vendredi 14 octobre 2011

Haruki Murakami - 1Q84 (Livre1 Avril-Juin)

Éditeur : Belfond - Date de parution : Août 2011 - 534 hypnotiques  !

Je n’ai pas envie d’en dire trop sur ce livre. J’ai envie de garder intacte la chrysalide de ce petit bijou. Que chacun découvre le monde dans lequel Haruki Murakami nous fait entrer. Un monde où l’on suit en parallèle Tengo et Aomamé. Nous sommes à Tokyo en 1984, les deux jeunes gens sont presque  trentenaires. Enfants, ils fréquentaient la même école mais sans être amis. Un jour, cependant Aomamé a croisé fortement la main de Tengo qui l’avait défendu. Ce souvenir les a marqués tous les deux même si depuis ils se sont perdus de vue. Tengo enseigne les mathématiques et écrit sans être publié. Aomamé dispense des cours de stretching dans un club de sport.  Un éditeur propose à Tengo de récrire le roman d’une jeune fille de dix-sept ans et Aomamé tue un homme qui battait sa femme. 

Je ne connaissais pas Haruki Murakami avant que l’onde de phénomène 1Q84 ne parvienne jusqu’à moi. Un phénomène et un succès largement mérité ! Un livre hypnotique qui m’a fait oublier deux fois mon arrêt de bus, qui m’a scotchée par l’écriture et dont je suis ressortie ébahie ! Dans ce livre  il est question de secte, de religion, de traumatismes  mais aussi de l'art d’apprécier la vie, de Little People et de l’apparition d’une seconde lune visible que par certains. 
Je suis plus que conquise ! J’ai aimé  chaque phrase et j’ai bu chaque mot ! Haruki Murakami possède une écriture belle, envoûtante, mélodieuse où la poésie se distille harmonieusement.   Chapeau bas à la traductrice Hélène Morita pour avoir su recréer l’ambiance, la symbiose entre les mots et le lecteur ! Epatée, je suis et je commence d'ores et  déjà le livre 2.

En tant que lectrice, ce livre m'a procurée une forme de bonheur sans précédent! Oui, vous avez bien lu...Haruki Murakami m'a prise par la main, par le cœur et par l'esprit et je le suis. Où ?Je ne ne sais pas vraiment mais je suis plus que confiante. Un billet court car parler de ce livre est difficile tant je l'ai aimé!

Devenir libre, qu'est ce que cela veut dire finalement?  s'interrogeait-elle bien souvent. Est-ce que cela signifie réussir à s'échapper d'une cage pour s'enfermer dans une autre, beaucoup plus grande ? 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...