mardi 31 mars 2015

Sascha Arango - La vérité et autres mensonges

Éditeur : Albin Michel - Traduit de l'allemand par Dominique Autrand - Date de parution : Janvier 2015 - 332 pages bien ficelées !

Henry Hayden a tout pour être heureux. Il est un auteur encensé de bestsellers et est marié depuis plusieurs années à Martha. Pourtant leur première nuit passée ensemble sentait l'aventure sans lendemain. Mais Henry découvre que Martha écrit  sans n'avoir jamais expédié aucun de ces manuscrits à une maison d'édition "La littérature ne m'intéresse pas", disait Martha si l'on évoquait ce thème, " je veux juste écrire".

Henry a flairé le bon filon et avec l'accord de Martha il signera de son nom. Le succès est au rendez-vous à chaque nouveau livre. Henry est sous les feux de la rampe et Martha continue à son habitude d'écrire la nuit. Sauf qu'Henry a une maîtresse Betty et que cette dernière lui apprend être enceinte. Même si elle le pousse à dire la vérité à sa femme, Henry ne veut pas. Qui aurait envie de tuer la poule aux oeufs d'or et de voir sa calomnie étalée au grand jour? Sur les deux femmes de sa vie, il y en une de trop. Il a le plan parfait pour se débarrasser de Betty. Sauf qu'un malheureux quiproquo retourne la situation : Betty est toujours vivante et il a tué Martha. Mais ce manipulateur diabolique a plus d'un tour dans son sac et plus d'un mensonge à servir... Reste à savoir si Henry parviendra à s'échapper des mailles du filet de la vérité. Ce roman a tout du genre policier : une bonne intrigue, des rebondissements inattendus et des touches d'humour grinçant. Sans compter une fin stupéfiante.

Un portrait réussi d'un manipulateur et une lecture bien ficelée  à découvrir ! 

Le travail de Gisbert était important et juste, et il l'aimait. Un bon métier. Pendant ses loisirs, il rédigeait en outre des recensions littéraire pour Amazon. Uniquement des compte rendu positifs, il faut le souligner, il jugeait les critiques négatives aussi improductives que le noir sous les ongles de pieds.

15 commentaires:

cathulu a dit…

En poche, plus tard, peut être....:)

Clara a dit…

@ cathulu : à toi de voir !

Moka a dit…

Tiens moi qui se suis pas bon public de ce genre de texte, tu parviens à me convaincre... Pourquoi pas?

Moka a dit…

ne* suis

Une Comète a dit…

moi je suis convaincue... je viens de l'acheter sur ma kindle, juste après lecture de ton billet :)

Alex Mot-à-Mots a dit…

Il a tout pour me plaire !

Véronique (alias la Pyrénéenne) a dit…

Très tentée !

Philisine Cave a dit…

j'aime beaucoup le pitch et le personnage masculin assez tordu. bises

keisha a dit…

de toute façon, je peux essayer si je le vois, tu le vends bien!

tant qu'il y aura des livres a dit…

J'aime bien ce genre d'histoire ! Je note.

Aifelle a dit…

Je note aussi, je me demande comment il s'en est sorti avec le mauvais cadavre ..

Saxaoul a dit…

Ce sera ma prochaine lecture audio. Il fait partie de la sélect du prix audiolib 2015.

sylire a dit…

Je viens de le commencer pour le prix audiolib et je me réjouis de ton avis car j'avoue que ce n'était pas celui qui me tentait le plus.

antigone a dit…

Une bonne intrigue, effectivement... :)

Clara a dit…

@ Moka : l'auteure ouvre des ports , nous fait entrevoir des éléments du passé mais contrairement à un thriller, l'intrigue n'est pas directent liée à ces éléments

@ Une Comète : tu me mets la pression car si tu n'aimes pas, je vais me sentir mal..Il s'agit d'un conseil de lecture de la part de Julien ( libraire choucou reconnu par tous) .

@ Alex @Véronique @ Tant qu'il y aura des livres : j'ai tout aimé !

@ Philisine: tordu mais très malin ...

@ Keisha : merci !

@ Aifelle : alors là tu vas être scotchée...

@ Saxaoul : bonne lecture audio !

@ Sylire : si Julien ne me l'avait pas conseillé , je pense que je serais passée à côté ( en même temps, chez Dialogues, il y a tellement de livres, qu'on peut rater un ...)

@ Antigone : oui, je confirme!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...