lundi 12 mars 2012

Gaëlle Josse - Nos vies désaccordées



Éditeur : Autrement - Date de parution : Mars 2012 - 142 belles pages !

François Vallier, pianiste à la renommée internationale apprend par hasard que son ex-compagne Sophie est internée en hôpital psychiatrique. Il y a trois ans, elle avait disparu du jour au lendemain. Pour retrouver son ancien amour, il plaque tout et se rend à Perpignan où Sophie se trouve.

Après son premier roman  les heures silencieuses, j’attendais le nouveau livre de Gaëlle Josse et ma patience a été récompensée ! Toujours avec cette même écriture délicate, sensible, l’auteure nous parle des remords, de la culpabilité et de l’amour.
François espère beaucoup en voulant revoir Sophie. Il veut comprendre pourquoi elle est partie brusquement il y a trois ans. On l' a prévenu : Sophie est fragile, emmurée dans un silence à l'hôpital psychiatrique. Le seul fil qui la relie au présent et/ou au passé est la musique, la musique de François qu’elle écoute tout les jours. François essuie un premier refus des médecins mais décide de rester et d'attendre.  Les souvenirs refluent : sa rencontre avec Sophie, leur amour et les blessures. A-t-il refusé de voir le mal-être grandissant de celle qu’il aimait ? Est-il responsable de la folie dans laquelle elle s’est engouffrée ? La rencontre lui permettra-il de se délester d’un poids et de reconquérir Sophie ? Je n’en dirai pas plus…

Ce roman est bercé par une musique d’où les émotions émergent. Belles, douloureuses et décrites avec finesse!

Avec Sophie, j'ai tout reçu, et tout perdu. Je me suis cru invincible. Je nous ai crus invincibles.  Jamais je n'ai été aussi désarmé qu'aujourd'hui, ni plus serein peut-être. Je veux jouer pour la guérir. Pour inverser le cours du torrent.

Les billets de Liliwenn, Noann

23 commentaires:

Aifelle a dit…

On est rarement déçu par les éditions Autrement. Le premier roman de Gaëlle Josse est sur ma PAL, j'ajoute le deuxième (soupirs ..)

keisha a dit…

Les heures silencieuses est à la bibli, cela me suffira pour l'instant...

Rébecca a dit…

Ce résumé me donne envie de pousser la porte de ce livre. Je prends note, merci...

Kathel a dit…

Je n'ai toujours pas lu Gaëlle JOsse, mais je sens qu'il va falloir que j'y vienne !

nath a dit…

j'ai beaucoup aimé son premier roman...

Anonyme a dit…

Je viens de commencer ce roman ce matin... Je m'étais d'ailleurs dit: chouette, pour une fois, tu lis ce livre avant que Clara en parle.. Et bien non, loupé!

Le début est prometteur en tout cas.

Contente de ton retour sur le blog!

Noann a dit…

Un beau billet pour un livre tout à fait réussi !

Ce deuxième roman confirme le talent de Gaëlle Josse

sylire a dit…

J'avais beaucoup aimé le premier, je ne savais pas qu'elle avait publié un second. Merci pour l'info ! Ton billet est tentant. Je le note pour plus tard (pour cause de PAL qui déborde).

Gwenaelle a dit…

Oh oh, Clara est de retour et évidemment, on a envie de céder à cette énième tentation! :-)

Anne a dit…

J'ai entendu la romancière interviewée par Olivier Bellamy dans Passion classique la semaine dernière (forcément, avec un tel titre...) et j'ai donc très envie de découvrir ce deuxième roman, j'avais vraiment aimé aussi Les heures silencieuses. Ce titre est très beau, il promet déjà !

Nadael a dit…

Je viens de découvrir cette auteure en lisant le billet de Noann, le tien est aussi enthousiaste! Je surligne!

Clara et les mots a dit…

@ Aifelle : oui et j'aime leur ligne éditoriale!

@ Keisha : ohhhh ?

@ Rébecca : une auteure qui confirme tout son talent !

@ Kathel : il faut la découvrir !

@ Nath : alors tu aimeras celui-ci!

@ Insiatiable charlotte : mon nom est Clara la plus rapide de l'Ouest:)!

@ Noann : oui, tout à fait !!!!Beaucoup de finesse, de sensibilité et une écriture merveilleuse!

@ Sylire : les PALs ont besoin de prendre des forces:)!

@ Gwen : tout de suite, les grands mots...:)!

@ Anne : tu as raison, rien que le titre est très beau !

@ Nadael : je partage entièrement l'avis de Noann. Ce roman m'a touchée par le thème et par l'écriture !

krol a dit…

Déjà vu sur le blog de Noann, ça me donne envie de découvrir les heures silencieuses...

mireille a dit…

Rien à voir avec le livre,
mais on a déjà reçu la sélection du prix par mel et j'en ai lus deux sur six. Non mais !!

leiloona a dit…

Rah tentée !

Vilaine !

emmyne a dit…

J'avais tellement aimé l'atmosphère du premier, impossible de résister à celui-ci ! Ton billet dévoile une telle beauté délicate.

Anis a dit…

Et la photo sur la couverture est vraiment belle.

Clara et les mots a dit…

@ Krol : une auteure à suivre de très près !

@ Mireille : oui mais chuttt ! on ne dit rien avant la publication dans le télégramme !

@ Leiloona : tu aimeras, je suis certaine !

@ Emmyne : beaucoup de subtilité et de finesse !

@ Anis : en plus !

Fransoaz a dit…

J'ai vraiment hâte de retrouver la plume de Gaëlle Josse. Une valeur qui se confirme alors!

herisson08 a dit…

Pourquoi pas malheureusement. Maintenant je me souviens pourquoi je ne viens pas souvent sur ton blog ;)

Clara et les mots a dit…

@ Fransoaz : oh que oui !!!!

@ Hérisson08 : oh, la méchante...:)!

antigone a dit…

J'ai vu le premier chez Sylire et sa sortie poche, je vois le second chez toi... deux à noter d'un seul coup !! (soupirs ajoutés à ceux d'Aifelle !)

Clara et les mots a dit…

@ Antigone : le soupirs font travailler le souffle:)!