutes années, Marcus allait-il réagir ?


16 commentaires:

Mangolila a dit…

Les histoires de fratries en principe me plaisent toujours beaucoup. A voir!

Gwenaelle a dit…

Le côté "piquant" pourrait me plaire... Démon avait eu de bonnes critiques, il me semble, non?

Kathel a dit…

J'ai déjà Démon dans ma PAL depuis sa sortie en poche, alors il faudra d'abord que je le lise ! Dire que c'était un achat suite à une table ronde dont j'ai tout oublié ou presque... J'ai honte !

eimelle a dit…

Je ne connais pas cet auteur, je note merci pour l'idée!

Catherine a dit…

Je ne connais pas cet auteur, je vais le noter, merci !

Aifelle a dit…

Je n'ai jamais lu l'auteur, je note. Il est sans doute à la bibliothèque.

Philisine Cave a dit…

Dans la vie on évolue, parfois on subit une situation non voulue. Plusieurs choix s'offrent à nous et il faut en considérer un et un seul, celui le plus en adéquation avec notre ressenti du moment et notre nature profonde. J'ai l'impression que ce livre parle de cela aussi.

Clara et les mots a dit…

@ Mango : alors il te plaira !

@ Gwen : oui et oui !

@ Kathel : j'ai récemment acheté un poche que j'avais déjà ( sans commentaire...)

@ Eimelle : et moi je te remercie de ta venue !

@ Catherine : ce livre est presque passé inaperçu et c'est dommage !

@ Aifelle: je l'ai trouvé à la biblio.

@ Philisine : oui, tout à fait ! tous ces choix conscients ou non sont explorés dans ce brillant roman !

sylire a dit…

J'avais adoré "démon". Celui-ci me paraît très différent.

gambadou a dit…

Tu me tentes. Et pourtant je ne trouve pas très original cette idée de revenir sur sa vie à l'occasion de la maladie ou du coma d'un être cher. C'est trop souvent utilisé .

Alex Mot-à-Mots a dit…

Un auteur que je n'ai toujours pas découvert...

antigone a dit…

J'avais noté "démon", je commencerai sans doute par celui-ci !

Valérie a dit…

J'avais abandonné Démon mais je relirai cet auteur.

Géraldine a dit…

Ce livre devrait me parler, étant donné l'océan et le siècle , la réussite et l'échec, bref, toutes les différences qui me séparent de ma soeur.

Clara et les mots a dit…

@ Sylire : oui, très différent!

@ Gambadou :l'auteur déroule la bobine de leurs vies et l'accident n'en est pas la cause. Tout est tramé d'une manière très bien orchestrée !

@ Alex : yapluka!

@ Géraldine : une même éducation et des parcours différents, il s'agit du creuset de ce roman avec les questions qui en découlent.

Asphodèle a dit…

Hum, oui mais pas maintenant ! Je n'ai pas envie de grand-chose en fait... Et je ne note plus jusqu'à l'an prochain (en théorie)............