Éditeur : Albin Michel - Date de parution: Janvier 2015 - 398 pages et un avis mitigé...
Tom Larch né d'un père anglais et d'une mère indienne vit ses huit première années en Inde. La rupture sera d'autant plus brutale que la famille s'installe à Londres. Tom subit la différence qu'il existe entre les personnes de couleur de de peau comme lui et celles au teint anglais. Heureusement avec sa mère ils sympathisent avec sa mère avec d'autres Indiens. Sa mère est gravement malade et Tom surprend son père accompagné d'une jeune fille. La fracture entre son père et lui est désormais ouverte et lorsque sa mère meurt, Tom attend sa majorité pour s'engager dans les Royal Marines.
Tom a été victime de plusieurs accidents et presque miraculeusement, il s'en est sorti qu'avec quelques petites blessures. Mais un accident auquel il survit durant une mission attire une journaliste. Il devient un héros malgré lui connu dans le monde entier. Livre, film : il devient spectateur de sa vie qui ressemble à celle d'une mondanité. Un milliardaire demande à Tom de rendre en Inde retrouver son fils. Sur place, les aventures er rebondissements se multiplient, s'enchaînent à foison (sans parfois trop de vraisemblances à mon goût). Mais c'est dans cette recherche que Tom nous dévoile le fond de sa personnalité. Il s'agit d'un homme profondément humain qui n'a jamais couru après l'argent ou la succès.
Ce livre sur la différence de culture, sur la filiation possède des qualités ( les descriptions de l'Inde et des coutumes sont impressionnantes comme si l'auteur y avait vécu) mais il s'agit d'un roman où les aventures priment et m'ont lassée par moments. Toujours est-il que Jean-Michel Guenassia possède un talent de conteur, une écriture foisonnante à l'image de son livre. A réserver pour ceux qui sont friands d'intrigues.
Tu sais, mon fils, il ne faut penser qu'au présent, sans cesse. Le reste n'a pas d'intérêt. L'avenir nous est interdit ; pour nous, êtres humains, c'est le présent qui existe. N'oublie jamais que la vie est une maladie incurable, Tommy.
Lu dans le cadre Opération masse critique de Babelio
18 commentaires:
Je ne l'ai pas relu depuis "le club des incorrigibles optimistes". Tu n'es pas assez emballée pour que je le note.
@ Aifelle : j'ai beaucoup aimé son écriture mais le roman en lui-même beaucoup moins...
Celui - ci, je vais attendre qu'il soit à la bibliothèque. J'étais un peu mitigée sur son précédent. CC'est un super conteur mais ses romans manquent un peu de profondeur à mon goût.
Je n'ai pas accroché avec Le club des incorrigibles optimistes que tout le monde avait aimé, alors... ;-)
Le thème m'intrigue, et l'inde, j'adore. Mais j'hésite... entre le début de ton billet (je veux ce livre!) et la fin (mouais, je vais laisser faire!), je vais finalement attendre s'il sort en poche!
Zut, c'est une de mes prochaines lectures !
Même réflexion que Sylire !
Je n'avais pas du tout accroché avec Le club des incorrigibles optimistes, alors...
Comme le dit Papillon, je trouve qu'il manque un peu de profondeur.
@ Paillon : c'est mon ressenti...
@ Kathel : j'avais tellement entendu parler (en bien) du Club des des incorrigibles optimistes, comme quoi il fallait le lire et je ne l'ai pas fait. Et donc, forcément, je m'attendais à un roman plus poussé avec celui-ci...
@ Marie-Claude : je le conseille pas.
@ Sylire @ Gamabdou : j'attends impatiemment vos avis !
@ Delphine : je m'attendais à "mieux"...
j'aime bien l'auteur, mais tu sembles sur la réserve alors...
Tu me crois si je te dis que je n'ai jamais lu cet auteur ? par lequel commencer du coup c'ets la question ... pas celui-ci je pense ;)
@ Luocine : oui même très...
@ Hélène : première fois que je lisais cet auteur avec ce roman mais je le conseille pas ( ce livre )..
Flûte, j'avais bien aimé son précédent roman.
Encore "Le club.." m'avait plu, encore je n'ai pas été emballée par "La vie rêvée...". Je pense que je vais faire l'impasse sur celui-ci...
@ Alex : à toi de voir ( j crois qu'il y a de bons avis presse).
@ Céline : :)))
Coup de cœur pour ce livre, j'aime énormément cet auteur :)
La vie rêvée d'Ernesto G. m'avait laissée sur ma faim, alors, je passe mon tour
Il est dans ma PAL et pense commencer la lecture dès ce soir. Mes copines de mon club de lecture étaient tellement enthousiastes que je me suis dit "pourquoi pas ?" J'avais bien aimé "Le club ...", alors j'espère ne pas être déçue par celui-ci.
Enregistrer un commentaire