lundi 10 octobre 2011

Claire Huynen - Série grise

Éditeur : Le Cherche Midi - Date de parution : Janvier 2011 - 109 pages hautement réjouissantes !

Ce court roman décrit le quotidien d’une maison de retraite vu par un de ses pensionnaires. On pourrait s’attendre à un  récit ennuyeux partagé entre les parties de dominos, les siestes devant le feuilleton de l’après-midi, le temps à tuer en attendant le dîner… Que nenni !  Car bien qu’âgé notre narrateur ne compte pas s’enfermer dans un mouroir... 
 
En devenant pensionnaire de la  maison de retraite pour personnes valides de Mathusalem, notre narrateur accepte le poids de l'âge mais ne se résigne pas à devenir un "vieux con". D'un caractère bien trempé, il nous décrit sur un ton hautement cynique et jubilatoire le quotidien de la maison de retraite. Ses pensionnaire, sa directrice, le train-train : rien n’y échappe et tant mieux ! Et, notre  narrateur use de surcroît de la dérision. Cette arme se révèle une fois de plus efficace pour dépeindre avec sensibilité ce qui se cache derrière les mots qui font peur.  Cerise sur le gâteau : Claire Huynen nous offre en plus une écriture ciselée à merveille. Alors, que demander de plus ?



Ce n’est de ma part que simple curiosité. La curiosité de voir mon corps ainsi vieillir. De me regarder me flétrir. D’observer mes sens s’écailler. Il n’y a dans mon regard nulle perversité. Non plus de dégoût. Je n’en ressens d’ailleurs aucune tristesse. C’est juste pour moi un exercice du regard.


Les billets d’Amanda, Cathulu

 

4 commentaires:

gambadou a dit…

ce n'est pas un sujet que j'aurai eu l'idée de lire, mais pourquoi pas...

Alex Mot-à-Mots a dit…

Un roman qui a l'air fort drôle.

Thomas MyBOOX a dit…

Ça a en effet l'air super drôle !

Pourquoi ne pas me l'avoir envoyé :( ?

Allez, hop, sur Twitter !

Clara et les mots a dit…

@ Gambadou : il mérite qu'on le lise ! il donnerait presque nevie de viellir:)!

@ Alex : un humour caustique comme je l'aime!

@ Thomas : j'étais fatiguée, M'sieur!