lundi 14 janvier 2019
Théodore Bourdeau - Les petits garçons
Editeur : Stock - Date de parution : Janvier 2019 - 256 pages et un avis très, très mitigé
Deux garçons nouent une amitié forte et ne vont pas se quitter. De l'enfance au début de l'âge adulte en passant par l'adolescence, on suit Grégoire, le travailleur acharné et cultivé à qui tout sourit et le narrateur, un élève moyen lambda. Malgré des caractères et des origines sociales différentes, leur amitié résiste au fil des années. Promu à une brillante carrière politique, le destin de Grégoire semble tout tracé d'avance tandis que celui du narrateur prend des chemins de traverse.
Les études, l'amour, l'entrée dans la vie active où les deux garçons commencent à voler de leurs propres ailes sont ainsi relatés au fil des pages. A l'opposé de Grégoire, le narrateur est timide et il cherche sa place en essayant de s'affirmer.
Avec Grégoire, on découvre les arcanes du pouvoir politique (on sent que l'auteur a puisé des éléments dans la réalité) et en parallèle les dessous du journalisme d'aujourd'hui.
Résolument contemporain, ce premier roman souffre malgré tout d'une première partie sur l'enfance qui s'éternise et d'une histoire un peu fade malgré quelques pointes d'humour.
Au final, j'ai trouvé ce premier roman sans surprises (rien de nouveau) et selon moi, il lui manque un supplément d'âme.
A cet instant précis, Luc vantait à notre petit comité les mérites du skateboard. C'était un sport qui présentait l'avantage de ne pas nécessiter d'accoutrement ridicule, de tenue moulante. Au contraire, avoir la dégaine du groupe du chanteur le plus triste au monde constituait un plus.
Le billet de Nicole enthousiaste par rapport à moi.
9 commentaires:
Pas du tout tentée après ton avis.
je lis déjà très rarement des romans français, je l'ai vu partout suite à l’événement organisé par Stock et relayé par de nombreux blogueurs, du coup je voulais savoir si quelqu'un l'avait lu, c'est chose faite !
Du même avis, quel ennui dans la première partie... j'ai failli abandonner
Ca semblait très plat effectivement !
De toute façon, ce n'est pas le genre de thème qui m'attire ...
Pas très originale comme histoire non ?
Ben moi je l'ai trouvé plutôt touchant ce roman. C'est vrai que la première partie est un peu longuette mais je trouve qu'on comprend mieux ce parti-pris une fois le livre terminé. Le deuxième partie est plus vive et plus riche également.
C'est loin d'être un coup de cœur mais un roman agréable, qui capte quelque chose d'une génération face à la violence du monde et bien moins léger qu'il n'y parait ou que son titre ne pourrait l'indiquer.
@ Electra : d'autres blogueuses l'ont lu et ont plus apprécié. Pour ma part, j'ai trouvé l'écriture assez plate et l'histoire n'apporte rien de nouveau.
@ Joëlle : le premières pages sont passées facilement... un roman qui manque d'originalité ( c'estgentil comme histoire) et l'écriture est passe partout.
@ Hélène : oui , malheureusement
@Aifelle : enroman d'apprentissage, on a lu beaucoup mieux
@ Christelle : et oui!
@ Nicole : je ne partage pas du tout ton avis : une histoire sans originalité et certaine parties auraient mérité d'être retravaillées. Je l'ai trouvé aussi légèr que son titre, c'est dire...
Hello Miss, tu vas bien ?? Des siècles que je ne suis pas passée par ici ! Bon, je laisse ces garçons sur le chemin, ils ne sont pas très tentants !
Enregistrer un commentaire