vendredi 1 novembre 2013
Emily St John Mandel - On ne joue pas avec la mort
Éditeur : Rivages - Traduit de l'anglais ( Canada) par Gérard de Chergé - Date de parution : Août 2013 - 300 pages qui sortent des sentiers battus du thriller!
Anton cadre dans une société à New-York épouse Sophie violoniste d’humeur versatile qui a déjà repoussé deux fois leur mariage. Leur lune de miel prend fin quand Anton décide de rester plus longtemps sur l’île d’Ischia près de l’Italie. Sophie rentre à New-York furieuse car Anton ne peut pas se trouver une raison valable pour se justifier.
Entre présent et passé, on découvre petit à petit Anton. Son rêve s’est réalisé : travailler dans un bureau à la tête d’une équipe. Une vie somme toute "normale". Ses parents sont antiquaires sur les quais ou plus exactement ils revendent des objets volés. Quand enfant, Anton a pris conscience du vrai travail de ses parents, il a rejeté l’idée d’être une personne pouvant gagner de l’argent de façon illégale. Sa cousine Aria venue vivre chez eux n’avait pas la même opinion que lui. Une fois son bac en poche, Anton est devenu l’associé d’Aria en vendant de faux papiers à des clandestins. Un trafic juteux mais Anton a raccroché pour suivre le droit chemin. A son travail il est soudainement mis au placard, défait de ses projets et relégué au sous-sol de l‘entreprise. Sans compter qu’Aria lui demande un dernier service ou plutôt le fait chanter.
Voilà un thriller qui sort des sentiers battus ! Des éléments apparaissent avec une enquêtrice qui n’intervient que très rarement. La part belle est faite à Anton qui doit réceptionner à Ischia un mystérieux colis et à Helena son ancienne secrétaire. Ils ont plus d’un point commun hormis leur collaboration : le vœu d’un travail légal aux Etats-Unis sans faire de vagues.
Emily St John Mandel amène ses personnages à l’introspection dans une sorte d’apesanteur avec une atmosphère douce et inquiétante. L'écriture est précise, s’attache à la psychologie et à la quête de soi-même.
Un thriller qui m’a conquise sur toute la ligne !
- Vous savez, dit David, il fut un temps où je trouvais cette question d'une extrême banalité.Qu'est-ce que vous faites? Je trouvais que c'était le syndrome de Combien vous gagnez? Mais depuis quelque temps, je commence à penser que c'est la question la plus importante que l'on puisse poser à quelqu'un .Qu'est-ce que vous faites? Quelle est votre occupation actuelle. Quelle est votre ligne de conduite dans la vie, comment vous situez-vous par rapport au monde?
17 commentaires:
Bon, je suis cuite te je surligne!:)
@ cathulu : tu as lu son premier, il me semble?
Je ne l'avais pas particulièrement remarqué, je le note.
@ Aifelle : on n'en peu ou pas parlé.. .
Why not?
Et j'aime bien le nom de l'auteur, ça fait classe! ^_^
@ Keisha : son nom est classe!
Ah tiens, voilà qui est intéressant. Je note ;)
C'est rare les thrillers qui sont vraiment chouettes, je suis souvent très déçue par les polars, je vais noter celui-là
Je le note !
Grâce à toi j'ai de nouveau envie de lire des polars !
Ah non, cela ok, on ne joue aps avec la mot..
En ce jour de Toussaint, en voilà un titre tout à fait approprié..
MERCI Clara,et comme d'autres, je note ds ma liste" à lire"..
Bonne journée( mail perso, tu verras si ok?)
Ah pourquoi pas ? Je note peu de polars en général, mais l'histoire de celui-ci me tente plutôt...
Je découvre cet auteur mais si tu me dis polar qui sort des sentiers battus, je suis déjà à moitié conquise !
J'ai noté son premier, dont le titre m'échappe (le nom de l'auteur, ça, je m'en souviens !) alors je commencerai par icelui !
@ Stephie : tu a bien raison!
@ Galéa : yes!
@ Khadielit : succès total!
@ Anis : oh génial!
@ M-Claire : je te réponds ce WE...
@ Antigone : tu aimeras !
@ Asphodèle : oui, il est à découvrir !
@ Antigone : :)))))
Pourquoi pas, mais pas d'urgence, j'ai une tonne de thrillers dans ma PAL !
@ Géraldine : il change des thrillers habituels !
Enregistrer un commentaire