mercredi 19 juin 2013

Marina Lewycka - Traders, hippies et hamsters


Éditeur : Editions des deux terres - Traduit de l'anglais par Sabine Porte - Date de parution : Avril 2013 - 520 pages drôles, pétillantes et anti-grisaille!

Angleterre. Marcus et Dorothy appelé Doro sont deux vieux hippies. Des vrais, de ceux qui ont  fondé une communauté et défendent encore leurs idées. Ils veulent se marier ce qui a pour effet d’étonner leurs enfants. Serge, l’étudiant brillant en maths a abandonné sa thèse pour répondre au doux chant de l’argent en tant que trader. Sauf que Doror et Marcus ne le savent pas. Clara l’aînée est institutrice dans une école où l’argent ne coule pas à flot et se cherche. Et enfin Oolie que Doro couve, surprotège car elle est trisomique. Mais Oolie est bien décidée à avoir son propre appartement.

Nul besoin de connaître le monde des finances et de la bourse ou de vieux slogans pour dévorer ce roman ! Chacun des personnages prend la parole et nous donne l’occasion de découvrir son passé. Jeunesse, idéaux, engagements mais aussi désillusions. On se régale, on sourit, on rigole et tout ça alors qu’une crise financière couve (avouez que l’auteure fait fort !). Et les hamsters dans tout ça? Une seule solution : le lire !

Du punch, aucun temps mort, des personnages attachants, des situations complètement géniales, bref un fort bon moment de lecture qui vous fait oublier la grisaille !

Le projet mûrit dans sa tête depuis qu'il a commencé chez FATCA et se précise de plus en plus à chaque transaction. Il écrira un best-seller dévoilant toutes les ficelles et arnaques de la City. Il fera des dons généreux à des causes progressistes pour se faire pardonner de Marcus et Doro. Il achètera à sa mère un ou deux tenus convenables  Il créera un prix pour les délinquants dans l'école de sa sœur  Il écrira des poèmes. Il épousera la princesse Maroushka et l'emmènera au royaume des mathématiques pures pour l'arracher au néant de la prostitution statistique. 

Les billets de Cathulu, Cuné.

Lu de cette auteure Deux caravanes .




14 commentaires:

Aifelle a dit…

J'ai dépassé la moitié, ils sont tous bien déjantés !

Alex Mot-à-Mots a dit…

Des hamsters ? Tu m'intrigues !

Asphodèle a dit…

Intéressant et si en plus il y a des hamsters !!! :)

keisha a dit…

Hum, je sens que finalement ce livre me plairait..; (les tracteurs m'avaient plu à moitié seulement)

kathel a dit…

J'ai lu le premier de l'auteur, et depuis, je n 'ai pas eu envie de lire la suite... Je crains que ce soit toujours un peu le même genre (à tort sans doute)

antigone a dit…

Je crains un peu que ce ne soit pas pour moi... le côté déjanté peut-être ?! ;)

Manu a dit…

Une romancière que je veux découvrir depuis très longtemps. J'ai d'ailleurs un titre dans la PAL.

Anne a dit…

J'ai du retard dans la lecture de Marina Lewycka dont le tracteur en Ukraine m'avait fait pleurer de rire ! J'ai ajouté ton billet dans le récap.

gambadou a dit…

Bah oui, et le hamster dans tout ça ?

Clara a dit…

@ Aifelle : oui mais pas trop !

@ Alex : oui, des hamsters :)!

@ Asphodèle: tu es ferrée !

@ Keisha : il est super!

@ Kathel : ja n'vais pas vraiment aimé Deux caravanes, mais celui-ci ets génial !

@ Antigone : non ce n'est pas trop déjanté !

@ Manu : yapluka:)!

@ Anne : j'ai dévoré celui-ci !

@ Gambadou : et bien, il y en a même plusieurs,oui !

Cuné a dit…

(Bon mais ça va moyen pour les hamsters, faut le dire ;o))

dasola a dit…

Bonsoir Clara, j'ai déjà le roman précédent à lire (il est dans ma PAL). J'avais beaucoup aimé l'histoire du tracteur en Ukraine. Bonne soirée.

Géraldine a dit…

Le genre de livre dont on a tout à fait besoin depuis de trop long mois.

Karine:) a dit…

Des hamsters hein!! Juste pour ça, j'ai envie de le lire! Mais je vais commencer par le tracteur, qui est dans ma pile depuis heu... sa sortie?? :))

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...