vendredi 25 octobre 2013

Arthur Loustalot - La ruche


Éditeur : JC Lattès - Date de parution : Août 2013 -186 pages qui interpellent...

Dans son recueil de nouvelles Là où commence le secret, Arthur Loustalot faisait preuve d’une écriture harmonieuse, classique. Dans ce roman,  il effectue changement de cap à 180 degrés ! Le titre,  la ruche synonyme d’essaim, de bruits incessants colle parfaitement au contenu.
On est bousculé, valdingué par l’écriture : phrase courtes, nerveuses, échanges souvent cinglants qui s’enchaînent sans temps mort.

Un huis clos clos entre Alice la mère et ses trois filles dont la cadette est encore une adolescente. Deux ans se sont écoulés depuis que son mari l’a quittée et elle sombre.
Tout le roman se déroule dans l’appartement. Brouillard de fumée de cigarettes et où  verres d’alcool et tasse de café sont laissés sur la table. Alice a l’impression d’avoir tout donné pour son mari et ses filles. Ca fait mal, Marion, Claire et Louise prennent en pleine figure ces crises qui frôlent l’hystérie (et nous aussi). Alice a instauré des codes dans ce lieu :  les portes doivent rester ouvertes. Ses filles lui tendent une bouée de sauvetage En vain. Elles sont fatiguées d’endosser les responsabilités et le rôle que leur mère ne veut plus jouer. Car Alice n’a pas digéré le départ de son mari. Si ses filles cherchent à la protéger, jusqu'où peuvent-elles aller ?

Les douleurs, la frustration, la culpabilité mais aussi l'amour parasité, les remords jaillissent à chaque page. L’écriture ne plaira pas tout le monde. Paradoxalement, elle sert et nuit à cette lecture créant une tension mais pouvant donner le tournis ou une sensation d’étouffement ( j'ai dû interrompre ma lecture à plusieurs moments car je me sentais oppressée).
Difficile de dire si j’ai aimé ce roman  mais j’ai été interpellée…

Marion se met à pleurer : mais tu te rends compte de ce que tu nous fais-maman- tu transformes nos vis en - vos vies? Vos vies? crie Alice : et le mienne? Hein, c'est quoi ma vie? C'est quoi ma ma vie depuis trois, depuis vingt ans? Il y a de nouvelles règles maintenant ! On me respecte et on ne parle plus de votre père- non mais- hein, mes pauvres chéries - c'est ça, ma vie? 

Les billets de Blablamania, Coccinelle







10 commentaires:

Aifelle a dit…

Autrement dit, à tester soi-même, pour voir ...

Clara et les mots a dit…

@ Aifelle: tu as tout compris..

keisha a dit…

J'ai lu un billet négatif, mais où? A cause du style je crois.

Clara et les mots a dit…

@ Keisha : oui , je pense !

Mangolila a dit…

Après le livre que je viens de terminer qui m'a mise mal à l'aise aussi, je ne crois pas que ce soit pour moi en ce moment!

Yv a dit…

C'est la forme qui m'a rebuté et totalement empêché d'adhérer au livre

luocine a dit…

je vais laisser passer , je n'ai pas tous les courages!les mères qui ne tiennent pas la route me paniquent!
nos enfants n'ont souvent que nous pour les protéger du monde.
Luocine

Coccinelle a dit…

Je suis contente de lire un autre avis que le mien car ce livre est vraiment spécial ! Je suis un peu comme toi, je ne sais pas si j'ai aimé, mais il m'a estomaquée (surtout si j'ai bien compris la fin).
Merci de m'avoir linkée et bon weekend.

zazy a dit…

Trop de chroniques négatives pour me donner envie de le découvrir
Ma PAL me dit merci

Clara et les mots a dit…

@ Mango : oui , je comprends !

@ Yv : je conçois que l'on puisse gêné par la forme, j'ai d'ailleurs eu du mal à le lire..

@ Luocine : le mères ont le droit de craquer, non?

@ Coccinelle : il m'a interpellée !

@ Zazy : :))))