mardi 23 août 2011

Dominique Fabre - J'aimerais revoir Callaghan

Éditeur : Le Livre de Poche - Date de parution : Mai 2011 - 188 pages

Années 70, le narrateur est un lycéen en pension. Jimmy Callagahan venu d’Angleterre avec son accent, ses vêtements devient vite le garçon qui fait rêver. Jimmy Callagahan et sa part de mystère et de liberté. Vingt -cinq ans plus tard, le narrateur le retrouve par hasard dans son quartier à Paris. Jimmy fait la manche  avec en tout et pour tout une valise qui contient sa vie.
Tant les souvenirs du narrateur concernant la période de l’internat m’ont plu, tant j’ai trouvé que le reste du livre faisait du sur place comme le narrateur. Son couple est un échec, sa compagne lui demande de trouver un autre appartement. Mais non,  il attend. Englué dans un immobilisme qui m’a donnée envie de le secouer! Sa rencontre avec son ami d'internat lui donne l'occasion de plonger un peu plus dans la mélancolie. Un personnage qui regarde sa vie passer, de la nostalgie, de la mélancolie, beaucoup trop de mélancolie qui m’a collée à la peau… Jimmy ne s'est jamais fixé, laissant derrière lui en Australie une enfant.

Donc, je ne vais pas m'attarder à rédiger un looong billet sur ce livre qui est  pour moi une déception

Le billet d'Ys plus enthousiaste.

12 commentaires:

keisha a dit…

Enfin! Pas de tentation. Merci. ^_^

Aifelle a dit…

Et moi, je ne vais pas m'attarder non plus, je passe ..

Cécile a dit…

Déception pour moi aussi qui avais tant aimé du même auteur "ma vie d'Edgar" que j'ai dans ma pile à relire. Je me suisi beaucoup ennuyée à la lecture de celui-ci !

Anonyme a dit…

J'ai plutôt aimé la nostalgie qui se dégage de ce livre.

lucie a dit…

bof l'histoire ne me disait rien

Asphodèle a dit…

Un de moins à noter, il y a assez de "mélancolie" actuellement dans l'air du temps ! Et ce genre de thème commence à être un peu éculé...

Anne a dit…

Je verrai, il est dans ma PAL. Comme ce n'est pas long, la déception éventuelle ne sera pas trop amère...

Clara et les mots a dit…

@ Keisha: n'est ce pas ?

@ Aifelle : après on pourra pas de plaindre que je parle que de coups de coeur :)

@ Cécile : je n'ai pas rrouvé ton billet..

@ Ys : j'ai ajouté tin lien .

@ Lucie : c'est le tite qui m'a attirée...

@ Asphodèle : oh, la mélancolie peut être agrébale à petites doses et non poisseuse...

@ Anne : il est court et se lit vite !

Cécile a dit…

@Clara : je lis, je commente, mais je n'ai pas trop d'inspiration pour rédiger des billets :( Je mets tant de temps à rédiger ! Tous les soirs, je me dis qu'il faut que... mais l'envie ne revient pas :(

Marie a dit…

Non vraiment, ce livre ne me tente pas !

Noukette a dit…

ça m'arrange, j'ai souvent hésité à le prendre quand je le voyais en librairie...

Tiphanie a dit…

j'ai acheté ce livre en juin sur un coup de tête, j'espère qu'il me plaira davantage!