vendredi 22 août 2014

Laurence Tardieu - Une vie à soi

Éditeur : Flammarion - Date de parution : Août 2014 - 187 pages  d'émotions !

"J'ai découvert Diane Arbus un dimanche d'automne 2011. (...) Depuis des mois, je me sentais enserrée dans un effroi et une souffrance intenses que je ne parvenais à dire à personne. J'essayais de me retenir à tout ce qui tenait, mais rien ne tenait, plus rien ne tenait. Tout s'effritait sous mes doigts."
Un dimanche d'automne 2001, Laurence Tardieu qui depuis la parution la confusion des peines n'arrive plus à retrouver le chemin de l'écriture se rend par hasard à l'exposition consacrée à la photographe américaine Diane Arbus. Bouleversée par ses photos, elle veut tout savoir sur l'artiste et découvre des points communs entre leurs deux vies. Ce sont deux histoires en parallèle qui se répondent et la vie de Diane Arbus trouve une résonance chez l'auteure. Comme dans un miroir, ses propres souvenirs remontent et jaillissent. "Plus je découvrais qui elle avait été, plus des pans entiers de ma vie revenaient à moi, comme les images d'un film oublié qu'elle me faisait revoir. Qu'elle me faisait revivre."

La même enfance et "la même docilité, la même expression apeurée. La même sensation d'être là, et de ne pas y être",  le même milieu social privilégié et bourgeois mais aussi la même solitude. Cette quête permet à  Laurence Tardieu de se "rassembler, Diane Arbus a été un harnais pour Laurence Tardieu auquel elle s'est accrochée.

On plonge dans la sincérité de Laurence Tardieu, dans sa sensibilité mais aussi dans sa douleur et ce sont  des rafales d'émotions qui nous transpercent !  Sans mettre le lecteur en position de voyeur et sans pathos, mais avec une pudeur si belle et une écriture lancinante, lumineuse et délicate, on assiste à sa renaissance et à celle d'une vie bien à elle.
Un livre qui m' a touchée-coulée et qui a trouvé écho en ma personne. Car chacun peut être amené à faire une rencontre fortuite qui lui donnera la force de se relever ou d'apercevoir enfin une lumière.

Une lecture tandem avec Cathulu.
Les billets de Leiloona, Mirontaine

Lu de cette auteure : L'écriture et la vie - La confusion des peines - Puisque rien ne dure

Une  lecture qui s'inscrit dans le cadre du challenge organisé comme chaque année par Hérisson
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...