vendredi 26 août 2011

Anne-Laure Bondoux - Le temps des miracles

Éditeur : Bayard jeunesse - Daye de parution : 2009 - 255 pages

jemapèlblèzfortunéjesuicitoyendelarépubliquedefrancecélapurvérité c’est ce que répète Blaise (ou Koumaïl) arrêté par le douaniers sur le territoire français alors qu’il se trouvait dans un camion transportant des porcs. Blaise Fortune, douze ans,  a déjà une vie vraiment différente.
Enfant, sa mère est décédée dans un accident de train dans la Caucase. Recueilli par Gloria qui l’a surnommé Koumaïl, Gloria s’en occupe comme de son propre fils. Son histoire, il ne la connait que par elle.  Il sait qu’il est d’origine française tout comme l'était sa mère naturelle. Le pays est dévasté par la guerre civile et tous deux prennent la route pour échapper à la milice. La misère, la faim sont leur quotidien mais Gloria a ce don de raconter des histoires pour que Blaise garde toujours espoir. Sur leur chemin, ils trouveront des gens qui les aideront, cette part d’humanité où l’on se serre les coudes entres personnes démunies. Pour qu'enfin Blaise mène une vie décente, Gloria décide qu’il est temps qu’ils aillent retrouver la mère de Blaise en France.
Raconté par Blaise sur plusieurs années, ce récit est une jolie bulle de concentré d’émotions ! Sans tout dévoiler de l’histoire, le récit apporte bien des surprises  et même si par moment, on ressent la naïveté de Blaise,  eh bien non, on ferme les yeux, et on continue pour que le miracle se produise !
A mettre en  toutes les mains !
Les billets de Gwen et celui de  Kathel qui renvoie à plein d’autres.

16 commentaires:

lucie a dit…

c'était Gaëlle qui me l'avait glissé entre les mains à sa sortie et c'est pour moi un gros coup de coeur !!
http://facetiesdelucie.canalblog.com/archives/2009/02/04/12334780.html

lucie a dit…

oups mais c'est vrai que ça ne fait pas lien chez toi, désolée...

Kathel a dit…

Mon coup de cœur "jeunesse" de cette année ! Et même un coup de cœur plus général, ce roman est vraiment pour tous.

Stephie a dit…

J'adore cette auteur !! Tu as lu "Les larmes de l'assassin" et "Pépites" ? Elle crée un univers vraiment bien à elle dans ces deux romans.

Krol a dit…

J'adore Anne-Laure Bondoux, découverte avec Les larmes de l'assassin et Pépites. Je me dois donc de lire celui-ci qui reçoit plein de critiques positives.

Anne a dit…

Je l'ai beaucoup aimé aussi, mais je pense que LEs larmes de l'assassin sont au moins aussi bien. Je vois que je n'ai plus qu'à lire Pépites !

Asphodèle a dit…

déjà noté chez Gwen, je vais me le procurer dès que possible !

Agnèslamexicaine a dit…

beaucoup d'exilés en ce moment... tout cela me tente...

Noukette a dit…

Cette auteure est une vraie magicienne, je n'ai pas d'autre mot ! J'adore !!

Clara et les mots a dit…

@ Lucie : fichtre ! j'étais la seule à ne pas encore l'avoir lu ?

@ Kathel : il s'agit d' un des coups de coeur de ma biblio!

@ Stéphie : non!!!!! mais je les note !!!!

@ Krol : une belle lecture sur des thèmes durs !

@ Anne : décidément, il fait l'unanimité !

@ Asphodèle : oui !!!!!

@ Agnès : je ne peux que le conseiller ( comme tout le monde d'ailleurs)!

@ Noukette : une belle découverte pour moi !

Violaine a dit…

J'avais beaucoup aimé "Les larmes de l'assassin". Celui-ci me fait donc bien envie aussi...

pascale a dit…

j'avais beaucoup aimé ce petit roman jeunesse qui est très bien pour les adultes aussi !

Alex Mot-à-Mots a dit…

Je ne savais pas qu'elle écrivait pour "adultes".

Anjelica a dit…

j'ai vraiment apprécié cette lecture :)

C2Line a dit…

Un grand coup de coeur dans Les Allées Candides !

C2Line a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.