lundi 29 août 2011

Hélène Gestern - Eux sur la photo

Éditeur : Arléa - Date de parution : Août 2011 - 274 pages

Hélène ne possède qu’une photo de sa mère décédée alors qu’elle n’était qu’une enfant. Son père et sa mère adoptive l’ont toujours confinée dans un silence. Elle décide de passer une annonce dans le journal avec la photo de sa mère où elle est accompagnée de deux hommes lors d’un tournoi de tennis local.
A sa grande surprise, elle reçoit une réponse de Stéphane qui a identifié son père. S’en suit une correspondance effrénée et une recherche de la vérité. Car Hélène ne sait rien de sa mère. Pour Stéphane, quarantenaire, la quête est de comprendre le mystère qui planait autour de son père. Heureusement, Stéphane possède un stock important de photos (son père était photographe)  et ils vont avancer allant de rebondissements en surprises.  Et, petit à petit, d'autres questionnements se greffent à l'intigue principale. Doivent-ils mener à bien leurs recherches avec les conséquences qu'elles peuvent peuvent engendrer (  ou toute vérité est-elle bonne à savoir)?  Pour ma part, je me me suis retrouvée ferrée très rapidement, suivant leurs enquêtes,  tiraillée entre l'espoir et les doutes.
Le personnage d’Hélène est terriblement attachant, faillible et humain. Et pour un premier roman, je dis chapeau bas ! Même si j’ai pressenti le fin mot de l’histoire,  il n’en demeure pas moins que ce livre est une très bonne surprise de cette rentrée littéraire ! Côté écriture,  j'ai été bluffée !!
Helène Gestern revisite le thème des histoires de famille avec un œil neuf. Une auteure à suivre de très près !!!
Chère Hélène,
Oui, nous voici promus au rang d’archéologues familiaux, et cette situation n’est pas des plus confortables, même si l’on se prend au jeu, de temps en temps.
Les billets de Cathulu, Leilonna


20 commentaires:

saxaoul a dit…

Visiblement, ce premier roman semble beaucoup plaire ! Je me laisserais bien tenter si j'en ai l'occasion car le thème du secret est un thème qui m'attire beaucoup.

Aifelle a dit…

Tu es la troisième à avoir apprécié ce roman, je le mets donc de coté pour plus tard.

Mangolila a dit…

Des secrets et des photos de famille,la recherche de ses origines, ça pourrait me plaire.

Leiloona a dit…

Je suis contente de lire que tu as aimé ! ;)Un très joli roman que j'ai pris plaisir à découvrir.

Stephie a dit…

Dis-moi, tu ne fais que de bonnes pioches, on dirait ;) ou tu fais exprès pour nous ruiner, hi hi !

keisha a dit…

Déjà repéré, chez cathulu je pense. Bon, on verra... Pas encore à la bibli, j'ai vérifié (maintenant je me méfie!)
Courage avec tes fifilles, de toute façon c'est toi qui a le code de la CB!

soukee a dit…

Je n'entends que des éloges de ce premier roman. Et ce n'est pas ton billet qui déroge à la règle ! Et en plus le sujet pourrait me plaire...

Anne a dit…

Oh, des histoires de famille et de photos... Ca pourrait me plaire aussi, sapristi !!

Manu a dit…

Ca pourrait me plaire. J'aime les histoires de famille.

Tiphanie a dit…

J'avais déjà noté ce titre de la rentrée, j'espère que ma bibliothèque en fera rapidement l'acquisition!

Gwenaelle a dit…

Une bonne surprise? Je le note alors...

MyaRosa a dit…

Il me tente beaucoup celui-ci. J'ai lu de nombreux avis élogieux. Je note !

Agnèslamexicaine a dit…

arlea fait de bons choix...

pascale a dit…

j'aime bien la ligne éditoriale j'avais lu de bons romans chez eux ! celui-ci me semble du même cru !

Noukette a dit…

Comment résister à un premier roman si alléchant ?

Nadael a dit…

J'aime bien l'idée des photos...je note!

Theoma a dit…

le titre, l'histoire, ton billet, celui de cathulu, je veux !

Géraldine a dit…

Je note, j'avais déjà eu une bonne surprise chez cet éditeur avec Manhattant...

L'or des chambres a dit…

Celui-là il me le faut absolumment :0)

mimi a dit…

J'ai aussi été éblouie par cette écriture si belle...
Je l'ai fini cet après-midi...et les personnages ne me quittent pas