lundi 12 novembre 2018

Hernan Diaz - Au loin


Editeur : Delcourt Littérature - Date de parution : Septembre 2018 - Traduit de l'anglais (États-Unis) par Christine Barbaste - 277 pages et un plaisir de lecture !

Au milieu du XIX siècle, deux frères suédois Hâkan et Linus quittent leur pays pour rejoindre l’Amérique. Mais lors de l’embarquement, ils sont séparés. Linus a bien pris le bateau pour New-York tandis qu’Hâkan, sans le savoir, vogue en direction de San Francisco. Hâkan n’a qu’une idée en tête, rejoindre New-York pour retrouver son frère.

Ainsi commence une longue épopée pour Hâkan. Alors qu’il ne parle pas anglais, une famille irlandaise de chercheurs d’or le prend sous son aile. Il les accompagne dans leur quête avant de se faire enlever. Et ses aventures sont riches en surprises mais aussi en  embûches tout comme ses rencontres ( j'ai particulièrement apprécié celle avec un scientifique naturaliste qui lui apprend des bases d'anatomie). Au fil des années, par sa taille démesurée et par sa force Hâkan acquiert une renommée légendaire à ses dépens. Peu à peu pourchassé, se cachant des hommes et les fuyant,  il sillonne seul l’Amérique des déserts aux plaines en passant par les canyons dans une nature souvent hostile "exister était un travail à temps plein".

Porté par une belle écriture et malgré quelques toute petites longueurs, j'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce roman aux accents tristes. Même s'il a un petit goût de western (des bandits, des indiens), ce livre s'intéresse au cheminement intérieur d'Hâkan, sa relative naïveté s'estompe pour disparaitre et son regard envers ses semblables évolue.
Avec des descriptions superbes de la nature ( les amoureux des grands espaces vont se régaler), Hernan Diaz nous offre non seulement un personnage touchant et attachant mais aussi une fin inattendue. 

En outre, Hâkan avait appris que la pitié était un sentiment insatiable - une fausse vertu, affamée de toujours plus de souffrances pour montrer combien elle pouvait être infinie et sublime.

Les billets (et des avis différents) d'Eve, Jérôme, Kathel, Krol, Mimipinson, SandrineSylire.

10 commentaires:

keisha a dit…

Ah il y a de la nature? Cela change tout! ^_^

Aifelle a dit…

Je l'ai noté après quelques billets élogieux. Et il a eu le prix du festival America.

Alex Mot-à-Mots a dit…

Pas tenté par ce western, malgré tout le bien que tu en dis.

Jérôme a dit…

Une lecture très plaisante, c'est vrai. Après il n'y a rien de bien original dans ce roman mais il fait le job ;)

Clara et les mots a dit…

@ Keisha : et oui, je suis certaine que tu aimeras.

@ Aifelle : j'ai aimé ce récit et qu'il a eu un prix, je ne suis pas la seule:)

@ Alex : ce n'est pas un western dans les règles de l'art ( et si ça fait le cas, je l'aurais abandonné)

@ Jérôme : peut-être mais en tout cas il a su me plaire !

Kathel a dit…

Contrairement à Jérôme, je l'ai trouvé peu conventionnel, mais c'est surtout l'écriture qui m'a plu.

Autist Reading a dit…

Malgré les quelques bémols des uns et des autres, j'ai fort envie de découvrir ce titre. Par dans l'immédiat, car il ne semble pas suffisamment "original" pour que je me précipite mais au moins dans un futur proche, parce qu'il mérite tout de même qu'on s'y attarde.

krol a dit…

Comme Kathel ! C'est l'écriture aussi qui m'a plu. Et finalement, tu as ressenti la même chose que moi à la lecture de ce roman.

Nicolemotspourmots a dit…

Je l'ai vu recevoir son prix au Festival America, je l'ai écouté parler de son livre, j'ai lu des avis plutôt positifs et malgré tout ça, l'envie n'est pas là... Je vais faire l'impasse :-)

Clara et les mots a dit…

@ Kathel : moi c'est l'ensemble qui m'a plu ( mais il est vrai que l'écriture a une part très importante).

@Autist Reading : après beaucoup mais beaucoup d'abandons ( surtout avec des romans français de cette rentrée),il arrivait au bon moment.

@ Krol : nous somme d'accord Miss:)

@ Nicole : quand il n'y a pas d'envie, ce n'est pas la peine d'aller plus loin:).