jeudi 30 avril 2015

Joseph de Marie-Hélène Lafon (billet de Valérie)

Billet de Valérie :

Joseph travaille dans une ferme du Cantal. Dans ce court roman, Marie- Hélène dresse le portrait d’un ouvrier agricole dans le Cantal mais je pense qu’il pourrait tout aussi bien être normand. J’ai en tout cas reconnu en lui des hommes que je côtoie dans mon village. Joseph est plutôt celui qui n’a pas réussi. Son frère a ouvert un restaurant avec sa femme et c’est chez eux que la mère s’installe quand elle devient veuve. Joseph ne parvient pas à fonder une famille, son grand amour se solde par un échec dont il ne se remettra pas vraiment. On suit son parcours, ses déboires avec l’alcool. On est forcément un peu touché par toute cette solitude.

Marie-Hélène Lafon a un talent indéniable pour décrire le quotidien et créer une ambiance. Il ne se passe pas grand-chose dans ce roman, c’est vraiment le portrait d’un certain type d’homme que l’on peut trouver caricatural parce qu’’heureusement, la plupart des ouvriers agricoles se marient et ont des enfants mais qui reflète bel et bien une certaine réalité. Il m’a sans doute manqué une histoire pour vraiment plonger dans ce roman. Dans l’entretien, Marie-Hélène Lafon cite souvent Flaubert et effectivement, on sent qu’il est l’influence principale. J’ai trouvé que la voix de Marie-Christine Barrault s’accordait bien avec le texte mais je me suis demandée, en entendant l’auteure lire un extrait de son roman, si elle n’aurait pas préféré le lire elle-même.

L’avis de Clara.










Un livre audio lu par Marie-Christine Barrault
Date de parution : 18 Mars 2015 Durée : 3h

14 commentaires:

Estelle Calim a dit…

J'aime bien ta petite remarque sur l'auteur. Je n'ai pas aimé sa lecture, j'ai trouvé ça superflu avec le texte complet et surtout, la façon de lire de l'auteur ne m'a pas particulièrement plu. Mais c'est vrai qu'on sent qu'elle prend beaucoup de plaisir à lire son texte, ce qui rappelle aussi sa méthode d'écriture copiée sur celle de Flaubert.

Valérie a dit…

Alors moi, j'ai plutôt aimé la lecture faite par l'auteure.

Noukette a dit…

Je n'arrive pas à accrocher à cette auteure... Dommage...

saxaoul a dit…

Je suis passé totalement à côté de ce roman et je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage de Joseph.

Violette a dit…

je viens de lire Gordana de cet auteur et j'ai bien aimé. Elle débarque dans ma bibliothèque dans quelques jours, peut-être irai-je la voir!

Philisine Cave a dit…

j'imagine le personnage principal touchant dans sa solitude. Je lirai ce roman à l'occasion, si elle se présente.

Valérie a dit…

@Noukette: comme moi avec Gaudé, c'est frustrant.
@Saxaoul: il ressemble sans doute tant à des personnes que je côtoie que moi, il ne pouvait que me toucher.
@Violette: elle est visiblement passionnante à entendre.
@Philisine: j'espère qu'elle se présentera.

Mind The Gap a dit…

Je me souviens avoir entendu l'auteur à La Grande Librairie lors de la sortie de l'auteur et de m'être ennuyé...alors bon, je vais passer mon tour là.

Aifelle a dit…

Je n'irai pas à St-Valéry-en-Caux un vendredi soir pour écouter l'auteur, mais j'aurais bien aimé .. la rencontre à l'Armitière était passionnante.

Kathel a dit…

J'ai lu (essayé de lire) un autre roman de Marie-Hélène Lafon, L'annonce, et je n'ai pas accroché. J'ai du mal à expliquer pourquoi, ce n'est pas le fait qu'il ne se passe pas grand chose, ça ne me gêne pas, c'est autre chose...

sylire a dit…

Tu sais que aimé ce roman plus que toi mais je sens dans ton billet que la balance penche plutôt vers le positif tout de même.
C'est rigolo de te trouver ici ou là ;-)

Valérie a dit…

@Mind the gap: tu sais, certains auteurs sont plus à l'aise avec leur plume qu'avec leur langue, ce n'est pas Galéa qui me contredira.
@Aifelle: mince, je n'ai pas vu qu'elle venait.
@Kathel: ça arrive. Heureusement que chaque lecteur a sa propre sensibilité.
@sylire: ah oui, ça penche nettement vers le positif. Oui, je sais, moi-même, ça ne cesse de m'étonner et de me ravir.

bladelor a dit…

Pour ma part je n'ai pas du tout aimé ce roman et l'auteur m'insupporte, je la trouve très snob et pédante...

Valérie a dit…

@bladelor:: voilà, ça c'est dit (et je ne suis pas du tout d'accord avec toi mais heureusement que chacun est libre de donner son opinion).

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...