jeudi 11 août 2011
Cécile Chartre - Petit meurtre et menthe à l'eau
Éditeur : Rouergue (Collection : Dacodac) - Date de parution : janvier 2011 - 75 pages
Philibert,13 ans, se retrouve en vacances comme presque chaque année avec son père et sa compagne Karine dans un petit village de montagnes. Des vacances qui riment avec randonnées et cette année, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase pour Philibert.
Heureusement, Philibert trouve un petit job pour une semaine. Garder un chat nommé Poupoune dont la maîtresse Valérie part en voyage. Il va échapper aux marches interminables et se faire en plus un peu d'argent. Le voilà sauvé ! Du moins c'est ce qu'il pense. Philibert applique à la lettre les consignes laissées par Valérie : Poupoune aime regarder les Feux de l'amour, il faut lui parler beaucoup sans oublier les gratouilles. Tout se passe bien jusqu'au jour où il découvre qu'il a confondu l'engrais des plantes avec l'eau donnée à Poupoune ...Les ennuis commencent !
J'ai rigolé du début à la fin de ce petit livre ! Cécile Chartre se glisse dans la peau de Philibert et c'est très réussi ! On retrouve un petit air de Comment (bien) rater ses vacances d'Anne Percin. Seul regret : j'aurai bien aimé un livre un peu plus long...
Merci à Manu !
13 commentaires:
75 pages c'est mince effectivement mais ton billet donne envie c'est sûr. En tout cas un bon format pour ne pas effaroucher les lecteurs ados réticents :)
Elle est vraiment bien cette collection semble-t-il ! Je vais voir si je trouve celui-ci.
Qu'importe la quantité si la qualité est là ! J'aime bien aussi ces petits livres "ramassés" où tout est dit ! Je le note...
Philibert...rien que pour un prénom pareil, il y a de quoi poursuivre les parents en justice! ;-) Il a l'air marrant, je vais fureter à la médiathèque...
Si ça ressemble à Comment (bien)... alors je prends !! Et même avant que tu fasses la comparaison, j'étais déjà ferrée !
75 pages, c'est court quand même ou alors il faut que ce soit vraiment drôle,mais pourquoi tant de livres si minces et de plus en plus d'ailleurs?
J'aime beaucoup cette auteure moi aussi ! Si tu ne l'as pas lu, je te conseille Poil au nez, magnifique !
C'est vrai que ça semble un peu court... mais ça donne quand même envie, ce billet!
Te voilà bien plus séduite que moi :-)
Ah oui ça à l'air chouette, je note.
Oh avec un chat ? Ben je note alors ! :D
Oh, ça donne bien envie ça dit donc !
Je viens de le lire, moi aussi je me suis bien amusée :) Merci de me l'avoir transmis !
Enregistrer un commentaire