lundi 9 mars 2015

Claire Fercak - Histoires naturelles de l'oubli

Éditeur : Éditions Gallimard - Date de parution : Janvier 2015 - 186 pages troublantes !

Odradek a subi un traumatisme et souffre d'amnésie. Il redécouvre sa vie d'avant et son travail de soigneur dans un zoo. Ayant repris à mi-temps thérapeutique, ses collègues le trouvent changé. Il se passionne désormais pour les corsacs des petits renards de Mongolie. Il va à la bibliothèque lire et apprendre davantage sur eux. Mais Odradek a la certitude qu'avant son accident il était un de ces animaux. Suzanne, bibliothécaire l'observe, le trouve étrange. Son mari s'est suicidé et la fille de celui-ci veut revenir habiter chez eux comme avant. Mais Suzanne refuse.

Alternant le récit  de Suzanne et d'Odradek, les deux existences se dessinent. Odradek n'accepte pas sa condition d'homme, il veut devenir un corasc et retrouver l'état animal. Suzanne tombe amoureuse de lui alors qu'ils ne se croisent qu'à la bibliothèque. Elle aussi rêve d'une autre vie et au fil des pages, sa propre amnésie est dévoilée. Dure et inimaginable. Tous deux ensemble vont s'oublier à la folie, s'évader dans un autre monde pour fuir le réel. Quand ils sont internés, Claire Fercak inverse les rôles animaux/humains avec les pensées d'Odradek. L'amour inconditionnel de Suzanne est beau, d'une pureté étrange. Ca perturbe, ça déstabilise et ça interpelle sur toute la ligne. Avec une fin ouverte comme une fable où l'on ne sait plus si l'on est dans la réalité ou dans l'imaginaire...

L'écriture de Claire Fercak est vive et précise. Elle sait appuyer là où il faut avec intelligence pour ébranler son lecteur. Vous l'aurez compris, ce livre sort des sentiers battus. Réflexion sur la normalité, sur la dépersonnalisation, sur la fuite la plus extrême, il s'agit d'une lecture très troublante mais une découverte que je ne regrette pas. Une auteure à suivre ! 

La mémoire est une faculté qui oublie.

7 commentaires:

mirontaine a dit…

Très surprenant sur le thème, à voir pour le style.

tant qu'il y aura des livres a dit…

Intrigant, je note.

cathulu a dit…

l'année prochaine, je travaille sur le souvenir, je suis donc obligée de le lire ! :)

Aifelle a dit…

Je ne suis pas sûre d'être prête à embarquer pour une aventure aussi étrange.

nathalie a dit…

Quelque chose d'aussi bizarre, je note forcément.

Moka a dit…

J'aime ces écritures qui nous surprennent, nous déstabilisent. Le merveilleux pouvoir de la littérature...

Clara a dit…

@ Mirontaine : une belle découverte pour moi !

@Tant qu'il y aura des livres : il est très intriguant, oui !

@ Cathulu : pas le choix alors:)!

@ Aifelle : j'aime ces romans qui sortent des sentiers battus !

@ Nathalie @ Moka : vous me voyez ravie car oui, il faut oser, surprendre et savoir déstabiliser le lecteur et ces écrivains méritent qu'on s'intéresse à eux !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...