Éditeur : Flammarion - Date de parution : Mars 2015 - 489 pages dévorées !
De Fred Vargas, je n'avais lu que L'homme aux cercles bleus qui avait été une petite déception. Mais, il y a des tentatrices sur la blogo, une libraire férue de policiers et de thrillers chez Dialogues et me voilà embarquée dans ce polar.
Tout commence par le suicide d'une vieille dame Alice Gauthier à Paris. Suicide, c'est bien vite dit car une lettre où elle révèle un poids qui lui pesait sur la conscience a été postée. Et le père du destinataire de la lettre se donne la mort également. A côté des deux corps, un dessin bien étrange suscite la curiosité du commissaire Adamsberg et de son équipe. Dix ans plus tôt, un voyage en Islande tourna au cauchemar pour un groupe de français. Bloqués par la brume sur une île pendant quinze jours, deux d'entre eux moururent de froid. Or étrangement Alice Gauthier et monsieur Masfauré faisaient partie du groupe.
Mais se greffe à cette piste une association spécialisée dans les écrits de Robespierre qui se réunissent pour revivre l'Histoire.
Ajoutez-y un sanglier protecteur, un Robespierre plus vrai que nature, des rebondissements, un brin de malice et d'humour, de l'originalité, des dialogues réjouissants, une écriture qui accroche à la rétine et impossible de lâcher ce livre !
Fred Vargas nous promène de l'Islande à la période révolutionnaire sans jamais perdre son lecteur. On revient sur les hypothèses, on pense y voir plus clair et pouvoir démêler avant le commissaire la pelote méchamment emmêlée. Mais les intrigues sont savamment orchestrées.
Entièrement conquise, j'en redemande. Un polar hypnotique sans temps mort, des personnages humains et souvent très attachants, j'en redemande ! Du pur plaisir !
-Quand bien même, dit Mordent. C'est le terreau de la vie, la banalité. Rarement, une perle, un grain de sable, une particule luisante tombe sur notre épaule. Et dans cet océan de vagues ordinaires, le pouvoir est le vice banal le plus à son aise chez l'homme.
Les billets de Brize, Cathulu, Delphine, Sandrine
25 commentaires:
Je n'ai pas été hypnotisée du tout, mais moins déçue qu'avec certains autres romans de Fred Vargas. C'est une intrigue bien emmêlée, mais l'ensemble reste quand même assez conventionnel, je trouve...
@ Sandrine : je me suis régalée !
Je le lirai probablement mais il n'y a pas d'urgence. J'aime l'équipe et cette atmosphère toujours un peu mystérieuse.
N'ayant lu que deux ou trais Vargas que j'ai bien aimés, je me demandais si c'était embêtant. Je vois que tu n'en as lu qu'un et que tu as apprécié Temps glaciaire, je suis rassuré
Le plaisir, c'est effectivement le maître mot en ce qui concerne cette lecture qu'on ne peut pas lâcher !
alors voilà je suis le grain de sable : je n'ai pas marché du tout, il faut dire que j'ai lu Vargas il y a longtemps et puis je me suis lassée
là je n'ai pas aimé du tout ce collectif de Robespierre et je n'ai pas trouvé l'intrigue crédible
dommage dommage
Moi qui suis une grande fan de Fred Vargas, j'ai hâte de lire cette nouvelle aventure. Ce qui est bien, c'est qu'on retrouve toujours les mêmes personnages principaux et c'est vrai qu'ils sont attachants!
Bisous
J'ai hâte de le lire, mais il est sur la PAL de Mr tout d'abord !
Ah ! Mais tu es presque une néophyte, avec un seul roman lu avant :) !
Contente qu'il t'ait plu, en tout cas !
Pour celui-ci (et pour répondre au commentaire de Yv), ce n'est pas gênant de ne pas avoir lu les précédents parce que l'histoire personnelle d'Adamsberg n'est pas évoquée (elle l'a été dans d'autres et il y avait un petit fil à suivre d'un volume au suivant).
Je les ai tous lus , au fur et à mesure et j'adore le côté décalé des personnages, les énigmes qui ne respectent pas le chemin habituel et l'humour ! :)
Contente qu'il t'ait plu, ma Belle ! :)
J'attends la sortie en audio qui est prévue.
J'avais aimé L'homme aux cercles bleus et en ai lu plein plein d'affilée ou presque, il y a des années. Ce dernier apparaîtra surement à la bibli!
@ Jostein : j'ai été conquise!
@ Yv : je crois que je le suis une des seules à avoir lu si peu cette auteure...
@ Delphine : beaucoup de plaisir, oui!
@ Dominique : un livre ne peut pas faire l'unanimité, heureusement d'ailleurs...
@ Lounatine : ah mais oui, je me souviens! Et des bises à toute la famille !
@ Kathel :c'est ben de partager les lectures dans un couple ( Monsieur lit des bouquins de code, de nouveaux langages informatiques en anglais.. très peu pour moi!).. Par contre avec les filles on se partage les livres!
@ Brize :oui, pratiquement:)!Mais je ne vais pas en rester là avec cette auteure désormais!
@ Cathulu : tu as su me convaincre de le lire. Merci!!!!
@ Valérie : bonne future lecture audio!
@ Keisha: oh que oui et dans toutes les biblios!
Je n'ai encore rien lu de cette auteure. Mais rien qu'à l'idée de commencer une longue série je suis un peu démotivée.
Mon mari en termine la lecture et je prends le relais... J'ai hâte.
Je n'ai pas lu ta chronique sauf la fin : tu as aimé. Moi, je suis conquise d'avance, j'adore Vargas
J'en ai lu trois ou quatre, puis j'ai abandonné, j'ai trouvé qu'ils étaient de moins en moins bons. Je ne sais pas si je vais reprendre.
@ Tant qu'il y aura des livres : rien ne t'oblige à tous les lire, en tout cas, celui-ci est bon !
@ Zazy ::)))))
@ Aifelle : quelquefois, il faut "couper" avec un auteur pour le retrouver ensuite..
Il m'intéresse, mais uniquement pour retrouver les personnages principaux.
Tu m'as plus que convaincue !
@ Alex : tu les connais bien alors ?:)
@ Laure : chouette!
De Fred Vargas je n'ai lu que Pars vite et reviens tard, j'avais beaucoup aimé. Son dernier roman a l'air très bien.
@ Nadael : je pense fortement que je vais emprunter ces autres livres !!
Mon premier Vargas (debout les morts) fut pour moi catastrophique. Mais mes 3 dernières lecture de cette auteure m'ont bien réconciliée avec elle ! Alors oui pour temps glaciaires !
J'aime beaucoup Fred Vargas, même si ses derniers opus ne sont pas mes préférés. J'avoue que dans les premiers tomes, le personnage d'Adamsberg me séduisait complètement ! Je lirais celui-ci, c'est sûr :-)
Un opus qui reste dans la lignée des "Fred Vargas". je vous le recommande, ne serait ce que pour retrouver notre commissaire :)
Enregistrer un commentaire