Éditeur : Le Livre de Poche - Traduit remarquablement de l'anglais (Etats-Unis) par Isabelle Reinharez- Date de parution : 2011 - 316 pages lues d'une traite !
Années 1950, Jocasse dans le comté d'Ocopee. Sur cette ancienne terre cherokee de l'Amérique profonde et rurale, Holland Winchester a disparu. Sa mère a l'intime conviction qu'il est mort. Holland revenu depuis peu de la guerre décoré de la Gold star et avec comme souvenirs pour ne pas oublier des oreilles prélevées sur les morts qu'il a tués. Sa mère soutient au shérif Alexander que Billy Holcombe l'a tué, elle a entendu un coup de feu le matin même. Et il l'a croit.
Jocasse vit ces derniers mois car la compagnie d'électricité Carolina Power rachète les terres pour une poignée de dollars et la vallée sera bientôt engloutie sous les eaux. La population tente de gagner un peu de temps. Une population attachée à cette terre qui représente leurs racines et où un soleil de plomb est sur le point d'anéantir les récoltes.
Le shérif se rend au domicile des époux Holcombe convaincu que Billie est le meurtrier. Il y rencontre son épouse enceinte dans une maison qui respire la pauvreté. Interrogé, Billie a réponse à toutes les questions du shérif mais ce dernier ne croit pas à son innocence.
Mais quel livre ! Très vite, on comprend que Ron Rash n'a pas écrit un polar classique mais plutôt un roman noir. D'ailleurs l'enquête pour retrouver le corps d'Holland n'est pas primordiale. L'auteur a choisi de nous glisser tour à tour dans la peau de cinq personnages : le shérif du comté, la femme de Billie, Billie, leur fils, l'adjoint du shérif Alexander.
A travers chacun, de la journée où Holland à disparu à la visite du shérif aux Holcombe puis à des années plus tard, des éléments nouveaux se greffent, sont distillés lentement. Si les personnages peuvent revenir sur une même scène déjà décrite et y apporté leur propre vision, ils ajoutent des détails relevant de la sphère intime.
Un livre sombre, puissant où il est question de remords, de souffrances, de filiation, de superstitions, de justice réclamée, de secrets tus ensevelis sous la fierté et l’orgueil, du poids des actes commis dont les conséquences vous pèsent chaque jour. Et chacun semble voué à un destin scellé à une forme de malheur. Comment trouver la paix et la rédemption?
Ron Rash décortique ces âmes humaines dans une écriture où l'âpreté côtoie la poésie. L'ambiance quasi-palpable et magnétique m'a ferrée avec les descriptions de cette nature rocailleuse.
Ce premier livre de Ron Rash est captivant, troublant, fort, émouvant avec des personnages approfondis, hantés par leurs actes et leurs choix.
Mais rien n'est solide, ni permanent. Nos existences sont élevées sur les fondations les plus précaires. Inutile de lire des manuels d'histoire pour le savoir. Il suffit de connaître l'histoire de sa propre existence.
Une lecture commune avec Theoma car toutes les deux nous avions adoré Le monde à l'endroit l'année dernière.
18 commentaires:
Un auteur puissant mais j'ai envie de lumière en ce moment !:)
@ Cathulu : tu le liras plus tard ! J'ai besoin de respirer la mer et le jardin :)
A ce jour, mon préféré de l'auteur! (mais les autres sont bien aussi!)
Tiens, je m'auto-plagie et je te fais un copier/coller du commentaire que je viens de laisser chez Théoma : Toujours dans ma PAL... A ressortir d'urgence, de toute évidence. Mais pas tout de suite après celui que je suis en train de lire, Animaux solitaires, de Bruce Holbert, qui m'a l'air du même tonneau.
(dis donc, c'est vrai que c'est rapide et pratique cette combine ;-) )
Je lis ce billet en diagonale car je l'ai dans ma PAL. Peut-être pas pour tout de suite mais son tour viendra
Mais quel billet ! Tout y est !
Aaaaah ! le commentaire d'ICB, je suis juste fan !
J'ai aussi beaucoup aimé le monde à l'endroit. Ce livre -ci m'attend, ainsi que son tout dernier....mis hélas, je n'ai que 2 yeux,; 1 seul cerveau, que 2 mains, et des journées bien remplies....alors je ne peux pas lire tout ce que je voudrais lire...... c'est vraiment trop injuste.....
Comme je le disais chez Theoma, j'avais adoré Serena un autre roman de l'auteur. j'ai bien sur en projet de lire celui-ci!!
Comme Keisha, il est à ce jour mon préféré de l'auteur (mais je n'ai pas lu le dernier paru).
j'avais adoré "un monde à l'endroit" ...très envie de continuer à découvrir cet auteur!
Et oui Ron Rash est devenu un incontournable ! Et maintenant, découvre son dernier : Une terre d'ombre !
Très bon souvenir de ce roman !
Il est dans ma PAL depuis une éternité, tout comme Un monde à l'envers d'ailleurs !
@ Keisha @ Aifelle @ Krol : Une terre d'ombre m'attend à la biblio ( cris de joie immense) !!!!
@ In Cold Blog : Animaux solitaires ? je ne connais pas et je m'empresse de le noter. Ce qui n'est pas raisonnable mais pourquoi l'être, d'abord ? Et hop un copier-coller pour cette phrase de l'un de mes anciens commentaires .... 1° je ne suis jamais très originale dans mes réponses: 2° réponse d'une pauvreté affligeante 3° je me simplifie la tâche : je te laisse choisir ou prendre toutes les options !
@ Monpetitchapitre : oui, il faut le sortir de ta PAL ! pas de date de péremption ( vive les livres!) donc tu choisis ton moment:).
@ Theoma : quand tu veux pour une LC de Serena !!!! Des becs ma Theoma (ICB est unique !) !
@ Mimi : si tu as tout qui fonctionne correctement, c'est déjà bien :) Oh que oui qu'est ce que j'aimerai pouvoir lire plus tout comme toi!
@ Choupynette : Je veux TOUS les lire !!!
@ Eva : un auteur à suivre, oui !
@ Brize : pour moi, il s'agit plus d'un roman que d'un polar. L'ambiance qui y plane est magnétique!!
@ Manu : voilà la bonne raison( et non excuse) pour avoir toujours une PAL, on sait que des bons livres nous y attendent !
Bonsoir Clara, personnellement, j'ai préféré Un pied au Paradis à Le monde à l'endroit. Mais mon préféré reste Serena. Bonne soirée.
@ Dasola : je vais les lire tous les deux !!! merci de tes conseils !
je ne sais pas s'il est fait pour moi...je ne suis pas fan de polars et encore moins de romans noirs...j'ai peur de ne pas être très tentée...
J'ai beaucoup aimé ce roman, et je compte bien lire Un monde à l'endroit.
Enregistrer un commentaire