mercredi 21 mars 2012

Nicolas Fargues - La ligne de coutoisie




Éditeur : P.O.L. - Date de parution : Janvier 2012 - 167 pages trop courtes....

Le narrateur, un quadragénaire écrivain qui n’a rien écrit depuis belle lurette décide de partir s’installer en Inde. Il invite à un dernier repas ses deux enfants ( il est divorcé) , son frère, sa voisine avec qui il a couché de temps en temps. Après un ultime au revoir à ses parents,  il s’envole pour Pondichéry.

En manque d’inspiration et lassé de tourner en rond, le narrateur prend le taureau par les cornes. Partir loin ! A son repas de départ, chacun cherche un sujet de conversation pour combler l’ennui régnant. On prendrait presque pitié pour cet homme qui a récuré son appartement de fond en comble avant de rendre les clés. D'une courtoisie exemplaire, il  se laisse marcher sur les pieds et  n'ose jamais contester. Son exil en Inde apparaît comme une fuite et un renouveau. Partir c'est laisser ses problèmes derrière soi.  Hélas, son arrivée en Inde ne se passe pas comme prévu. Les déboires sur place s'accumulent et les problèmes de la réalité le rattrapent l'obligeant à rentrer à Paris.

J'ai aimé le style de Nicolas Fargues !  J’ai souri de l’humour ironique et grinçant  de l'auteur, de ses descriptions précises aux réflexions désabusées ou cinglantes visant notre société de consommation et ses personnages. Réflexions qui sonnent d'autant plus juste quand le narrateur pratique avec art l'autodérision. Mais dans un livre, il y a l'écriture et l'histoire. Aïe ! (et c'est là que ça fait mal ). Car j'ai trouvé l'histoire trop courte à mon goût et pas assez poussée. Après avoir tourné la dernière page,  je suis restée sur ma faim. Dommage.

Mais comme j'ai aimé l'écriture, je relirai cet auteur !

Le billet de Leiloona  plus enthousiaste que moi.


15 commentaires:

Kathel a dit…

prem's ! pour une fois, je passe ici et je ne note rien, chouette ! ;-)

choupynette a dit…

tes bémols sont les mêmes que ceux que j'ai pu lire ici ou là. Pas plus envie que cela de le lire...

attila a dit…

j'ai lu "Tu verras" et j'ai trouvé ce roman assez inconsistant .... alors que le thème est très fort (la mort d'un enfant. Je ne lirai pas celui-ci pour les mêmes raisons.

keisha a dit…

Keisha à la rescousse!
100% d'accord avec toi, y compris le bémol, et l'idée de le lire un peu.
Mon billet est prêt depuis des jours, mais vu mon ordi (ou pas vu, d'ailleurs) je freine le blog.
Tu as vu, encore une fois on est sur la même ligne, et pour un roman français, encore! (pour moi, un exploit!)

Nadael a dit…

Je n'ai encore jamais lu cet auteur...ce roman-là me tente...

DF a dit…

De lui, j'avais beaucoup aimé "Rade Terminus"; du coup, il faudra que je relise cet auteur.

krol a dit…

J'aime aussi beaucoup l'écriture de cet auteur mais comme toi, j'étais restée sur ma faim quand j'ai lu "tu verras"... Son meilleur à mon avis : "J'étais derrière toi".

Aifelle a dit…

Il est venu présenter son roman dans ma librairie, mais je n'ai pas été convaincue. Et tu renforces mes craintes avec ton billet.

Clara et les mots a dit…

@ Kathel : oui, ça arrive quelquefois:)

@ Choupynette : je suis contente d'avoir découvert le style de l'auteur mais moins enthousiaste pour l'histoire..

@ Attila : bon, donc un titre à ne pas noter ?

@ Keisha : super Keisha est là!Fichtre, même avis sur un roman français, là, on fait fort !

@ Nadael : je suis restée sur ma faim...

@ DF : tu me le conseilles ?

@ Krol : merci pour le titre !

@ Aifelle : je n'ai pas été convaincue, hélas...

Valérie a dit…

Je crois qu'on reste souvent sur notre faim avec Nicolas Fargues. C'est bien dommage!

DF a dit…

Si je te conseille "Rade Terminus"? Oui, sans hésiter!

Clara et les mots a dit…

@ Valérie : je suis un peu refroidie des expériences et de la même conclusion que pratiquement tout le monde en tire. Et comme je n'aime pas du tout rester sur ma faim, j'attendrai avant d'un lire un autre.

@ DF : j'espère que je ne serai pas déçue de la fin ( sinon gare à toi:)!)! Il est à la biblio mais déjà emprunté.

Sophie/vicim a dit…

je ne connais pas cet auteur... Même si tu émets des bémols, je vais peut-être tenter !

leiloona a dit…

As-tu lu "tu verras" ? Il te plairait davantage, je crois.

Clara et les mots a dit…

@ Sophie : j'ai aimé l'écriture mais moins l'histoire..

@ Leiloona : je vais attendre un peu avant de le relire... mais je note ce titre !