mercredi 10 août 2011

Elizabeth Haynes - Comme ton ombre

Éditeur : Presses de la Cité - Date de parution : Avril 2011 - 463 pages dévorées !

Avertissement : si vous aimez les thrillers psychologiques où la tension va en crescendo alors n’allez pas plus loin: ce livre est pour vous !
Ce livre alterne  deux récits en parallèle, deux périodes de la vie de deux femmes à quatre années d’intervalle. Cathy est atteinte de TOC sévères. Ses journées se déroulent selon de longs et minutieux rituels : vérifier maintes fois si la porte est bien fermée, si rien n’a été dérangé sans ses affaires. Angoissée, en proie à des crises de panique, elle appréhende la foule, "l'inconnu". Un nouveau locataire, Stuart aménage dans l’immeuble de Cathy ce qui a de quoi la perturber. Catherine est une Londonienne qui a un job intéressant et des amies. Célibataire, elle aime sortir et faire la fête. Un soir, elle fait la connaissance de Lee, un bel homme séduisant. Au début, leur relation amoureuse semble être « normale » mais très vite, Lee prend l’habitude de vérifier ce que fait Catherine, qui elle fréquente. Manipulateur, Lee est un Docteur Jekyll et Mister Hyde : très agréable en société, il est violent, possessif et destructeur envers Catherine.  Cette dernière se rend compte qu’elle est tombée dans un gouffre sans fond. Je n'en dis pas plus!
Je me suis retrouvée à plus de 23h30, les yeux se fermant mais complètement happée par cette lecture !  Prête à me ronger les ongles et  me posant des questions tant la tension est forte.   
Un thriller efficace qui tient ses promesses  et qui m’a fait penser à Robe de marié de Pierre Lemaitre pour l’aspect machiavélique.
Les billets de Liliba, La Livrophile  et de Mango.
Et hop, un premier livre pour le challenge de Miss Cynthia. Merci à VendrediLecture !



24 commentaires:

keisha a dit…

Mouais... Pas en ce moment, même si j'aime bien parfois le vrai thriller page turner.
Je viens de réécouter Miossec (colonne de droite) ma foi pas désagréable, j'ai entendu les paroles cette fois. Approuvé par mon chat, qui a bondi sur mes genoux, a gratté (ouille, sale bête), puis vient de s'endormir...

Clara et les mots a dit…

@ Keisha : l'aspect psychologique est bien mené !
Tu peux revenir fin Brest : Miossec passe au Vauban .... Inutile de te te dire que les places ont été achetées hier!

Sandrine(SD49) a dit…

Je note je note !!!!!! j'avais beaucoup aimé robe de marié

cathulu a dit…

Je l'attendrai en poche car ce genre de roman soit il m'énerve soit il m'accroche à fond!:)))

Clara et les mots a dit…

@ Sandrine (SD 49) : oui, moi aussi !

@ Cathulu : c'est souvent soit l'un soit l'autre ! Tu n'es pas encore enveloppée dans ta papillote de boue ?

Stephie a dit…

Allez, je le remonte dans ma PAL, je le lis la semaine prochaine ;)

Clara et les mots a dit…

@ Stephie : bonne initiative !

Mangolila a dit…

J'ai bien aimé: Un bon petit thriller!

Canel a dit…

Eh eh, je note, tu penses !!
Comment ça, j'ai déjà au moins 20 polars/thrillers dans ma PAL !? ;-)

Joelle a dit…

Un thriller qui tient en haleine ... comment résister ? Impossible ! mdr !

Gwenaelle a dit…

Il m'avait déjà tapé dans l'œil celui là... J'adore le contenu de ton blog-it! ;-)

Manu a dit…

Il ne me tentait pas, puis à force de voir des avis positifs, je me suis dit pourquoi pas. Mais finalement ta comparaison avec Pierre Lemaître me refroidit à nouveau.

Leiloona a dit…

Ah ben reçu et déjà chroniqué ! Tu es une Calamity Jane ! ;)

Leiloona a dit…

Humpf, je ne me suis pas relue ... Je voulais écrire "ah, à peine reçu et déjà chroniqué.
Pfiuu faut que j'aille faire une sieste, mouah.

Griotte a dit…

J'ai pas aimé du tout...!

Sara a dit…

Je vais bientot le lire celui-là : je l'avais vu chez lili et ton avis est aussi enthousiasste que le sien. A lire d'urgence donc

Yv a dit…

Je n'ai pas aimé Robe de marié, la référence ne m'incite donc pas à découvrir ce livre. par contre, comme Keisha, j'ai écouté le Miossec -je connaissais ce titre- mais j'ai découvert le clip.

lireenligne a dit…

J'ai bien aimé aussi, surtout à partir du milieu, car j'ai eu un peu de mal au début...

Aifelle a dit…

Je ne sais pas .. je vais attendre d'autres avis.

Noukette a dit…

Rhoooooooo ! Si ça t'a fait penser à Robe de marié, je crois que je vais me précipiter !!

Petite Fleur a dit…

Moi aussi j'avais été happée par ce roman vraiment bien construit. Pourtant, on en sait beaucoup dès le début. Mais l'auteur est suffisamment douée pour faire monter tout de même le suspense et c'est ce que je trouve le plus fort.

Cynthia a dit…

Je l'ai également reçu grâce à Vendredi lecture. Parfait pour mon challenge et si il t'a fait penser à Robe de marié, je sens qu'il ne traînera pas longtemps dans ma PAL ;)

lucie a dit…

j'ai tout bonnement adoré et des deux polars reçus pour le prix elle c'est celui là que je sélectionne !!! pas loin d'être traitée de folle par ces copines cette cathy lorsqu'elle parle du harcèlement de l'homme avec lequel elle sort...incomprise par celles qui aimeraient être à sa place, si elles savaient... je connais au moins un ou deux de ces pervers narcissiques qui savent trouver leurs victimes. Elles finissent par être persuadées que ce sont elles qui sont nulles...

Valérie a dit…

Un coup de coeur pour moi et je suis ravie de voir qu'il est dans la sélection Elle.