jeudi 9 mai 2013
Claire Castillon - Les couplets
Éditeur : Grasset - Date de parution : Avril 2013 - 203 pages et 36 nouvelles biseautées au vitriol !
Que ceux ou cellee qui s'apprêtent à convoler en justes noces évitent de lire ce recueil. Ou si justement. Vous croyez connaître la chanson du couple la chanson, son refrain ? Lisez les couplets de Claire Castillon. Car ici la façade du bonheur doré ou rosé est éclatée, mise à mal, oh, non, je ne parle pas de la routine qui peut s'installer dans un couple. Ici, les personnages du couple tanguent, chavirent, s'échappent par l'imaginaire ou par les actes. Claire Castillon nous livres leurs pensées, leurs définitions du couple, leurs regards posés sur l'autre. La pièce montée du mariage est biseautée au vitriol, mots qui percutent, situations qui nous abasourdissent ou laissent un sourire déconfit ou de compassion.
Des nouvelles courtes et l'art de jouer avec les mots de Claire Castillon y prend sa place à merveille.
Du mari parfait qui trompe son épouse, de la femme frigide aux défauts traqués du conjoint, de l'épouse qui ne supporte plus la présence de son mari après des années de mariage.
Si certaine textes sont moins réussis que d'autres, l'ensemble est une danse vive où l'ironie, la psychologie creusée des personnages est un vrai régal ! Ou l'art de disséquer ...
"Tu es le sosie de l'hommme de mes rêves", a-t-elle écrit en pattes de mouche sur cet haïku. Mais je vais faire comme si je n'avais rien lu. C'est tarte. Et ce matin;, j'aime toujours l'idée d'être libre. A midi, je laisserai sans doute monter le vide, je souffrirai d'une certaine solitude. Je reviendrai peut-être sur mon bien-être de célibataire. Après, je l'appellerai. Et ce soir, je serai pris. J'ai dit Peut-être ! Par Carole, le sosie de la femme ma vie. Un sosie pour commencer, ça n'engage à rien, c'est ça qui peut être bien.
Lu de cette auteure : Insecte - Je prends racine - Les merveilles - Tous les matins depuis hier
13 commentaires:
J'attendrai tranquillement qu'il soit en médiathèque, il doit y avoir un fan du frais minois de la demoiselle!:)
Ahem, je ne sais pas si j'ai vraiment envie de lire des nouvelles autour de ce thème là.
Je n'ai pas du tout aimé Dessous c'est l'enfer, du coup je pense que je vais m'abstenir de lire cette auteur à nouveau, à tort sans doute.
Cette auteure me donne envie d'aller me pendre...
Comme Tiphanie je n'ai pas aimé du tout Dessous c'est l'enfer... du coup, pas du tout envie de la lire à nouveau. J'ai tant de livres qui m'attendent ! Mais, Clara, tu me donnes quand même envie de découvrir ce recueil de nouvelles, le thème me plait !
J'avais bien aimé "insecte" mais je crois qu'un ouvrage d'elle m'a suffit.
bon, pour ce que je sais des couples , je me dis que c'est pas la peine d'aller m'y confronter dans mon activité de loisir préféré
Luocine
Salut à vous.
Je viens de découvrir votre blog.
Ma méthode?Chercher des blogs littéraires et avoir des "coups de coeur". Tu en fais partie^^.
J'ai lu quelques archives et tes derniers billets ;).
En tout ça, je reviens dès que je peux ;).
En attendant, voici l'adresse de mon blog, littéraire lui aussi:http://dreameuse.over-blog.com!!!
Dans mon entourage, il y a toutes sortes de couples. Et toutes sortes de couples de ce genre. Ce n'est pas rassurant...
C'est un beau billet mais je crois que je vais passer, j'ai déjà beaucoup à lire alors j'essaie de me limiter, ce qui n'est pas simple :D
J'aime beaucoup Claire Castillon mais il est vrai qu'il vaut mieux avoir le moral quand on la lit, ses écrits sont sans concessions... ;)
Comme je ne risque pas de convoler en juste note, je peux ajouter ce livre à ma LAL !
Une auteur que j'avais découverte avec Insectes, et qui m'avait littéralement bluffée. Je note !
Enregistrer un commentaire