dimanche 14 août 2011

Robin Black - Des nouvelles d'hier

Éditeur : Flammarion - Date de parution : Février 2011 - 316 pages et dix nouvelles

Robin Black signe ici son premier recueil de nouvelles et elle met la barre bien haute ! En dix nouvelles à l’écriture impeccable, elle envoie valser nos certitudes. Des nouvelles ou plus exactement des tranches de vie. Elle nous dépeint des personnages à un moment donné de leur vie, nous immerge dans une situation ou un contexte. Et voilà, on est ferré par l’écriture, par l’envie de savoir ce qu’il va se passer. Puis, un coup de chapeau ou plutôt un coup d’assommoir donné non pas brutalement mais tout en finesse et on finit la lecture de la nouvelle interloqué, ébahi. Pas de chute grandiloquente mais des fins ouvertes sur plusieurs possibilités. Robin Black creuse la psychologie de ses personnages, rien n’est laissé au hasard. Beaucoup de ses personnages reviennent sur le temps passé ou sur leur vie. Même s’ils semblent englués, ils essaient de garder la tête fors de l’eau et d’avancer.   Après chaque nouvelle, il m’a fallu un peu de temps pour me remettre en selle. Ce n’est pas un recueil gai qui vous donne envie sauter de joie. Mais des nouvelles où les personnages et leurs interrogations sont criants de vérité et terriblement humains.
Que dire sinon que j’en suis encore toute époustouflée ! Et, j'ai relu des passages rien que pour le plaisir de l'écriture…
Clara Feinberg ne croit pas en Dieu, elle n’y a jamais cru. Elle croit au temps. Omnipotent, certes. Ami et ennemi, les deux, ainsi  que semblent l’être les dieux de toutes les religions.
Les billets d’Antigone, Cathulu, Cuné.

9 commentaires:

keisha a dit…

(Dis donc, se lèvent pas tôt, les autres...)
A propos de nouvelles, le recueil de Bellec que j'ai reçu mardi est plutôt bien et même très bien (pour une fois que je défends un français (breton, même!) face à un américain!
Mais tu me donnes envie, t'inquiète pas...

Papillon a dit…

J'aime pas beaucoup les nouvelles, même là tu m'as tentée !
@Keisha : si, si, ils se lèvent tôt mais ils font leurs petites corvées avant d'ouvrir l'ordi ;-)

Stephie a dit…

Il me semble n'avoir lu que de bons avis sur ce livre. Mais je ne sais déjà pas quand je vais lire tout ce que j'ai à la maison, bouh...

antigone a dit…

Oui, on reste époustouflée devant un tel talent, j'ai aimé la subtilité des chutes... mais ce n'est pas gai gai ;o).

Mangolila a dit…

Des nouvelles que je vais éviter même si elles sont très bien. (Je viens de me prendre en faute avec les nouvelles de Mémé passe à la télé.)

Géraldine a dit…

Et bien je prends note, au cas où. mais pas de grande urgence pour moi.

Anonyme a dit…

Noté, mais pour un peu plus tard... en poche, peut-être ?

Cynthia a dit…

Je n'achète plus rien pour le moment car il n'y a pas de librairie près de mon nouveau chez moi et parce qu'avec tout ce que j'ai encore en stock,ça devient presque indécent... Mais cela ne m'empêche pas de noter ce recueil ^^

Joelle a dit…

Je l'avais noté chez Cathulu mais je ne compte pas le lire pour le moment ... pas vraiment envie lire des nouvelles et pourtant, vu mon degré de concentration et ma rapidité de lecture, des histoires de quelques pages, ça devrait être pile ce que je cherche ;) mdr !