jeudi 4 août 2011

Tracy Chevalier - Prodigieuses créatures

Éditeur : Gallimard - Date de parution : Juin 2011 - 419 pages

Début du XIXème siècle, les trois sœurs Philpot quittent Londres et aménagent à Lyme Regis dans le Dorset. Habituées à un certain confort, leur vie change dans cette petite ville battue par les vents au bord des falaises. Elizabeth l’aînée se prend de passion pour des fossiles de coquillages trouvés sur la plage. Elle rencontre Mary  Anning, une enfant sans aucune instruction mais qui possède de nombreuses connaissances pratiques sur le sujet. Ces fossiles seront le début d’une amitié entre ces deux femmes et d'une révolution dans l’histoire scientifique.
Mary Anning a réellement existé et fut une pionnière en  paléontologie.  Grâce à la découverte de ses fossiles, la communauté scientifique a admis l’extinction de certaines espèces animales. Tracy Chevalier a romancé la vie de cette jeune fille issue d’un milieu très modeste. Mais revenons à ce début du XIXème siècle, Elizabeth Philpot et ses sœurs ont quitté Londres après le mariage de leur frère. Elizabeth est l’aînée et elle sait pertinemment qu’elle terminera vieille fille (même si elle n’a que trente ans). Elle et ses sœurs ont une pension annuelle insuffisante pour mener la grande vie ou pour intéresser des potentiels époux. Toutefois, Elizabeth espère que Margareth, la cadette, trouvera un mari. De sa rencontre avec Mary Anning , une amitié basée sur une passion commune voit le jour.  Elles passent de nombreuses heures par tout temps à chercher des fossiles.  Si Elizabeth est cultivée , Mary ne possède aucune instruction. Elizabeth peut se montrer acerbe, aigrie. Sa sondition de femme, les convenances à respecter l'étouffent. Mary lui insuffle un vent de liberté et une soif d’apprendre. Au début, j'ai trouvé Mary un peu trop gentille, trop effacée. Son père décédé, elle doit aider sa mère à faire face à la misère qui les guette.   Au fil des années, elle gagnera en confiance et n'aura pas peur de défendre ses opinions face à une communauté scientifique masculine peu ouverte.  Même si l'amour pour un même homme rongera leur amitié,  Elizabeth soutiendra Mary lorsque cette dernière devra prouver la véracité de ses découvertes.
Alors oui, j’ai aimé ce roman !  J’ai aimé passer du temps en compagnie de ces deux femmes sur les plages de Lyme Regis à la recherche de fossiles. Deux femmes de condition différente qui œuvreront  ensemble pour un même but. Après cette lecture et la jeune fille à la perle, je suis vraiment enchantée par cette auteure !
 Il y aura toujours d'autres spécimens à découvrir et à étudier, car, comme les êtres humains, chaque fossile est unique.

18 commentaires:

Mangolila a dit…

Après avoir aimé "La jeune fille et la perle", j'ai été déçue par un autre de ses romans mais si tu as aimé celui-ci, je le note.

Joelle a dit…

J'ai aimé toutes les périodes que cette auteure a abordé dans ses romans et elles sont variées ! A chaque fois, on s'y retrouve plongé dedans avec plaisir et on apprend des choses :)

Anne Sophie a dit…

héhé ça donne bien envie tout ça. il faut que tu arrêtes de nous faire saliver et d'augmenter notre PAL, s'il te plait :)

Asphodèle a dit…

Ca fait le troisième avis positif que je lis sur ce livre, je n'ai pas lu La Jeune Fille à la Perle, donc je note ! Tu es diabolique...

Malika a dit…

Un très bon roman, comme tous ses romans ...
J'ai aimé cette atmosphère très particulière et puis cette narration à deux voix qui donne tout l'intérêt du roman.

Kathel a dit…

Tous les avis se rejoignent, je le note, même si ce n'est pas trop ce dont j'ai envie en ce moment...

Jul a dit…

Je l'ai terminé un peu avant toi et tout pareil, j'ai adoré l'histoire, le style, l'époque ... Tout !

Fransoaz a dit…

Après avoir il y a quelques années trop "consommé" de Tracy Chevalier, je suis prête à y revenir.
S'il est maintenant en poche, c'est parfait.

Vero a dit…

Déjà l'époque ne peut que me plaire, ensuite les histoires de femmes, ton billet et cette magnifique couverture! Donc c'est noté dans ma LAL: l'occasion de découvrir cette auteure que je n'ai jamais lue.

Noukette a dit…

Je n'ai lu ni la jeune fille et la perle ni celui-ci, mais au vu des différents avis, je passe clairement à côté de quelque chose en ne lisant pas cette auteure !

Leiloona a dit…

Un vrai coup de coeur pour ce roman. Le plus abouti de l'auteur pour moi ! ;)

Aifelle a dit…

Il est sur ma LAL depuis sa parution, j'espère finir par y arriver. J'avais aimé "la jeune fille à la perle".

antigone a dit…

Encore un livre que je sais devoir ouvrir un jour !!

Jules a dit…

Je l'ai reçu pour mon anniversaire la semaine passée! J'ai aimé La jeune fille à la perle et La licorne. C'est une auteure que j'apprécie énormément et je suis certaine que j'aimerai celui-ci également!

claudialucia a dit…

J'ai aussi aimé ce roman dont le sujet me plaît beaucoup. Tracy Chevalier réussit deux portrait de femmes intéressants.

Manu a dit…

Ce roman m'attire mais j'hésite car je me suis fermement ennuyée à la lecture de La jeune fille à la perle.

Géraldine a dit…

J'ai lu trop de billets mitigés sur ce roman dont je me méfie donc. Et puis je n'ai même pas encore lu la jeune fille à la perle !

L'or des chambres a dit…

Dans ma PAL et j'ai vraiment hâte de le lire.... Beaucoup d'avis positifs pour ce titre... Comment résister ? :0)