Éditeur : La Table ronde - Date de parution : Février 2015 - 180 pages bouleversantes mais nécessaires...
Nous sommes dans un pays du Moyen-Orient qui n'est jamais nommé. Amed et Aziz sont des jumeaux âgés de neuf ans et vivent dans l'orangeraie familiale où la vie s'écoule paisiblement. Tout bascule quand une bombe tue leurs grands-parents. Car Soulayed vient voir leur père Zahed avec son discours sur les ennemis. Ceux qui envoient bombes et missiles pour détruire les habitations et verser du sang. Mais il a apporté également une ceinture d'explosifs. Et il demande au nom de l'honneur qu'un des jumeaux franchisse l'autre côté de la montagne muni de la ceinture pour tuer les ennemis présents.
Le père doit choisir lequel de ses enfants mourra. Nous sommes projetés dans la guerre. Une guerre où ceux qui se sacrifient en laissant les ennemis morts deviennent des martyres. Amed et Aziz savent ce qu'on attend de l'un d'eux tout comme leur mère. Qui des jumeaux l'effectuera?
Je n'en dis pas plus sur l'histoire.
Je n'ai jamais mis autant de temps pour lire deux cent pages. J'ai dû m'arrêter très, très souvent partagée entre l'envie de continuer et les uppercuts reçus tellement j'étais abasourdie et tellement j'avais mal.
Ce livre n'est pas un récit sur la guerre car l'auteur ouvre la boîte des questions. On ne choisit pas le pays où l'on vient au monde, le contexte politique et culturel, le poids de la religion. Qu'aurions nous faits ? Aurions-nous obéi à Soulayed au nom de la vengeance, oppressés de voir notre pays ravagé, nos familles tuées?
Larry Tremblay nous décrit une histoire qui semble quasi inhumaine tant elle est cruelle, poignante. Et la tension qui se dégage de roman est très forte avec de nombreux renversements de situations.
Avec une écriture poétique où chaque mot est pesé, l'auteur réussit à nous questionner sur ce que les hommes sont capables de commettre au nom d'un Dieu, sur ce qu'on peut avoir comme version du bien et du mal selon où l'on vit. Mais les mensonges, la manipulation sont présents partout dans le monde comme la culpabilité et la souffrance.
L'auteur aurait pu choisir de finir son roman en continuant la guerre mais non, il s'agit de l'espoir de la paix dans un autre contexte avec l'un des jumeaux.
Un coup de coeur qui fait saigner notre coeur mais une lecture essentielle et nécessaire. Un roman puissant et bouleversant qui s'est ancré à moi à tout jamais... A lire absolument !
Je te parle avec de la paix dans mes mots, dans mes phrases. Je te parle avec une voix qui a sept ans, neuf ans, vingt ans, mille ans. L'entends-tu?
Les billets de Hop sous la couette, Karine:)
Un énorme merci à Julien ( librairie Dialogues à Brest) pour ce conseil de lecture.
16 commentaires:
Un beau livre, apparemment, dont je n'avais pas entendu parler jusqu'ici. Ce que tu en dis le rend assez tentant.
Je le note, mais j'attendrai un peu avant de le lire.
Pas entendu parler non plus....vais p'tète me laisser tenter.......
Ah! Clara, je suis si contente que tu aies aimé.
«Un coup de coeur qui fait saigner notre coeur mais une lecture essentielle et nécessaire.» C'est tout à fait ça. J'en ai parlé là:
http://hopsouslacouette.blogspot.ca/2014/08/orange-amere.html
Pour le moment où on peut encaisser les chocs, non? Cela a l'air bien terrible.
Wou ! même si ce sera une lecture dure, je le note de suite, même si je ne l'ai pas trouvé sur le site de la bibliothèque
Ton commentaire donne envie mais... je ne sais pas si je peux supporter un tel sujet.
@ Delphine : il a été récompensé au Québec ( prix des libraires québécois) et il le mérite amplement !
@ Aifelle @ Keisha : il faut le lire un jour ou l'autre, un indispensable comme dirait Cath !
@ Mimi : d'où l'importance de flâner en librairie...
@ Marie-Claude : oh, je suis ravie car ce livre est un tsunami nécessaire ! J'ai ajouté ton lien ! Tout à l'heure, j'en discutais chezDialogues de mon état physique après ma lecture ( j'étais vraiment mal) et beaucoup de lecteurs ont ressenti ces mêmes sensations. Une lecture qu'il faut digérer page après page..
@Zazy : dis à ta biblio de l'acheter impérativement !
@ Tant qu'il y aura des livres : ce livre nous ouvre les yeux et l'esprit sur sur des situation bien réelles que l'on croit connaître...
Celui-ci était dans ma wish-list...et ton avis conforte mon envie de le lire. Poignant mais nécessaire.
Il a l'air à la fois très fort et très beau.
Trop de livres à noter chez toi, je proteste !!
Il était parmi les coups de coeur de mon libraire..... Je n'avais donc pas le choix......
Le titre laisse supposer un roman "paisible"... Si tu le dis indispensable, je note...mais je ne dis pas que je le lirai de suite !
@ Jostein : éprouvant mais nécessaire.. .
@ Alex : une poésie pour parler de la violence, de la guerre ( et de qu'elle engendre) : un livre magistral !
@ Antigone : celui-là, tu le mets en priorité une!
@ Mimi : je comprends...
@ Asphodèle : il faut le lire au moins une fois !
J'ai été moi aussi bouleversée par ce roman très fort. Vos mots très justes résonnent en moi car j'ai ressenti à peu près la même chose, et comme vous je pense que ce texte restera longtemps dans ma mémoire.
@ Dany G : ce texte est d'une puissance incroyable et s'ancre en nous ! merci pour votre commentaire.
Enregistrer un commentaire